Forum
Le canton de Vaud rejoint aujourd'hui le canton de Genève sur le fameux taux unique de 13% pour une future imposition des entreprises, un an et demi après le fameux objectif formulé à l'époque par l'argentier genevois David Hiler. L'enjeu est d'éviter que les entreprises multinationales ne quittent ces cantons avec la suppression annoncée des statuts fiscaux spéciaux exigée par l'Union européenne. La convergence valdo-genevoise sur un taux unique était déjà engagée, mais cette fois elle est consommée. Par Pascal Jeannerat, avec un débat entre et Pascal Broulis, conseiller d'Etat en charge des Finances, et Frédéric Charpié, secrétaire national de la Gauche alternative.
Le sommaire de l’émission
- Tennis: Stanislas Wawrinka s'incline face au Kazakh Andrey GolubevC’est la stupeur à Palexpo: la Suisse ne confirme pas son statut de favorite en quart de finale de la Coupe Davis face au Kazakhstan. Stanislas Wawrinka a perdu le premier match face à Andrey Golubev. Le Vaudois ne s’est pas montré à la hauteur. Par Hervé Borsier.
- Fiscalité des entreprises: la Suisse sur le modèle vaudois?Le canton de Vaud rejoint aujourd'hui le canton de Genève sur le fameux taux unique de 13% pour une future imposition des entreprises, un an et demi après le fameux objectif formulé à l'époque par l'argentier genevois David Hiler. L'enjeu est d'éviter que les entreprises multinationales ne quittent ces cantons avec la suppression annoncée des statuts fiscaux spéciaux exigée par l'Union européenne. La convergence valdo-genevoise sur un taux unique était déjà engagée, mais cette fois elle est consommée. Par Pascal Jeannerat, avec un débat entre et Pascal Broulis, conseiller d'Etat en charge des Finances, et Frédéric Charpié, secrétaire national de la Gauche alternative.
- 9 février: le patron du PLR désavoué par ses troupesLe président du parti libéral radical Philipp Müller a découvert avec l'analyse VOX publiée jeudi que 40% des sympathisants PLR ont voté "oui" à l'initiative de l'UDC contre l'immigration. Ce constat est inquiétant à une année et demie des élections fédérales. Philipp Müller n'est pas étonné par ce chiffre, il maintient que sa stratégie était la bonne. Son interview.
- Quel accueil en Croatie pour le compromis proposé par la Suisse?La Suisse pensait avoir trouvé une solution pour régler la question de la libre circulation avec la Croatie, suite au vote du 9 février, sans passer par le protocole d'élargissement. Ce ne sera pas si simple, dit ce vendredi la Commission européenne, qui voit des problèmes juridiques. La Suisse n'a semble-t-il pas fini de chercher à résoudre son problème avec la Croatie. L'interview d'Alemka Lisinski, journaliste indépendante croate.
- Coup de frein au programme de recherche bilatéral Suisse-BrésilC'est une première déconvenue pour Johann Schneider-Ammann en visite officielle au Brésil. Le ministre de la Science brésilien Clélio Campolina Diaz ne veut pas réengager des fonds pour le programme bilatéral de recherche. La nouvelle est tombée juste avant le voyage du conseiller fédéral à Brasilia. Et cela passe plutôt mal. Par Esther Coquoz.
- Les jeunes, grands absents des votations du 9 févrierPourquoi les jeunes Suisses ne vont-ils pas voter? Seuls 17% des jeunes de 18 à 29 ans sont allés voter le 9 février dernier selon l'analyse VOX. Ils étaient pourtant les premiers touchés par les conséquences de ces votations. Débat entre Claude Ruey, ancien conseiller d'Etat et conseiller national PLR vaudois, Julien Rilliet, porte-parole des Jeunes socialistes vaudois, et Magali Philip, spécialiste des réseaux sociaux de la RTS
- UDC vaudoise, une victoire pour Claude-Alain Voiblet?En plein remous, l'UDC vaudoise fait le ménage. Le comité central a décidé de se séparer de sa secrétaire générale Sandrine Ott, d'un commun accord, et de la remplacer par Kevin Grangier. Le départ de Sandrine Ott est-il une victoire pour Claude-Alain Voiblet? L'analyse de Julien Magnollay, avec l'interview de Kevin Grangier.
- L'ancien chef de la police secrète chinoise au cœur d'un vaste scandaleC’est une bombe à retardement qui a peut-être été amorcée en Chine. Dans sa croisade contre la corruption, le président Xi Jinping a décidé de s’attaquer à une ancienne sommité du Parti communiste. Le nom de Zhou Yongkang n'est pas forcément connu en Occident, mais il s'agit d'un personnage très influent en Chine. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.