Forum
Frédéric Hainard est à nouveau reconnu coupable, cette fois-ci par le Tribunal pénal fédéral. Il était accusé d'abus d'autorité et de violation de la souveraineté territoriale étrangère. Il écope de 100 jours-amende à 120 francs avec sursis pendant deux ans et une amende de 2400 francs. Les faits remontent à février 2009, avant son élection au Conseil d'Etat neuchâtelois. Il était alors procureur fédéral suppléant. Il y a une semaine, Frédéric Hainard avait déjà été reconnu coupable d'abus d'autorité, contrainte et faux dans les titres alors qu'il exerçait la fonction de ministre neuchâtelois. L'interview de Pierre Aubert, procureur général du canton de Neuchâtel et président de l'autorité de surveillance des avocats du canton.
Le sommaire de l’émission
- Les étudiants de Hong Kong demandent plus de démocratieLa situation reste toujours très tendue à Hong Kong où les étudiants semblent se préparer à une nouvelle nuit de confrontation avec la police. Les jeunes manifestants ont lancé une campagne de désobéissance civile pour protester contre la mainmise grandissante de Pékin sur les affaires locales. L'interview de Florian Fischer, étudiant à Hong Kong dans le cadre d'un échange entre l'Université de Saint-Gall et l'Université chinoise de Hong Kong.
- La réaction britannique aux manifestations à Hong KongA Hong Kong, après un week-end d’affrontements avec les forces de l’ordre, des milliers de manifestants pro-démocratie se sont à nouveau rassemblés ce lundi après-midi dans la rue pour poursuivre la contestation. Ils réclament le maintien du suffrage universel et de la liberté de choix. Le Royaume-Uni, l’ancienne puissance coloniale, est sorti de sa réserve en appelant toutes les parties concernées à des discussions constructives. Par la correspondante de RTSinfo à Londres, Catherine Ilic, avec l'analyse de Frédéric Mamaïs.
- La possible alliance entre Verts et Vert'libéraux ne plaît pas à tout le mondeLes Verts et les Vert'libéraux, issus d’une scission avec le parti écologiste, se rapprochent. Les ennemis d'hier souhaitent maintenant s'allier, en tout cas sur les questions écologiques, dans un premier temps. La création d'un groupe commun lors de la prochaine législature n'est même plus un tabou. Ils souhaitent s'unir pour faire élire un conseiller fédéral d'un des deux partis. Ce revirement ne plaît pas à tout le monde. Par Stéphane Deleury, avec le débat entre Laurent Seydoux, vice-président des Vert'libéraux, et Adèle Thorens, coprésidente des Verts, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Berne ne veut plus accueillir la finale de Coupe de Suisse de footballLa finale de la Coupe de Suisse à Berne, c’est fini. Il en va de même pour que les matches internationaux de football au Stade de Suisse. Les matchs se dérouleront à Bâle, comme cela avait été évoqué il y a quelques mois. La capitale n'accepte plus de payer les frais engendrés par les débordements de fans. Cette décision n'a pas encore été confirmée par l'Association suisse de football, mais elle a déjà été commentée par la Ville de Berne, selon le journal Schweiz am Sonntag. L'interview d'Alexander Tschäppät, maire de Berne.
- Le modèle fiscal irlandais est-il menacé?Selon le Financial Times et le Wall Street Journal, la Commission européenne se prépare à accuser Apple d'avoir bénéficié pendant plus de 20 ans d'un régime fiscal illicite en Irlande. Les faits remontent aux années 1980. Le régime fiscal irlandais, très décrié, va-t-il trop loin pour Bruxelles? Le modèle irlandais est-il menacé? L'interview de Philippe Kenel, avocat fiscaliste, avec l'analyse de Frédéric Mamaïs.
- Augmentation "vertigineuse" des taxes étudiantes de l'IHEIDL'Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) va devenir l'université la plus chère de Suisse. L'IHEID a annoncé qu'elle allait augmentait ses taxes: les Suisses devront payer 5000 francs au lieu de 3000, alors que les étrangers verront leurs taxes passer de 5000 à 8000 francs. Pour les étudiants, l'augmentation est "vertigineuse", injustifiée et nuit gravement à l'accès aux études. L'interview de Philippe Burrin, directeur de l'IHEID, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Les jeunes socialistes veulent la transparence financière des élusLes politiciens doivent-ils tout déclarer? En Argovie, dimanche, une initiative qui demandait que les dons importants, les budgets de campagne, mais aussi la fortune et les revenus des candidats soient publics n’a été repoussée que de justesse, avec 56% de non. La Jeunesse socialiste, qui avait lancé le texte, estime désormais qu’il faut thématiser la question au niveau national. Et elle exige que le Parti socialiste donne l’exemple lors des fédérales de 2015. Le débat entre Mathias Reynard, conseiller national PS valaisan, et Andrea Caroni, conseiller national PLR appenzellois, avec l'analyse de Vincent Bourquin.
- Frédéric Hainard reconnu coupable une nouvelle foisFrédéric Hainard est à nouveau reconnu coupable, cette fois-ci par le Tribunal pénal fédéral. Il était accusé d'abus d'autorité et de violation de la souveraineté territoriale étrangère. Il écope de 100 jours-amende à 120 francs avec sursis pendant deux ans et une amende de 2400 francs. Les faits remontent à février 2009, avant son élection au Conseil d'Etat neuchâtelois. Il était alors procureur fédéral suppléant. Il y a une semaine, Frédéric Hainard avait déjà été reconnu coupable d'abus d'autorité, contrainte et faux dans les titres alors qu'il exerçait la fonction de ministre neuchâtelois. L'interview de Pierre Aubert, procureur général du canton de Neuchâtel et président de l'autorité de surveillance des avocats du canton.
- Le CERN fête ses 60 ansL'anniversaire des 60 ans du CERN est fêté en grandes pompes ce lundi à Genève. L'organisation qui compte 21 Etats membres a été fondée au milieu du 20e siècle, avec pour but produire une science d'excellence et rassembler les nations. Cette volonté de se mettre au service de la paix est encore celle qui habite les chercheurs en 2014. L'interview de Philippe Charpentier, physicien au CERN.