Audio de l'info
Après le canton de Vaud, c'est le conseiller d'Etat genevois Serge Dal Busco qui affirme son opposition au projet de la future réforme de la fiscalité des entreprises, qui vise à supprimer les régimes fiscaux spéciaux pour les multinationales. Le Département fédéral des finances mettra en consultation cette proposition en septembre. Une consultation qui impliquerait des pertes financières importantes pour les cantons de Vaud et Genève. L'alliance valdo-genevoise entre désormais dans une négociation qui s'annonce difficile avec la confédération. Elle devra aussi convaincre d'autres cantons. L’interview de Serge dal Busco.
Le sommaire de l’émission
- Genève s’inquiète de la réforme de la fiscalité des entreprisesAprès le canton de Vaud, c'est le conseiller d'Etat genevois Serge Dal Busco qui affirme son opposition au projet de la future réforme de la fiscalité des entreprises, qui vise à supprimer les régimes fiscaux spéciaux pour les multinationales. Le Département fédéral des finances mettra en consultation cette proposition en septembre. Une consultation qui impliquerait des pertes financières importantes pour les cantons de Vaud et Genève. L'alliance valdo-genevoise entre désormais dans une négociation qui s'annonce difficile avec la confédération. Elle devra aussi convaincre d'autres cantons. L’interview de Serge dal Busco.
- L’ancien bras droit de Saddam Hussein refait surfaceLe numéro deux du régime de Saddam Hussein refait surface. Dans un message audio attribué à Ezzat Ibrahim al-Douri, l'ancien bras droit du dictateur appelle les Irakiens à prendre les armes et à soutenir l'Etat islamique en Irak et au Levant (EIIL). Deux idéologies opposées mais un même ennemi, à savoir le pouvoir en place à Bagdad. Par Alexandre Habay.
- La crise ukrainienne s’invite au salon aéronautique de FarnboroughPlus d’une centaine d’officiels russes, qui voulaient se rendre au salon britannique de Farnborough, l’un des plus grands rendez-vous de l’aéronautique mondiale, ont été privés de visas. Une sanction infligée par le gouvernement britannique à l’encontre de Moscou pour protester contre son ingérence en Ukraine. Par la correspondance de RTSinfo à Londres, de Catherine Ilic.
- Les 5 grands pays émergents veulent créer leur propre banqueLes BRICS, composés du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, veulent mettre sur pied leur propre banque en créant un fonds doté de 100 milliards de dollars. Une puissance de frappe soutenue à 40% par la Chine, principal bailleur de fonds de cette nouvelle banque de développement. Par le correspondant de RTSinfo en Chine, Raphaël Grand.
- Neuchâtel: pétition pour des points de recyclage dans les grands commercesLes Verts neuchâtelois lancent une pétition pour exiger que les grands commerces mettent à disposition de leurs clients des points de collecte pour y déposer le verre, le papier, le carton, l'aluminium et autres boîtes de conserve. L'objectif est aussi de faire pression sur les communes qui peuvent légalement exiger cela des centres commerciaux. Pour l'initiatrice de la pétition, la Verte Catherine Loetscher, les déchetteries drainent un trafic routier beaucoup trop lourd. Son interview.
- Plus de 1000 roquettes tirées depuis Gaza vers Israël en une semaineDepuis le début de la nouvelle confrontation entre Israël et le Hamas, il y a une semaine, plus de 1000 roquettes ont été tirées depuis Gaza vers le territoire israélien. Si ces projectiles ne font en général que des dégâts matériels, ils provoquent un état de tension permanent dans la population, particulièrement chez les enfants. L’interview d’un habitant de la région de la bande de Gaza.
- Hausse des demandes d’asile en SuisseAu total, 5266 demandes d'asile ont été déposées en Suisse entre avril et juin, soit 10% de plus que pendant les 3 premiers mois de l'année. Une augmentation due surtout à la hausse des demandes de requérants érythréens, qui représentent près d'un tiers des requêtes. Un afflux qui s'explique par l'augmentation des arrivées dans le sud de l'Italie. Par Chrystel Domenjoz.
- Dynamiter la molasse sur la ligne Berne-Fribourg pour éviter les éboulements?La ligne ferroviaire Fribourg-Berne a été rétablie lundi à la mi-journée, après un week-end perturbé dû à des glissements de terrain. Ce n'est pas la première fois que ce tronçon connaît de tels incidents. La région de Flamatt, géologiquement un point faible du réseau CFF, est connue pour ses éboulements. Un gros chantier de sécurisation s'est d'ailleurs terminé ce printemps. Mais ne faudrait-il pas purement et simplement dynamiter la molasse? Par Delphine Gendre.
- Dr. John rend hommage à Louis Armstrong au Montreux JazzLundi soir au Montreux Jazz Festival, Dr. John, le roi de la soul de la Nouvelle-Orléans, a rendu hommage à sa plus grande idole, un trompettiste de son quartier: Louis Armstrong. L’interview de l’artiste par Alain Croubalian.
- Ringier s'allie à un fonds d'investissement américainLe groupe Ringier s’allie au fonds d’investissement américain Kohlberg, Kravis, Roberts. Celui-ci prend une participation de 49% dans Scout24 Suisse et Omnimedia. Ringier dit compter sur l'aide des américains pour développer ses activités numériques. Des activités qui, de 30% du chiffre d'affaires aujourd'hui devraient peser pour 50% des ventes d'ici trois à quatre ans. Par Katja Schaer.
- Le PS jurassien aimerait que la FRI revienne exclusivement dans le giron du canton du JuraLe Parti socialiste jurassien jette un pavé dans la mare en demandant que la Fondation Rurale Interjurassienne (FRI), véritable exemple de la collaboration entre le Jura et le Jura bernois, puisse le cas échéant revenir exclusivement dans le giron du canton du Jura. Un postulat vient d’être déposé en ce sens sur le bureau du Parlement jurassien. La fin de non-recevoir du Jura bernois lors de la votation du 24 novembre sur l’avenir institutionnel de la région a visiblement laissé des traces. Par Gaël Klein.