Forum
Le directeur du Teatro Malandro à Genève Omar Porras est l'une des plus grandes personnalités du monde théâtral genevois. Mais il pourrait bien s'en aller. Selon lui, c'est l'existence même de sa compagnie qui menacée. Il aurait besoin de davantage de subventions et d'un lieu mieux adapté pour assurer son développement. L'interview de Sami Kanaan, conseiller administratif socialiste genevois.
Le sommaire de l’émission
- Le succès médiatique de la messe de canonisation de Jean-Paul II et Jean XXIIIL'Eglise catholique compte deux saints de plus depuis ce dimanche matin, Saint Jean-Paul II et Saint Jean XXIII. Des centaines de milliers de personnes à Rome, des centaines de millions de téléspectateurs devant leur poste de télévision: mais comment fait l'Eglise catholique pour réussir régulièrement ces coups de publicité planétaires? Les interviews de Bernard Litzler, directeur du Centre catholique de Radio et Télévision et Pierre-Yves Fux, ambassadeur suisse auprès du Saint-Siège à Rome.
- Relations Suisse-UE: le point de vue de l’historien Thomas MaissenL'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN) a annoncé samedi, lors de son assemblée générale, qu'elle voulait lancer une initiative pour mettre fin à Schengen et à la libre-circulation. En marge de cette réunion a eu lieu un débat entre deux penseurs aux visions très opposées. Le patron de la Weltwoche Roger Köppel et Thomas Maissen, directeur de l'Institut historique allemand à Paris. L'interview de Thomas Maissen.
- Yves Nidegger, parlementaire UDC, défend son voyage en IranSuite au voyage des parlementaires UDC en Iran, les commentaires et les critiques ont fusé. Après la réaction samedi du conseiller national UDC argovien Luzi Stamm, qui se dit victime des manipulations des journalistes et qui affirme que les Iraniens sont mal traités dans les médias, c'est au tour du conseiller national UDC genevois Yves Nidegger de s'exprimer. Son interview.
- Vers l'insignifiance économique de la France?Le gouvernement français a reporté toute rencontre ce samedi avec le patron de l'Américain General Electric, candidat au rachat de la branche énergie du fleuron industriel français Alstom, au vu de l'intérêt manifesté par l'Allemand Siemens. Le gouvernement français souhaite "disposer du temps nécessaire à un examen sérieux des propositions" sur la table, a annoncé le ministre de l'Economie Arnaud Montebourg. Mais l'Etat n'est plus actionnaire de l'entreprise depuis 2006 et le gouvernement français a mis la lutte contre le chômage et la désindustrialisation de la France au cœur de son projet politique. Par Jacques Allaman.
- Faut-il ouvrir les magasins dans les zones touristiques le dimanche en Suisse?"Un touriste qui trouve un magasin fermé le dimanche ne reviendra pas le jeudi": c'est ce qu'a déclaré cette semaine le nouveau ministre français du Tourisme Laurent Fabius. Le socialiste a jeté un pavé dans la mare en proposant d'élargir l'ouverture des commerces dans les zones touristiques, en particulier les centres-villes. Selon lui, le potentiel touristique y serait galvaudé. En Suisse, la question se pose aussi avec la mise en œuvre prochaine de la motion du PLR tessinois Fabio Abate. Le Conseil fédéral doit agir par ordonnance dans les mois à venir. Débat entre Blaise Matthey, directeur général de la Fédération des entreprises romandes Genève (FER) et Arnaud Bouverat, membre de la direction du secteur tertiaire au syndicat UNIA.
- Genève pourrait perdre sa vedette théâtrale Omar PorrasLe directeur du Teatro Malandro à Genève Omar Porras est l'une des plus grandes personnalités du monde théâtral genevois. Mais il pourrait bien s'en aller. Selon lui, c'est l'existence même de sa compagnie qui menacée. Il aurait besoin de davantage de subventions et d'un lieu mieux adapté pour assurer son développement. L'interview de Sami Kanaan, conseiller administratif socialiste genevois.
- Les Suisses sont-ils tous des citoyens transparents à leur insu?"Tout le monde peut être surveillé à son insu". Le chef du groupe parlementaire des Verts, Balthasar Glättli, a voulu le prouver. Ce chantre de la protection des données a accepté que son téléphone mobile et ses e-mails soient tracés durant six mois. De ces données relayées par plusieurs médias, peuvent être déduites les activités de l'élu. Cette démarche s'inscrit en plein débat sur la nouvelle loi fédérale sur la surveillance de la correspondance par poste et télécommunication. L'interview de Balthasar Glättli.
- L'Afrique du Sud fête les 20 ans de sa première élection multiracialeL’Afrique du Sud fête ce dimanche le 20e anniversaire de sa première élection multiraciale, qui enterra à tout jamais le régime de l'Apartheid. Le 27 avril 1994, ils étaient plus de 16 millions de Noirs à voter pour la première fois de leur vie et ainsi élire Nelson Mandela à la tête du pays. Mais la fête ne suffit pas à masquer les tensions qui se cristallisent à l'approche des élections législatives du 7 mai où le Congrès national africain (ANC) au pouvoir et son président Jacob Zuma, en campagne pour un deuxième mandat à la tête du pays, ont peu de risque d’être battus. L'interview de Sophie Bouillon, cheffe du service Afrique au Courrier international et correspondante en Afrique du Sud notamment pour la RTS pendant de nombreuses années.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Caroline Reymond.