Forum
Un enregistrement réalisé par Patrick Buisson, l’éminence grise de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, crée la consternation en France. Ce conseiller, qui est un des artisans de la "droitisation" de l’ancien président, aurait enregistré des heures d’entretiens avec son patron, à son insu. Nicolas Sarkozy et nombre de responsables de l’UMP se disent outrés. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec l'interview d'Etienne Blanc, élu UMP et maire de Divonne.
Le sommaire de l’émission
- Yvan Perrin doit-il démissionner du Conseil d'Etat neuchâtelois?Le conseiller d'Etat UDC Yvan Perrin va faire une pause de "quelques semaines" en accord avec le gouvernement neuchâtelois. Il avait déjà fait un burn-out en 2010 lorsqu'il était conseiller national. Il souffre de son inexpérience au Conseil d'Etat et s'avoue très fatigué. Il va également suivre une thérapie durant cette pause. Mais a-t-il songé à démissionner?
Les interviews d'Yvan Perrin et de Laurent Kurth, président socialiste du Conseil d'Etat neuchâtelois, avec le débat entre Matthieu Béguelin, président de la section PS de la ville de Neuchâtel, et Yannick Buttet, conseiller national PDC valaisan et le décryptage de Vincent Bourquin. - Le ballet diplomatique sur l'Ukraine continueCe mercredi a été à nouveau placé sous le sceau de la diplomatie face à la situation en Crimée. Le secrétaire d'Etat américain John Kerry a demandé à son homologue russe Serguei Lavrov d'entamer un dialogue avec l'Ukraine. Ces propos ont été tenus à Paris lors d'une brève réunion entre les deux hommes, en présence du président français François Hollande. Ce mercredi également, l'Union européenne a pris une série de mesures concrètes face à la situation. Par Ariane Hasler.
- France, l'incroyable document qui accable l'équipe de Nicolas SarkozyUn enregistrement réalisé par Patrick Buisson, l’éminence grise de Nicolas Sarkozy à l’Elysée, crée la consternation en France. Ce conseiller, qui est un des artisans de la "droitisation" de l’ancien président, aurait enregistré des heures d’entretiens avec son patron, à son insu. Nicolas Sarkozy et nombre de responsables de l’UMP se disent outrés. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas, avec l'interview d'Etienne Blanc, élu UMP et maire de Divonne.
- Assemblée parlementaire sous très haute tension en ChineDevant les 3000 délégués de l'Assemblée nationale populaire réunis à Pékin, le gouvernement chinois a annoncé ce mercredi une hausse de 12,2% de son budget annuel militaire, passant à 115 milliards de francs. Les dépenses pour la sécurité publique sont également en augmentation. Dans un climat de tension avec les pays voisins, ainsi que de récentes attaques terroristes sur son territoire, la Chine a décidé d’investir massivement pour sa sécurité. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Pékin, Raphaël Grand.
- Les biographies de Göring et Himmler, un rappel de la banalité du malDeux ouvrages qui traitent chacun de la personnalité de hauts dignitaires du régime nazi, Hermann Göring et Heinrich Himmler, se trouvent en librairie. Ces deux personnages sont très complexes à comprendre. Les deux ouvrages font appel aussi bien à la psychiatrie qu'à la correspondance privée de l'un d'eux. C'est l'occasion de traiter plus généralement de ce qu'on appelle la banalité du mal ou plutôt de l'acceptation sans état d'âme de certaines formes de terreur. Les interviews de Jacques Allaman, André Beaud et Marie-Claire Caloz-Tschopp, philosophe genevoise.
- Les vert'libéraux, Avenir suisse, Ecopop et l'exogénéité économiqueSelon Jacques-André Haury, député vert'libéral et chef de groupe au Grand Conseil vaudois, les propositions d’Avenir Suisse pour gérer les suites du vote du 9 février 2014 sur l’immigration de masse doivent être considérées avec un grand intérêt. Elles ont le mérite de prendre en compte le souci exprimé par de nombreux citoyens face à la forte croissance démographique que connaît la Suisse depuis quelques années, même parmi ceux qui ont refusé l’initiative. Son interview.