Le 12h30
Un documentaire qui sort ce mercredi 12.02.2014 dans les salles de Suisse romande met en lumière l'engagement de la Suisse au Rwanda depuis les années 60 ainsi que le jeu dangereux joué avec les élites au pouvoir jusqu'au Génocide de 1994. "Nous étions venus pour aider" donne la parole aux personnes impliquées à l'époque et questionne la stratégie de la Coopération suisse au développement (DDC). L'un des intervenants de ce documentaire, Frank West, était à l'époque coordinateur adjoint de la DDC au Rwanda et représentant consulaire de la Suisse. Il était sur place au premier jour des massacres, le 7 avril 1994. Frédéric Pfyffer a recueilli son témoignage.
Le sommaire de l’émission
- Génocide rwandais, Frank West témoigne dans "Nous étions venus pour aider"Un documentaire qui sort ce mercredi 12.02.2014 dans les salles de Suisse romande met en lumière l'engagement de la Suisse au Rwanda depuis les années 60 ainsi que le jeu dangereux joué avec les élites au pouvoir jusqu'au Génocide de 1994. "Nous étions venus pour aider" donne la parole aux personnes impliquées à l'époque et questionne la stratégie de la Coopération suisse au développement (DDC). L'un des intervenants de ce documentaire, Frank West, était à l'époque coordinateur adjoint de la DDC au Rwanda et représentant consulaire de la Suisse. Il était sur place au premier jour des massacres, le 7 avril 1994. Frédéric Pfyffer a recueilli son témoignage.
- La Ligue du Nord italienne réagit au vote sur l'immigrationLe vote sur l'immigration de masse entraîne toujours des réactions internationales. En Italie, le chef de la Ligue du Nord, Matteo Salvini, a donné ce mercredi matin une conférence de presse. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Jean-Baptiste Venditti.
- Immigration, le PS provoque à son tour avec dix propositionsComment mettre en œuvre l'initiative "Contre l'immigration de masse" acceptée par le peuple dimanche? Chacun y va de sa recette, ou de sa provocation. Le PLR veut que l'UDC négocie elle-même avec l'Union européenne. Et maintenant, c'est le président du parti socialiste qui fait dix propositions. Christian Levrat réclame une application "au pied de la lettre". Par Thibaut Schaller.
- Immigration, l'UE suspend les négociations sur l'électricitéAprès le vote de dimanche limitant la libre circulation des personnes, Bruxelles rétorque sévèrement. La Commission européenne a en effet suspendu les négociations techniques relatives à l'accord sur l'électricité. L'interview de Guy Moustaki, président du conseil d'administration de Romande Energie.
- Le FN caracole dans les sondages avant les municipales françaisesPlus d'un Français sur trois déclare adhérer aux idées du Front National (FN) selon le dernier sondage TNS-Sofres pour le quotidien "Le Monde", France Info et Canal+. Ce taux d'adhésion est sans précédent depuis que ce baromètre existe, soit depuis 30 ans. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Dominique Gisin en or, Lara Gut en bronze, lors de la descente à SotchiDominique Gisin a obtenu la médaille d'or en descente ce mercredi matin à Sotchi. L'Obwaldienne est devenue, à égalité avec la Slovène Tina Maze, championne olympique. La Tessinoise Lara Gut a décroché le bronze. Ces trois skieuses ont toutes une histoire particulière, mais un élément en commun, un entraîneur pour être précis, le Tessinois Mauro Pini. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport à Sotchi, Patrick Délétroz.
- Les joueurs de NHL présents à Sotchi, mais à prix d'or150 joueurs de la NHL, le prestigieux championnat professionnel nord-américain, dont neuf Suisses, sont arrivés lundi à Sotchi. La Fédération internationale a dû négocier ferme pour s'assurer de leur participation et leur présence au bord de la Mer Noire a un prix: ces hockeyeurs représentent des contrats pour une somme globale d'environ 2,75 milliards de francs. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport à Sotchi, Alain Thévoz.
- Une initiative contre le travail dominical déposée à Genève"Touche pas à mes dimanches": c'est le titre d'une initiative cantonale déposée ce mercredi matin à Genève par la gauche et les syndicats. Le texte a récolté quelque 9000 signatures, soit environ 2000 de plus que nécessaire pour faire aboutir l'initiative. Il propose de blinder l'interdiction d'ouvrir les commerces le dimanche dans le canton, dans un contexte de possible libéralisation des horaires des magasins au niveau fédéral. Par Mathieu Cupelin.
- Témoignage sur le génocide rwandais à l'occasion du documentaire "Nous étions venus pour aider"Un documentaire qui sort ce mercredi dans les salles de Suisse romande met en lumière l'engagement de la Suisse au Rwanda depuis les années 60 ainsi que le jeu dangereux joué avec les élites au pouvoir jusqu'au Génocide de 1994. "Nous étions venus pour aider" donne la parole aux personnes impliquées à l'époque et questionne la stratégie de la Coopération suisse au développement (DDC). Frank West était à l'époque coordinateur adjoint de la DDC au Rwanda et représentant consulaire de la Suisse. Il était sur place au premier jour des massacres, le 7 avril 1994. Frédéric Pfyffer a recueilli son témoignage à l'occasion de la sortie du film.
- Isabelle Barth, Yann-Hervé Martin: "La manager et le philosophe"La directrice de l'Ecole de Management de Strasbourg, Isabelle Barth, et le philosophe et conférencier, Yann-Hervé Martin vienne de publier un essai intitulé "La manager et le philosophe, femmes et hommes dans l'entreprise: les nouveaux défis". Un ouvrage paru aux éditions Le Passeur. Un face-face entre une directrice générale et un philosophe qui confrontent leurs expériences. Beaucoup de thèmes sont abordés dans ce livre: la réussite, l'épanouissement, le pouvoir, le courage, l'exemplarité ou encore le respect. Ils se rejoignent sur un point un management durable est un management humaniste.