Le journal du samedi
La chronique de Xavier Colin sur un thème de l’actualité internationale.
Aujourd’hui:
Elections présidentielles en Syrie probablement au mois de juillet: grâce à la nouvelle constitution, Bachar el Assad peut rester au pouvoir pendant encore 14 ans!
Aujourd’hui:
Elections présidentielles en Syrie probablement au mois de juillet: grâce à la nouvelle constitution, Bachar el Assad peut rester au pouvoir pendant encore 14 ans!
Le sommaire de l’émission
- Le syndrome d'apnées du sommeilRonflements nocturnes, fatigue chronique et libido en berne, ces symptômes peuvent être le signe d'apnées du sommeil. La ligue pulmonaire suisse lance une campagne pour informer le public sur ce mal qui touche une personne sur deux chez les plus de 40 ans.
Raphaël Heinzer, médecin responsable du Centre du sommeil au CHUV, présente ce syndrome au micro de Frédérique Volery et de Philippe Girard. - Fêtes musicales: les redevances de la SUISARéunions de famille, manifestations sportives, pas une fête ne se déroule sans qu'on y diffuse de la musique. Quand faut-il payer une redevance à la SUISA, la coopérative des auteurs et éditeurs de musique, lors de l'organisation d'une fête?
Les réponses de Nicolas Pont, responsable du service juridique de la Suisa pour la Suisse romande, au micro d'Anne Flament. Un sujet présenté par Philippe Girard. - C’est tendance! – Les stars incognitoIls s’appellent Daft Punk, Gorrillaz ou Cascadeur… Le grand public connaît leur musique, mais pas leurs visages... Comme les super-héros, leurs véritables identités demeurent secrètes.
Qu’est-ce qui pousse ces artistes à préférer l’ombre de la vie de tous les jours à la lumière des projecteurs? Damian Deroma, artiste masqué, et Olivier Moeschler, sociologue de la culture, répondent à Anne Flament. - La chronique du samedi - L’état de la France!Chaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Romaine Jean et Jean-Marc Béguin sur notre société et son actualité. Aujourd’hui, Romaine Jean revient sur la situation dans laquelle s’enfonce la France.
- Le rendez-vous sportif dans votre Journal du samedi avec Jérôme Jeannin
- Les hommes, des géants aux pieds d'argileLes hommes paraissent forts et volontaires, mais sont bien plus fragiles que ce que l'on croit. Dans leur intimité, ils peuvent être très sensibles et tendres.
On en parle dans notre rubrique mensuelle avec la sexologue Patrizia Anex. Elle s'exprime au micro de Philippe Girard. - Les autres - Un jeune suisse alémanique auteur d’un best-sellerAvec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
Aujourd’hui: Joëlle Beeler (SRF) nous donne l'occasion de découvrir Stefan Bachmann. Ce jeune auteur suisse alémanique a vécu quelques années aux Etats-Unis et a publié son premier roman "The Peculiar" auprès d'une prestigieuse maison d'édition new-yorkaise. Ce roman fantastique a été publié en anglais à 100'000 exemplaires et est devenu un best-seller outre-atlantique. Stefan Bachmann est désormais de retour en Suisse et son livre, déjà disponible en allemand, est en cours de traduction dans plusieurs autres langues. - C’est tout moi! – L’agressivité au volantAnne Laure Gannac, journaliste spécialisée en psychologie et en philosophie, nous donne des pistes d'explication de ces comportements ou mauvaises habitudes qui peuvent gâcher notre quotidien ou celui de notre entourage...
Aujourd’hui: l'agressivité au volant (à l'occasion de la semaine internationale pour la courtoisie au volant). - Quartier livresGeneviève Bridel a lu "Les torts et paradoxes de Monsieur Pierroton" de Marie-Claire Dewarrat et Guy Schrenzel "Pourvu que les bouddhistes se trompent", le tome 4 de "Blast" de Manu Lancenet.
- La revue de presse
- Complètement LostC'est fou ce qu'on perd comme truc de nos jours...
- GeopolitisLa chronique de Xavier Colin sur un thème de l’actualité internationale.
Aujourd’hui:
Elections présidentielles en Syrie probablement au mois de juillet: grâce à la nouvelle constitution, Bachar el Assad peut rester au pouvoir pendant encore 14 ans! - Le poisson, saveur et valeurIl n’est plus à démontrer combien le poisson est un produit peu gras – souvent - et diététiquement irréprochable. Nos lacs en sont riches. Et nos menus, assez? Tous nos poissons sont bons et certains sont cependant ignorés, voire boudés. La grosse perche soit la boya, le brochet et la lotte du lac sont d’excellents produits "apprêtables" de mille manières.
Le grand chef Martial Braendlé de l’Auberge de Vouvry vient nous donner ses conseils, ses méthodes de cuisson et les sauces qui peuvent les accompagner.