Le journal du samedi
La chronique de Xavier Colin sur un thème de l’actualité internationale.
Aujourd’hui: 3 ans après la chute de Kadhafi, c’est le chaos total en Libye. Pourquoi les milices islamistes règnent-elles en maître dans ce pays?
Aujourd’hui: 3 ans après la chute de Kadhafi, c’est le chaos total en Libye. Pourquoi les milices islamistes règnent-elles en maître dans ce pays?
Le sommaire de l’émission
- La vérité sur les LEDRévolution technologique, consacrée par un prix Nobel, la LED, très peu gourmande en énergie, est-elle si écologique qu’on le prétend? Car sous un pédigrée flatteur, ces ampoules dissimulent des terres rares. Faut-il les bannir pour autant?
Les explications du physicien Libero Zuppiroli, professeur honoraire à l’EPFL, au micro d'Henry Buxant. - Un atelier pour s'initier à l'art urbainLa Ville de Lausanne organise depuis 2006 des ateliers avec des artistes-graffeurs pour les jeunes qui veulent s’initier à la pratique du graffiti. Susciter le contact, ouvrir la discussion, créer un sentiment positif dans l’espace public, tels sont les objectifs de ces ateliers.
Pauline Vrolixs est allée tendre son micro dans les effluves de spray. - Les différents systèmes de paiement mobileLes moyens de paiements depuis un téléphone mobile se multiplient. Apple, Google, Twitter, Amazon et bientôt Facebook, développent leurs propres systèmes. Comment choisir le bon paiement mobile?
Intervenants: Stéphane Benoit-Godet, rédacteur en chef du magazine économique Bilan, Jean-François Groffe, fondateur de Mobino, et Christian Neuhaus, porte-parole de Swisscom. Un dossier de Didier Bonvin présenté par Philippe Girard. - C’est tendance! – Les afficionadas de l'escarpinL’escarpin était dans toutes les vitrines au printemps 2014! Chaussure fétiche des pinups des années 50’, délaissé pour les sandalettes plates des hippies, remplacé par les baskets dès les années 90’, l’escarpin signe aujourd’hui son grand retour sur le devant de la mode. Quand faut-il le porter? Peut-on apprendre à marcher avec des escarpins? Comment la femme active concilie-t-elle déplacements rapides, stress, longues journées de travail avec les 8 à 10 cm de l’escarpin? Symbole de la femme objet ou de la femme conquérante, que représente l’escarpin pour la femme d’aujourd’hui?
Lydia Gabor répond à ces interrogations avec Emilienne Angle et François Bernaschina qui signent "De l’escarpin au stiletto" (éditions Favre).
Nouvelle diffusion de la séquence du 24 mai 2014. - Les autres – KonzertliebeAvec "Les autres", nous prenons le pouls des trois autres régions linguistiques suisses. Tour à tour, nos correspondants alémaniques, tessinois et romanches nous parlent de leurs coins de pays.
- C'est tout moi! – Besoin de reconnaissanceAnne Laure Gannac, journaliste spécialisée en psychologie et en philosophie, nous donne des pistes d'explication de ces comportements ou mauvaises habitudes qui peuvent gâcher notre quotidien ou celui de notre entourage...
Sujet du jour: pourquoi nous avons besoin de reconnaissance? - La chronique du samedi - Les liaisons dangereuses d’une certaine écologieChaque semaine, le regard pertinent ou impertinent de Romaine Jean et Jean-Marc Béguin sur notre société et son actualité.
Aujourdʹhui: la chronique de Jean-Marc Béguin. - Le rendez-vous sportif dans votre Journal du samedi avec Hervé Borsier.
- Quartier livresMarie Musy nous recommande "Enon" de Paul Harding et Guy Schrenzel "Moi, assassin" d'Antonio Altarriba et Keko.
- La revue de pressePréparée et présentée par Pierre-Etienne Joye.
- Fleur bleueAprès la presse française, les médias britanniques, belges, espagnols et même américains s'attaquent à la ministre de le Culture.
Celle-ci n'ayant pas su citer à la télévision un titre du prix Nobel de 2014 et avouant par la même occasion qu'elle n'avait pas lu de livres depuis deux ans… - GeopolitisLa chronique de Xavier Colin sur un thème de l’actualité internationale.
Aujourd’hui: 3 ans après la chute de Kadhafi, c’est le chaos total en Libye. Pourquoi les milices islamistes règnent-elles en maître dans ce pays? - Goûts et Terroirs à BulleRituel de l’automne, l’immense et vivant rassemblement des producteurs et amateurs de saveurs d’origine propose mille rencontres.
Des ateliers du goût, l’arène gourmande où officient des chefs et amateurs éclairés, 280 exposants et à chaque édition des produits neufs ou issus de variations du terroir.