Gisela João, le renouveau du fado
C'est la nouvelle voix du fado et on peut déjà parler de phénomène. Elle s'appelle Gisela João, n'a que 28 ans et son premier album est en tête des ventes au Portugal. Cette jeune chanteuse incarne le renouveau du fado, un genre musical qui a longtemps été associé au régime de Salazar et que la jeunesse portugaise redécouvre aujourd’hui.
Par notre correspondant à Lisbonne, Olivier Bonamici.
Par notre correspondant à Lisbonne, Olivier Bonamici.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Exposition Marcelo FuentesUne fois n'est pas coutume, la salle du Forum Faubourg accueillera une exposition de peinture du 25 février au 15 mars 2014. Mais il s'agit de peintures consacrées à la ville, à une représentation personnelle de la ville, d'un certain nombre de villes. Tout ce qui est inutile, inessentiel, anecdotique est retiré de la représentation de la ville de Marcelo Fuentes.
Téléphone d’actualité avec Rémy Pagani. - Martine Bedin/Mai-Thu Perret, "Week-End à Rome"Pour cette nouvelle exposition, la Fondation Speerstra a provoqué la rencontre de Martine Bedin (Bordeaux 1957) et de Mai-Thu Perret (Genève 1976). Si la première est une des rares femmes designer qui fit partie du groupe Memphis, la seconde n'a cessé, depuis plusieurs années, de détourner les formes et les récits de la modernité. Si leur rencontre est inattendue, elle était pourtant presque naturelle.
Rencontre avec Samuel Gross. - Gisela João, le renouveau du fadoC'est la nouvelle voix du fado et on peut déjà parler de phénomène. Elle s'appelle Gisela João, n'a que 28 ans et son premier album est en tête des ventes au Portugal. Cette jeune chanteuse incarne le renouveau du fado, un genre musical qui a longtemps été associé au régime de Salazar et que la jeunesse portugaise redécouvre aujourd’hui.
Par notre correspondant à Lisbonne, Olivier Bonamici. - "Week-ends", d'Anne VillacèqueChristine et Jean (Karin Viard et Jacques Gambelin), mariés depuis vingt-cinq ans, passent tous leurs week-ends en Normandie, avec leurs meilleurs amis depuis trente ans (Noémie Lvovsky et Ulrich Tukur), qui ont acheté la maison d'en face. Leur paisible bonheur est chamboulé quand Jean quitte Christine pour une autre.
Raphaële Bouchet nous dit pourquoi "Week-ends" surprend, alors qu'il pourrait s'avérer un énième vaudeville à la française. - Sottens, village mondial (3/5)L’écho international.
Dans l’immédiat après-guerre, Sottens devint le symbole des programmes déjà prisés des auditeurs européens, mais avec le divertissement en plus et une volonté de coller à son époque. En pleine Guerre froide, l’écoute des actualités internationales devint primordiale comme "Le Miroir du monde" de Benjamin Romieux le prouvait en début de soirée.
Pour les 40 ans de Radio-Lausanne, par Émile Gardaz ("Radio Sottens", 27 octobre 1962). La prise de son selon le technicien "Désiré" Pierre Blanc par Frank Musy ("Les coulisses de Radio-Lausanne", Journal de midi, La Première, 28 décembre 1984). Annonce en français de la mort de Staline par Radio-Moscou (6 mars 1953)
Par Frédéric Bernard et Christian Ciocca