Frost, de Antoinette Rychner
Un conte noir qui se déroule comme un voyage au cœur d’un temps post-cataclysmique, inspiré de "La route", roman de Cormac McCarthy. La terre y est encombrée de cendres, stérile. La vie gelée. Deux femmes y vivent confinée chacune dans une capsule de taille humaine. Sont-elles des survivantes? Une chose est sûre, elles écrivent. C’est là où "Frost" flirte avec la performance, cette création fait intervenir sur le plateau deux auteures – Julie Gilbert et Antoinette Rychner – pour écrire des textes uniques en direct, soir après soir.
Rencontre avec Antoinette Rychner, auteure de la pièce, à voir du mardi 9 au dimanche 14 décembre 2014 au Théâtre 2.21 à Lausanne.
Rencontre avec Antoinette Rychner, auteure de la pièce, à voir du mardi 9 au dimanche 14 décembre 2014 au Théâtre 2.21 à Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Nomination au FIFDHIsabelle Gattiker est nommée directrice générale du Festival du Film et Forum International sur les Droits Humains (FIFDH). Elle est l’actuelle directrice adjointe du FIFDH et entrera officiellement en fonction le 1er janvier 2015, succédant à Léo Kannemann, qui devient conseiller aux thématiques et Président d’honneur.
Isabelle Gattiker est au bout du fil des "Matinales d'Espace 2". - Frost, de Antoinette RychnerUn conte noir qui se déroule comme un voyage au cœur d’un temps post-cataclysmique, inspiré de "La route", roman de Cormac McCarthy. La terre y est encombrée de cendres, stérile. La vie gelée. Deux femmes y vivent confinée chacune dans une capsule de taille humaine. Sont-elles des survivantes? Une chose est sûre, elles écrivent. C’est là où "Frost" flirte avec la performance, cette création fait intervenir sur le plateau deux auteures – Julie Gilbert et Antoinette Rychner – pour écrire des textes uniques en direct, soir après soir.
Rencontre avec Antoinette Rychner, auteure de la pièce, à voir du mardi 9 au dimanche 14 décembre 2014 au Théâtre 2.21 à Lausanne. - Inventaires"Inventaires", c’est un solo imaginé par Martine Corbat sur une partition de Philippe Minyana. Dans une robe audacieuse conçue par la plasticienne Muriel Décaillet, la comédienne jurassienne évoque le destin d’une modeste ouvrière française née dans les années vingt.
Ce solo se donne dans le cadre de Midi, théâtre, initiative de sept salles romandes qui servent conjointement un plat du jour et une création théâtrale. La critique de Marie-Pierre Genecand. - Changer la vieIls sont deux. André Robillard construit de drôles de machine avec une prédilection pour les vélos de course et les fusils. Alexis Forestier connaît la musique et certains l’ont croisé naguère chantant la France avec un béret dans le duo les Endimanchés. Leur précédent spectacle se nommait "Tuer la misère". Pan, c’est de l’art brut de coffre!
A découvrir avec Thierry Sartoretti au théâtre de Vidy jusqu’au 17 décembre 2014. Avec, pourquoi pas, un petit tour du côté du Musée de l’art brut à Lausanne. - Dürrenmatt, l'imaginaire à l'assaut du conformisme (1/5)Une notoriété internationale.
À la fin des années soixante, les pièces de Dürrenmatt acquirent une renommée internationale et même mondiale pour "La Visite de la vieille dame", féroce satire sur la Suisse conformiste, prête à toutes les compromissions financières. Cette notoriété ne fut pas immédiate dans son propre pays où la pensée du dramaturge a toujours été accueillie avec défiance et… admiration.
Dürrenmatt à l’étranger avec le critique polonais Wojciech Natanason par Catherine Michel et Jo Excoffier ("Sur les scènes du monde", Radio-Genève, 12 décembre 1960). À propos de "La Visite de la vieille dame" par Gérald Bloch ("Imaginaires", Espace 2, 27 janvier 2005).
Par Christian Ciocca et Alexandre Davoine