Le 12h30
L'élection présidentielle en Egypte s'achève ce mardi. Il y a peu de suspense pour ce scrutin qui devrait confirmer la victoire d'Abdel Fatah al-Sissi. Les résultats doivent être annoncés d'ici une semaine, et des législatives devraient suivre, probablement vers l'automne. Mais la situation des droits de l'homme s'est gravement détériorée ces derniers mois. Une répression d'une ampleur inédite s'est abattue sur les Frères musulmans chassés du pouvoir. Elle atteint maintenant les activistes, jadis héros de la place Tahrir, et aujourd'hui considérés comme de dangereux dissidents. Les organisations de défense des droits humains en Egypte prêchent dans le désert. Par l'envoyé spécial de RTSinfo au Caire, Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- Le président de l'UMP Jean-François Copé démissionneLe président de l’UMP en France jette l’éponge. Jean-François Copé démissionne de son poste à compter du 15 juin prochain. Un congrès anticipé en octobre désignera son successeur. L’intérim sera assuré par les trois anciens premiers ministres, Jean-Pierre Raffarin, Alain Juppé et François Fillon, selon la décision du bureau politique mardi matin après l’échec du parti aux élections européennes et de nouvelles révélations sur les comptes de campagne de Nicolas Sarkozy. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.
- Grave détérioration des droits humains en EgypteL'élection présidentielle en Egypte s'achève ce mardi. Il y a peu de suspense pour ce scrutin qui devrait confirmer la victoire d'Abdel Fatah al-Sissi. Les résultats doivent être annoncés d'ici une semaine, et des législatives devraient suivre, probablement vers l'automne. Mais la situation des droits de l'homme s'est gravement détériorée ces derniers mois. Une répression d'une ampleur inédite s'est abattue sur les Frères musulmans chassés du pouvoir. Elle atteint maintenant les activistes, jadis héros de la place Tahrir, et aujourd'hui considérés comme de dangereux dissidents. Les organisations de défense des droits humains en Egypte prêchent dans le désert. Par l'envoyé spécial de RTSinfo au Caire, Alexandre Habay.
- Genève, porte d'entrée privilégiée des migrants en 2013 selon fedpolEn Suisse, pays de transit et de destination pour les migrants, la porte d'entrée privilégiée est Genève: c'est l'un des points relevés dans le dernier rapport annuel de l'Office fédéral de la police (fedpol) publié mardi. En 2013, le trafic de migrants provenant du Kosovo principalement, de Syrie ou encore d'Afghanistan est en augmentation. L'activité est lucrative pour les groupes criminels, avec des gains importants et des peines relativement faibles. Par Alexandra Lawi.
- Vingt recommandations pour plus d'égalité hommes-femmesAssurer la transparence des salaires, valoriser le choix de métiers atypiques pour les garçons comme pour les filles, valoriser socialement les tâches éducatives: les auteurs du programme national de recherche PNR 60 ont présenté mardi matin 20 recommandations pour tenter de réaliser dans les faits l'égalité entre hommes et femmes. Une synthèse des résultats, et une conclusion: l'égalité aboutirait à plus de justice, mais aussi à des avantages économiques. L'interview de René Lévy, professeur honoraire de sociologie à l'Université de Lausanne.
- Les offres d'emploi sont toujours plus nombreuses en SuisseL'économie suisse se porte bien: les offres d'emploi sont toujours plus nombreuses selon le baromètre trimestriel de l'Office fédéral de la statistique, alors que la balance commerciale boucle sur un excédent supérieur à 2 milliards. Et contrairement aux avertissements récurrents, cette bonne santé économique devrait se poursuivre au prochain trimestre. Par Estelle Braconnier.
- La fondation Franz Weber s'oppose au projet d'aquarium du zoo de BâleLa fondation Franz Weber se lance dans un nouveau combat. Ce mardi matin, elle a pris position contre le projet d'aquarium géant Oceanium au zoo de Bâle, devisé à 100 millions de francs et prévu pour 2020. La fondation veut s'engager pour la préservation des poissons. Par Rouven Gueissaz.
- Le chantier du futur parc animalier de La Garenne est lancéLe Zoo de la Garenne s'offre un nouveau départ. Le lancement de la construction d'un nouveau parc animalier dans la petite commune de Le Vaud (VD) a été fêté en grande pompe mardi matin. Plus d'un tiers des 15 millions du projet est pris en charge par le mécénat. Par Pierre-Antoine Preti.
- Claudio Vallone, 18 ans aux côtés des ados qu'on enfermeLe Centre communal pour adolescents de Valmont (CPA), à Lausanne, accueille chaque année depuis plus de 40 ans entre 300 et 400 mineurs entre 14 et 18 ans. Il s'agit d'un milieu éducatif fermé spécialisé dans la prise en charge à court terme d'adolescents et adolescentes en difficulté. Les jeunes sont placés exclusivement par le Tribunal des mineurs, le service de protection de la jeunesse (SPJ) du canton de Vaud et les autorités similaires d'autres cantons romands, suite à des actes délictueux et/ou un mode de vie nuisible à leur intégrité morale et physique. Ce n’est pas une prison, puisqu'il n’y a pas d’agents de détention. Ces jeunes sont encadrés par des éducateurs spécialisés. L’un d’eux, Claudio Vallone, a décidé de partager son expérience dans un livre après avoir travaillé pendant 18 ans à Valmont. Il publie "Qui sont ces ados qu’on enferme?", aux éditions Mon Village.
- La gloire est-elle trop lourde pour Stanislas Wawrinka?Retour ce mardi sur la défaite surprenante de Stanislas Wawrinka lundi au premier tour de Roland-Garros. L'élimination précoce du Vaudois évidemment fait mal, mais pose également une question: la gloire est-elle trop lourde pour Stanislas Wawrinka? Par Sandra Zimmerli.
- En Corée du Sud, les appareils ménagers "chattent" avec leur propriétaireBavarder avec son frigo, son four ou sa machine à laver, c’est désormais possible en Corée du Sud. Le géant sud-coréen des smartphones et des appareils électroménagers LG vient de commercialiser dans ce pays une gamme de produits qui peuvent "tchatter" par SMS avec leur propriétaire au travers de phrases simples. C'est la première étape d’une révolution dans la façon de communiquer avec nos machines. Le reportage du correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.