Forum
La polémique enfle à Genève autour des retards liés à la réalisation du CEVA à Genève. Selon Le Temps, le Conseil d'Etat savait en octobre dernier déjà que le calendrier du chantier ne serait pas tenu. La vérité a-t-elle dès lors été cachée pour ne pas influer négativement sur la campagne en vue de la votation du fonds d'infrastructure ferroviaire? L’interview du président du Conseil d'Etat genevois François Longchamp, avec le décryptage de Pascal Jeannerat.
Le sommaire de l’émission
- L'OSCE tente de pacifier la situation entre Kiev et MoscouUn commissariat de la ville de Gorlivka, dans l’est de l’Ukraine, est occupé depuis lundi par des miliciens pro-Moscou. Jusqu’à présent, l'armée ukrainienne n'est pas encore intervenue, malgré l'expiration de l'ultimatum de Kiev pour que les pro-Russes évacuent les bâtiments officiels occupés. De son côté, Didier Burkhalter, président en exercice de l’OSCE, tente de pacifier la situation entre les autorités ukrainiennes et russes. Par le correspondant de RTSinfo à Odessa, Christian Favre, avec l'analyse de Gaëtan Vannay.
- François Longchamp se défend sur les retards du CEVA à GenèveLa polémique enfle à Genève autour des retards liés à la réalisation du CEVA à Genève. Selon Le Temps, le Conseil d'Etat savait en octobre dernier déjà que le calendrier du chantier ne serait pas tenu. La vérité a-t-elle dès lors été cachée pour ne pas influer négativement sur la campagne en vue de la votation du fonds d'infrastructure ferroviaire? L’interview du président du Conseil d'Etat genevois François Longchamp, avec le décryptage de Pascal Jeannerat.
- Plus de 500 contre-affaires liées au Gripen conclues en SuisseLe Gripen pique du nez dans les sondages, et cette descente suscite de vives inquiétudes chez les défenseurs de l'avion suédois, comme chez les entrepreneurs suisses en affaire avec Saab. A ce jour, le groupe suédois aurait signé avec eux des centaines de contrats en guise de compensation à l'achat éventuel de l'avion. La Suisse romande est aussi concernée, avec près de 100 contrats. Par Marc Menichini, avec les interviews de Jean-Luc Michoud, colonel à l'armée et directeur de LPS Services, et Laurent Seydoux, vice-président des Vert’libéraux suisses.
- Quand l'armée agite le spectre de la guerre pour vendre le GripenLe chef de l'armée suisse se prépare avec soin à faire face à un conflit éventuel. André Blattmann a déclaré dans la Schweiz am Sonntag l’importance qu’il accordait aux réserves de guerre. Ces déclarations surprenantes s'inscrivent dans le cadre de la campagne du 18 mai pour l’achat du Gripen. Par Thibaut Schaller.
- Le NOMES se cherche un nouveau présidentLe Nouveau mouvement européen suisse (NOMES) se cherche un nouveau président. Il doit trouver l'oiseau rare d'ici l'assemblée générale du 10 mai. La tâche n'est cependant pas très facile pour cette organisation qui affiche toujours comme objectif l'adhésion de la Suisse à l'Union européenne. Cette vision est lourde à porter tant l'opinion publique est réfractaire à cette perspective. Par Stéphane Deleury, avec l'interview de Christa Markwalder, présidente sortante du NOMES et conseillère nationale PLR bernoise.
- L'Algérie, la grande oubliée du Printemps arabeLes Algériens sont appelés aux urnes pour élire le nouveau chef de l’Etat. Le président Abdelaziz Bouteflika, 77 ans, se présente pour un quatrième mandat. Il est cependant gravement malade et n'a pas mené campagne personnellement. L'Algérie peut-elle maintenir sa stabilité, dans un monde arabe tourmenté? Le débat entre Henri-Maxime Khedoud, journaliste d'origine algérienne, et Ahmed Benani, anthropologue des religions, spécialiste du monde arabe.