Audio de l'info
Après la fiscalité des entreprises, la deuxième priorité du président du Conseil d'Etat genevois François Longchamp sera une vaste réforme des compétences entre les communes genevoises et le canton. Cette nouvelle répartition des tâches promise le mois dernier dans le discours d'investiture du Gouvernement a été qualifiée d'absolument indispensable. Ce vaste chantier ne va pas tarder à s'ouvrir. Par Pascal Jeannerat.
Le sommaire de l’émission
- Genève veut revoir les compétences entre ses communes et le cantonAprès la fiscalité des entreprises, la deuxième priorité du président du Conseil d'Etat genevois François Longchamp sera une vaste réforme des compétences entre les communes genevoises et le canton. Cette nouvelle répartition des tâches promise le mois dernier dans le discours d'investiture du Gouvernement a été qualifiée d'absolument indispensable. Ce vaste chantier ne va pas tarder à s'ouvrir. Par Pascal Jeannerat.
- Retour du secrétaire d’Etat américain au Proche-OrientLe secrétaire d’Etat américain John Kerry est une nouvelle fois en tournée au Proche-Orient pour faire avancer le processus de paix entre Israéliens et Palestiniens relancé en août dernier. Il pourrait proposer un accord-cadre aux deux parties, mais l’ambiance qui l’attend sur place est plutôt morose. Par la correspondante RTSinfo en Israël, Aude Marcovitch.
- Nombreux projets de fusion de communes prévus dans le canton de BerneVéritablement lancé au début des années 2000, le processus de fusion de communes va se poursuivre cette année. Il y aura toutefois peu de projets concrets en Suisse romande en 2014, après une année 2013 déjà pauvre en fusions. L'an dernier, ce sont effectivement au Tessin et dans les cantons alémaniques que le mouvement de concentration de communes a été le plus marqué. Ainsi le canton de Berne, où 17 d'entre elles ont disparu. Les fusions se sont notamment multipliées dans le Jura bernois, où d'autres regroupements doivent être décidés cette année. Par Alain Arnaud.
- Les cours boursiers se sont envolés en 2013Les cours boursiers se sont envolés en 2013, tandis que celui de l'or s'est effondré. Le Dow Jones, l'indice vedette à Wall Street, a progressé de 26,5% l'an dernier. Il a retrouvé un niveau inédit depuis 1995. En Suisse, la valeur du SMI a augmenté de 20%. Dans le même temps, le cours de l'or a chuté de 30%. L'amorce d'une reprise économique mondiale et les politiques monétaires très accommodantes des banques centrales expliquent le phénomène. Rassurés, les investisseurs se sont détournés du métal précieux. Les interviews d’Andrea Gentilini, spécialiste des matières premières, et de l'économiste Michel Girardin, chargé de cours aux université de Lausanne et de Genève. Par Aline Bassin.
- Les 20 ans du Laufonnais à BâleVingt ans déjà que le Laufonnais intégrait Bâle-Campagne. Cet ancien district jurassien du canton de Berne avait pu se déterminer en 1989 sur son transfert à Bâle-Campagne. Ce rattachement a été accepté en 1993 à plus de 75% par la population suisse et les 26 cantons. Depuis le 1er janvier 1994, le Laufonnais a donc rejoint Bâle-Campagne, mais la différence de mentalité est encore bien présente. Par Gaël Klein.
- Les sœurs catholiques contre l’assurance ObamaUne demi -heure tout juste avant la promulgation de l'assurance santé obligatoire, l’"obamacare", la Cour suprême américaine a pris en considération la plainte des petites soeurs des pauvres. Les religieuses américaines catholique attaquent l'assurance Obama pour discrimination religieuse. Elles refusent de cautionner l'avortement. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, ePhilippe Gassot.
- Vers un déblocage du projet de géothermie à Lavey (VD)Le projet de géothermie AGEPP-Lavey (VD) s'emballe. La dernière opposition qui bloque encore ce dossier sera retirée prochainement, selon une information de la RTS. Si tout se passe bien, le forage profond qui permettra de chauffer les Bains de Lavey, de produire de l’électricité pour 750 ménages et de la chaleur pour 1300 foyers de la région, pourrait être réalisé entre fin 2014 et début 2015. Par Yves Terrani
- Evacuation d’un train: un événement rarissimeC'est un fait plutôt rare: tôt mercredi matin, la police a évacué à Yverdon-les-Bain environ 200 personnes d'un train Intercity reliant Bienne à Lausanne. Des fêtards très avinés après la nuit du réveillon semaient le trouble dans les wagons depuis leur monté à bord à Neuchâtel. Pour des raisons de sécurité les passagers, y compris quelques pendulaires, ont dû descendre à Yverdon-les-Bains. La réaction d'Olivier Barraud, secrétaire général au SEV, le syndicat du personnel des transports. Par Delphine Gendre.
- La neutralité sexuelle en Suède"Hen" : ce nouveau mot fait son entrée dans l'Encyclopédie suédoise et suscite une polémique. Ce pronom neutre se veut une alternative aux pronoms il ou elle. Cette innovation linguistique témoigne d'un débat très avancé dans ce pays sur les questions de genre. A l'école déjà on tente de déconstruire les rôles masculins ou féminins. Les explications d'Alexandre Habay.
- Année charnière pour les projets de fusion dans le canton de FribourgVéritablement lancé au début des années 2000, le processus de fusion de communes va se poursuivre cette année. Il y aura toutefois peu de projets concrets en Suisse romande en 2014, après une année 2013 déjà pauvre en fusions. L'an dernier, ce sont effectivement au Tessin et dans les cantons alémaniques que le mouvement de concentration de communes a été le plus marqué. Longtemps Fribourg a fait figure de locomotive. Mais son objectif -un canton à 35 communes- est aujourd'hui jugé utopique. Et 2014 apparaît plus que jamais comme une année charnière pour le processus de fusion. Par Delphine Gendre.
- Simon Ammann désormais 3e de la TournéeLe Harry Potter volant, le sauteur suisse Simon Ammann a perdu la tête mercredi du classement du tournoi des 4 tremplins, à Garmsich Partenkirchen. Il est désormais 3e de la Tournée, derrière deux Autrichiens. Mais avant les deux derniers concours ce n'est pas une mauvaise nouvelle pour autant. De Garmsich Partenkirchen, Matthieu Juttens.