"Gemma Bovery", d'Anne Fontaine
Flaubert n'est pas loin. Quand vous saurez que "Gemma Bovery" a pour théâtre la Normandie, que le mari de Gemma s'appelle… Charles, et qu'Anne Fontaine a choisi Fabrice Luchini pour incarner Joubert, le voisin du couple, ancien éditeur passionné de littérature, et bien vous avez déjà quelques sérieuses pistes pour imaginer la comédie douce-amère qui va se dérouler sous vos yeux. Un vrai plaisir!
Par Christine Matthey.
Par Christine Matthey.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- "Gemma Bovery", d'Anne FontaineFlaubert n'est pas loin. Quand vous saurez que "Gemma Bovery" a pour théâtre la Normandie, que le mari de Gemma s'appelle… Charles, et qu'Anne Fontaine a choisi Fabrice Luchini pour incarner Joubert, le voisin du couple, ancien éditeur passionné de littérature, et bien vous avez déjà quelques sérieuses pistes pour imaginer la comédie douce-amère qui va se dérouler sous vos yeux. Un vrai plaisir!
Par Christine Matthey. - FEVER à la vie à la mortPour l'ouverture de sa dernière saison au Poche, Françoise Courvoisier mise sur la jeunesse avec une création qui réunit 6 comédiens récemment sortis de la Manufacture et des Teintureries, et un jeune musicien, DJ Eagle, qui compose la musique du spectacle. "FEVER à la vie à la mort" s'inspire du film culte "La Fièvre du samedi soir".
Rencontre avec Attilio Sandro Palese, auteur et metteur en scène. - La Suisse sous le feu de la PropagandeL'exposition "Sous le feu des propagandes. La Suisse face à la Première Guerre mondiale" est la première exposition commune du Musée de la communication et de la Bibliothèque nationale suisse, à Berne. Elle présente la guerre de propagande et le profond fossé qui divise la Suisse pendant la Grande Guerre.
Le commissaire, Alexandre Elsig, au micro d'Isabelle Carceles. - "Merci pour ce moment" le livre-confession de l'ex première dame de FranceValérie Trierweiler affiche au compteur 145'000 exemplaires vendus en seulement quatre jours et 14'000 exemplaires au format numérique. Meilleur démarrage de l'année, toutes catégories d'ouvrage confondues. Un livre qui a déclenché la fronde de certains libraires qui pensent faire de la résistance en refusant de le vendre.
Une chronique de Miruna Coca-Cozma, avec Marie Musy, libraire à la librairie du Midi à Oron. - Alexandre Voisard au pays de fougères (3/5)Liberté pour le Jura.
Le parcours littéraire de Voisard se confond souvent avec son engagement politique pour la cause jurassienne. Dès son recueil "Liberté à l'aube" en 1967, le poète ajoulot est devenu le porte-voix du Jura en lutte pour son indépendance. Cadeau d'une collectivité à son chantre un peu trop officiel, jusqu'au fardeau parfois.
La question jurassienne par Gonzague de Reynold ("Le Point", TSR, 27 juin 1968). Voisard par Yvette Z'Graggen ("Romandie, terre de poésie", RSR II, 25 mai 1968)
Par Patrick Lenoir et Christian Ciocca