Forum
La péréquation financière fait souvent grincer des dents dans l'arc lémanique, Genève et Vaud étant très fortement contributeurs de cette péréquation. En 2012 par exemple, l'Etat de Genève affirme avoir versé 2,1 milliards à la Confédération et n'en avoir reçu que 732 millions en retour (1,1 milliard selon Berne). Ce serait le canton qui serait le moins soutenu de Suisse et qui pourtant assume de lourdes charges. Cette semaine, la péréquation financière 2015 a été annoncée, elle sera un peu allégée pour Genève et Vaud, deux cantons qui restent cependant de forts contributeurs. L'interview de Benoît Genecand, député PLR au Grand conseil genevois et candidat PLR au Conseil des Etats.
Le sommaire de l’émission
- Plus d'un million de Catalans se sont rendus aux urnes malgré l'interdiction de MadridPlus d'un million de Catalans avaient voté ce dimanche à 13 heures dans une consultation symbolique sur l'indépendance, en dépit de l'interdiction de Madrid. L'annonce a été faite par la vice-présidente de la Generalitat, Joana Ortega. L'interview de Ferran Brunet, membre de l’association Societat Civil, opposée à l’indépendance et à la consultation et professeur d’économie à l’Université autonome de Barcelone.
- La France envisage de taxer ses nationaux à l'étrangerLa France pourrait imposer ses citoyens sur la base de leur nationalité et non plus de leur domicile. L'idée fait son chemin et taraude Bercy, où se trouve le Ministère des Finances. Une révolution fiscale à l'image de la taxation américaine qui aurait été amorcée avec la signature d'un accord fiscal entre la France et la Principauté d'Andorre. L'accord en question introduit une clause qui permet à l'hexagone de taxer ses nationaux résidents en Andorre, et pourrait ouvrir une brèche pour étendre la pratique à tous les ressortissants, dont ceux qui vivent en Suisse. L'interview de Philippe Kenel, avocat fiscaliste.
- Des voix critiques sur la fin de la RDA se font entendre"Auferstanden aus Ruinen", "ressuscité des ruines": ce sont les premiers mots d’un hymne disparu il y a 25 ans, celui de la République démocratique allemande (RDA). Alors que les images de liesse tournent en boucle, on oublie parfois que la transition a été extrêmement rapide pour les citoyens d’Allemagne de l’est. Entre novembre 1989 et octobre 1990, c’est un Etat qui a tout simplement disparu, mais aussi une société qui a dû redéfinir ses points de repère. A l’heure des commémorations des 25 ans de la chute du mur, certaines voix critiques sur cette période se font entendre, c’est notamment le cas de l’eurodéputée Gabi Zimmer. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Romain Clivaz.
- Budget 2015, l'aide au développement sacrifiée sur l'autel de l'agriculture?Est-il plus important pour l'Etat de soutenir l'agriculture suisse ou les pays pauvres? La Commission des finances du Conseil national a tranché vendredi lors de l'examen du budget 2015 de la Confédération. Malgré un bénéfice prévu qui dépasse le milliard de francs, les parlementaires n'ont pas hésité à réduire de 100 millions de francs les montants que le Conseil fédéral souhaite attribuer à l'aide au développement. Autant d'argent qui a été affecté à l'agriculture sous forme de paiements directs surtout. Le parti socialiste a dénoncé un choix "inhumain" qui "viole les règles éthiques". Cette décision, si elle est confirmée par le plénum, aura une conséquence très concrète: la Suisse n'atteindra pas son objectif de 0.5% du PNB consacré à l'aide publique au développement en 2015. Le débat entre Jean-Pierre Grin, conseiller national (UDC/VD) et agriculteur et Manuel Tornare, conseiller national (PS/GE).
- Genève, enfant lésé ou enfant gâté de la péréquation?La péréquation financière fait souvent grincer des dents dans l'arc lémanique, Genève et Vaud étant très fortement contributeurs de cette péréquation. En 2012 par exemple, l'Etat de Genève affirme avoir versé 2,1 milliards à la Confédération et n'en avoir reçu que 732 millions en retour (1,1 milliard selon Berne). Ce serait le canton qui serait le moins soutenu de Suisse et qui pourtant assume de lourdes charges. Cette semaine, la péréquation financière 2015 a été annoncée, elle sera un peu allégée pour Genève et Vaud, deux cantons qui restent cependant de forts contributeurs. L'interview de Benoît Genecand, député PLR au Grand conseil genevois et candidat PLR au Conseil des Etats.
- Victoire de Thomas Lüthi au Grand Prix de ValenceThomas Lüthi ne pouvait pas mieux conclure sa saison en Moto2. Le pilote bernois a remporté ce dimanche après-midi le dernier Grand Prix de la saison à Valence. Il a soufflé la victoire à Esteve Rabat dans la dernière ligne droite. Par Mathieu Juttens.
- Défaite de Sion face à Young Boys en Super League de footballLe FC Sion s'est incliné ce dimanche après-midi face à Young Boys en Super League de football. Une victoire 2 à 1 des Bernois, obtenue sans la manière. Par Pascal Thurnherr.
- Défaite d'Andy Murray en ouverture du Masters de LondresLe Masters de tennis a commencé ce dimanche après-midi à Londres. La première rencontre a tourné court pour Andy Murray devant son public. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Londres, Bernardin Allemann.
- Des joueurs de rugby de la génération "dorée" touchés par la maladieRetour sur une des pages les plus importantes de l'histoire du sport, à savoir la victoire de l'Afrique du Sud en finale de la Coupe du monde de rugby à Johannesburg en 1995. L'Afrique du Sud a appris avec beaucoup de tristesse qu'un des joueurs de cette génération "dorée" est décédé des suites de la maladie de Charcot, une maladie neurodégénérative presque toujours mortelle. Tinus Linee avait 45 ans. Par Caroline Reymond.
- La grande interview politique du dimancheMehmet Gultas et Nadine Haltiner reçoivent Guy-Olivier Segond, ancien conseiller d'Etat genevois.