Forum
Les Ukrainiens étaient nombreux à voter ce dimanche - à l'exception des régions séparatistes de l'Est - pour élire un nouveau président qui aura la tâche difficile de mettre fin à l'insurrection pro-russe et de pacifier les relations avec la Russie. Après six mois d'une crise politique suivie avec inquiétude par les Européens et qui a tourné à la confrontation entre Russes et Occidentaux, le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko est le grand favori du scrutin. Selon les sondages, il est crédité de plus de 44% des intentions de vote devant l'ancienne égérie de la révolution orange de 2004 Ioulia Timochenko. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Donetsk, Gaétan Vannay, avec l'interview de Doris Fiala, conseillère nationale PLR zurichoise, observatrice du scrutin pour le Conseil de l’Europe.
Le sommaire de l’émission
- L'Europe vote sans grand enthousiasmeLes Européens se rendaient aux urnes ce week-end pour élire leurs 751 représentants au sein du parlement européen. Les bureaux de vote ont commencé à fermer dans certains pays de la zone euro. Les premières estimations sont attendues dans ces prochaines heures. Pour les résultats définitifs, il faudra attendre jusqu'à 23h au moins. Quelles sont les premières impressions du côté des institutions européennes? Par les correspondants de RTSinfo, Alain Franco à Bruxelles, Mehmet Gultas à Paris, Catherine Ilic à Londres, Angélique Kourounis à Athènes et Blandine Milcent à Berlin.
- La fusillade du Musée juif de Bruxelles fait quatre victimesC'est l’émoi à Bruxelles. Samedi, un homme lourdement armé et déterminé s'est rendu au Musée Juif dans le centre-ville. Il a tiré à plusieurs reprises. On dénombre quatre victimes: deux Israéliennes, une Française et un Belge. L'enquête est menée par le parquet de Bruxelles, qui a lancé ce dimanche après-midi un appel à témoins sur la base d'images de caméras de surveillance, diffusées sur le site de la police fédérale. Par Radia Sadani.
- La Belgique à nouveau divisée?Les citoyens belges votent pour les élections européennes, mais également régionales et législatives. Ce scrutin est assombri par l'attaque de samedi au Musée juif de Bruxelles, qui a fait quatre morts. La principale crainte est que la Belgique revive une crise comparable à celle qui a eu lieu au lendemain des précédentes législatives en 2010, lorsqu'il avait fallu 541 jours pour former un nouveau gouvernement. L'interview de Jean-Michel De Waele, professeur en sciences politiques et doyen de la faculté des sciences sociales et politiques de l’Université Libre de Bruxelles (ULB).
- L'ancien dirigeant communiste polonais, Wojciech Jaruzelski est décédéLe général Wojciech Jaruzelski, ancien dirigeant communiste polonais, est décédé ce dimanche à l'âge de 90 ans, selon le porte-parole de l'Hôpital militaire de Varsovie. Il a déclaré: "je confirme que le général est mort. Il a passé ses derniers jours en soins intensifs". A l'origine de l'état de siège décrété en décembre 1981 pour Mater solidarité, premier syndicat libre du monde communiste. Par Jacques Allaman.
- Forte participation aux élections ukrainiennesLes Ukrainiens étaient nombreux à voter ce dimanche - à l'exception des régions séparatistes de l'Est - pour élire un nouveau président qui aura la tâche difficile de mettre fin à l'insurrection pro-russe et de pacifier les relations avec la Russie. Après six mois d'une crise politique suivie avec inquiétude par les Européens et qui a tourné à la confrontation entre Russes et Occidentaux, le milliardaire pro-occidental Petro Porochenko est le grand favori du scrutin. Selon les sondages, il est crédité de plus de 44% des intentions de vote devant l'ancienne égérie de la révolution orange de 2004 Ioulia Timochenko. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Donetsk, Gaétan Vannay, avec l'interview de Doris Fiala, conseillère nationale PLR zurichoise, observatrice du scrutin pour le Conseil de l’Europe.
- L'adieu sans larmes de Frédéric Charpié à La GaucheFrédéric Charpié quitte toutes ses fonctions au sein du mouvement La Gauche. Le désormais ex-secrétaire général invoque le besoin de marquer une "pause politique" après cinq ans à la tête du collectif qui avait pour but de réunir sous sa bannière les forces anti-capitalistes et éco-socialistes. La Gauche mène notamment le combat pour l’abolition des forfaits fiscaux avec une initiative populaire. L'interview de Frédéric Charpié.
- La FINMA sévèrement épinglée par la presse dominicale alémaniqueLundi dernier, Credit Suisse a écopé d'une amende de plus de deux milliards et demi de francs de la part des autorités américaines. Dans la foulée, la FINMA a aussi publié un rapport. Le gendarme des marchés financiers relève des manquements graves dans la gestion de Credit Suisse, mais ne prend aucune mesure. Et ce dimanche, de nouvelles révélations attisent les critiques. Elles posent des questions sur l'indépendance des enquêteurs mandatés par l'autorité de régulation. Par Aline Bassin, avec l'interview de Dominique De Buman, vice-président du PDC et conseiller national fribourgeois.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Stéphane Trisconi.