Forum
Croissance, emploi, compétitivité et réduction des déficits étaient au cœur de la conférence de presse de François Hollande. Durant celle-ci, il a affiné les directives évoquées lors de ses voeux, fin décembre, pour l'année 2014. Le président français, a de nouveau proposé un "pacte de responsabilité" pour les entreprises, "moins de contraintes" afin de "gagner" la "bataille" de l'emploi. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas avec l'interview de Jacques Garello, économiste français et fondateur notamment du groupe des Nouveaux économistes.
Le sommaire de l’émission
- François Hollande, entre virage politique et sortie de route privéeCroissance, emploi, compétitivité et réduction des déficits étaient au cœur de la conférence de presse de François Hollande. Durant celle-ci, il a affiné les directives évoquées lors de ses voeux, fin décembre, pour l'année 2014. Le président français, a de nouveau proposé un "pacte de responsabilité" pour les entreprises, "moins de contraintes" afin de "gagner" la "bataille" de l'emploi. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas avec l'interview de Jacques Garello, économiste français et fondateur notamment du groupe des Nouveaux économistes.
- Oskar Freysinger ne rembourse pas ses indemnités fédéralesOskar Freysinger doit-il être rémunéré deux fois pour son double mandat? L’UDC valaisan touche, en plus des 240'000 francs pour son poste de conseiller d'Etat, l’intégralité de ses indemnités de conseiller national, soit près de 100'000 francs. Et contrairement à une écrasante majorité d’élus à double casquette, il ne reverse rien de ses indemnités fédérales à son canton. Joint par la RTS, Oskar Freysinger a refusé répondre à toutes questions. Interview du vice-président de l'UDC Claude-Alain Voiblet.
- Dieudonné à Nyon: l'étrange silence de Daniel RossellatDieudonné pourra jouer à Nyon en février et mars prochains. La ville vaudoise a décidé de ne pas interdire son spectacle. La décision de l'exécutif, prise lors de la séance de lundi, a été rendue publique ce mardi après-midi. Par Pietro Bugnon, avec l'interview d'Olivier Mayor, Municipal (Vert) de Nyon, en charge de la Culture et Député au Grand Conseil.
- Syndicats et patrons unis pour faire payer une caution aux entrepreneursUn nouveau système, qui consiste à déposer une caution pour lutter contre la sous-enchère salariale, a été adopté par le patronat et les syndicats de la branche des entreprises romandes de plâtrerie et de peinture. Les entreprises suisses ou étrangères qui effectuent ce type de travaux doivent désormais déposer une caution fixée entre 5000 et 10'000 francs pour des travaux qui se montent à un total de 20'000. Un système déjà assez répandu en Suisse alémanique et qui doit permettre de s'assurer du respect de la CCT. Interview de Marcel Delasoie, directeur de la Fédération suisse romande des entreprises de plâtrerie-peinture.
- La Suisse acceptera-t-elle un fonds ferroviaire illimité dans le temps?La Suisse doit-elle se doter d'un fonds ferroviaire illimité dans le temps pour entretenir et améliorer l'infrastructure ferroviaire? Le peuple devra trancher le 9 février prochain. Une grosse somme d'argent serait ainsi investie dans le rail, soit 6,4 milliards de francs jusqu'en 2025. Par Stéphane Deleury, avec les interviews de Doris Leuthard, conseillère fédérale et François Launaz, vice-président d'Auto-Suisse, association des importateurs suisses.