Forum
Graves manquements en matière de conduite à la tête du dicastère de l'action sociale en ville de Bienne: c'est ce que conclut l'enquête administrative commandée à la mi-août par le Conseil municipal, suite à une série de reproches exprimés par l'Association du personnel de la ville, qui dénonçait un climat de travail insoutenable au sein de la direction de l'action sociale et de la sécurité. Le chef de cette direction s'appelle Beat Feurer, il est élu de l'UDC, et le rapport de l'avocat bernois Andreas Hubacher - lui-même membre de l'UDC - est tout sauf tendre avec un homme à qui il reproche de graves fautes de conduite. L'interview d'Erich Fehr, maire de Bienne.
Le sommaire de l’émission
- Bénéfice exceptionnel pour la BNS sur les 3 premiers trimestres de l'annéeLe bénéfice net réalisé par la Banque nationale suisse (BNS) sur les neuf premiers mois de l'année s'élève à 28,5 milliards de francs. A trois semaines de la votation sur l'initiative "Sauvez l'or de la Suisse", ce bénéfice est particulièrement intéressant à analyser. Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview de Luzi Stamm, conseiller national (UDC/Argovie), à l'origine de l'initiative.
- Un dépliant des partisans de l'initiative sur l'or distribué à tous les citoyensPlus de la moitié des ménages suisses ont reçu cette semaine un dépliant des partisans de l'initiative sur l'or, sur laquelle le peuple votera le 30 novembre. Le feuillet est signé par le comité d'initiative. Comment se fait-il que ce "tout ménage" ait été glissé dans toutes les boîtes aux lettres de Suisse, y compris celles qui arborent un autocollant "pas de pub"? Par Pietro Bugnon.
- Les directeurs de l'enseignement pour le "compromis des langues"L'apprentissage d'une deuxième langue nationale et de l'anglais avant l'école secondaire est désormais la ligne officielle de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP). La CDIP réitère donc son soutien au fameux compromis des langues adopté en 2004, un compromis toutefois remis en question par deux cantons lors d'un vote interne entre les directeurs. Le conseiller fédéral Alain Berset était l'invité de la Conférence. Il n'exclut pas d'intervenir si les cantons ne parviennent pas à une solution coordonnée. Par Christian Favre, avec l'interview de Christophe Eymann, président de la Conférence des directeurs cantonaux de l'instruction publique.
- Graves fautes à la Direction biennoise de l'action socialeGraves manquements en matière de conduite à la tête du dicastère de l'action sociale en ville de Bienne: c'est ce que conclut l'enquête administrative commandée à la mi-août par le Conseil municipal, suite à une série de reproches exprimés par l'Association du personnel de la ville, qui dénonçait un climat de travail insoutenable au sein de la direction de l'action sociale et de la sécurité. Le chef de cette direction s'appelle Beat Feurer, il est élu de l'UDC, et le rapport de l'avocat bernois Andreas Hubacher - lui-même membre de l'UDC - est tout sauf tendre avec un homme à qui il reproche de graves fautes de conduite. L'interview d'Erich Fehr, maire de Bienne.
- Après Via sicura, faut-il une loi plus dure pour les piétons et les cyclistes?Il n'y a pas que les automobilistes, les piétons et les cyclistes font aussi preuve d'incivilité. Certains veulent donc leur serrer la vis. Le conseiller national UDC soleurois Walter Wobmann veut amender les piétons inattentifs. Du côté du PDC, on veut punir plus sévèrement les cyclistes qui ne respectent pas le Code de la route, motion que vient de rejeter le Conseil fédéral. Faut-il hausser le ton pour les piétons et surtout pour les cyclistes? Après Via sicura pour les automobilistes, faut-il aussi remettre au pas les adeptes de la mobilité douce? Le débat entre Guy Parmelin, conseiller national (UDC/VD) et Anne Mahrer, conseillère nationale (Les Verts/GE), membre du comité central de l'ATE.
- La base du PBD refuse une association avec le PDCLe projet d'union entre le PBD et le PDC ne sera pas poursuivi. Le groupe parlementaire commun, souhaité par les dirigeants des deux partis ne verra pas le jour: c'est ce qu'a décidé la base du PBD qui souhaite rester autonome. Par Stéphane Deleury.
- Quel espoir pour la condition féminine dans les pays musulmans?Le printemps arabe finira-t-il par se décliner au féminin? Le chemin est encore long dans certains pays musulmans, dont l'Algérie. Et pourtant, pour la première fois, le Congrès international féminin pour une culture de paix se tient en terre musulmane. Faut-il y voir un espoir pour la condition féminine dans ces régions? L'interview de Nadia Aït Zai, avocate, membre du collectif Maghreb-égalité, et présidente du Centre d'Information et de Documentation sur les Droits de l'Enfant et de la Femme (CIDDEF).
- Que voulons-nous comme médias de service public à l'avenir?Quel est le rôle des médias de service public en Suisse? Quelle doit être leur place, leur évolution par rapport aux développements techniques, par rapport aux habitudes des auditeurs et des téléspectateurs? Le débat entre Roger de Weck, directeur général de la SSR et Tibère Adler, directeur romand d'Avenir Suisse, anciennement directeur général du groupe de médias international Edipresse jusqu’en 2011.