Le 12h30
Mühleberg et Beznau doivent être arrêtées immédiatement. Greenpeace et la Fondation suisse de l'énergie ont tiré une nouvelle fois la sonnette d'alarme ce jeudi matin. Et pour que leur message soit plus percutant, ils ont fait appel à l'avis de Dieter Majer, ancien chef de l'Autorité de surveillance nucléaire allemande. Par Alexandra Lawi.
Le sommaire de l’émission
- L'OCDE dévoile son plan pour l'échange automatiqueLa transparence totale en matière fiscale est désormais une norme internationale: l'OCDE a dévoilé ce jeudi matin son modèle pour l'échange automatique, qui sera présenté fin février aux ministres des finances du G20. La Suisse s'était engagée à adopter ce modèle, mais le processus d'élaboration de cette norme internationale s'est brusquement accéléré ces derniers mois, prenant les autorités de vitesse. Par Sylvie Belzer.
- Le diagnostic préimplantatoire devrait être autorisé en SuisseLe diagnostic préimplantatoire devrait être autorisé en Suisse, estime la commission nationale d'éthique pour la médecine humaine. Cette technique, interdite aujourd'hui en Suisse, permet d'analyser un embryon conçu in vitro avant son implantation dans l'utérus pour y dépister d'éventuelles anomalies. Dans sa prise de position, présentée tout à l’heure à Berne, la commission d’éthique médicale veut même aller plus loin que le projet de loi. Par Thibaut Schaller.
- Greenpeace demande l'arrêt des centrales nucléaires trop vieillesMühleberg et Beznau doivent être arrêtées immédiatement. Greenpeace et la Fondation suisse de l'énergie ont tiré une nouvelle fois la sonnette d'alarme ce jeudi matin. Et pour que leur message soit plus percutant, ils ont fait appel à l'avis de Dieter Majer, ancien chef de l'Autorité de surveillance nucléaire allemande. Par Alexandra Lawi.
- Vaud veut maintenir une présence militaire à MoudonLe Conseil d'Etat vaudois veut que l'armée maintienne sa présence à Moudon: il s'oppose donc au plan de stationnement présenté en novembre dernier par les services du Ministre de la Défense Ueli Maurer. Le gouvernement vaudois a publié ce jeudi matin sa réponse à la consultation fédérale. Par Pietro Bugnon.
- Légère baisse du bénéfice de NestléNestlé a dégagé l'an dernier un bénéfice net en légère baisse, à 10 milliards de francs. En revanche, les ventes du géant alimentaire de Vevey ont augmenté d'environ 3%, à 92 milliards. Ces résultats sont le reflet d'une conjoncture mondiale toujours à la traîne. Par Fabrice Gaudiano.
- ABB renoue avec la croissanceLe groupe zurichois ABB, spécialisé dans les technologies d'énergie, a présenté ce jeudi matin un bénéfice net en hausse de 3% en 2013, à 2,5 milliards de francs. L'entreprise ABB fait moins parler d'elle que d'autres fleurons de l'économie suisse, et pourtant son poids mondial est gigantesque. Par Frédéric Mamaïs.
- Les fonctionnaires valaisans toujours interdits de carrière politiqueLes employés de l'Etat valaisan ne peuvent toujours pas siéger au Parlement cantonal: la Fédération des magistrats, des enseignants et du personnel de l'Etat du Valais monte ainsi au front et demande un changement de la loi. Par Frédéric Filippin.
- La FIFA pointée du doigt pour violation des Droits de l'HommeLa FIFA a dû s’expliquer ce jeudi matin devant le Parlement européen, une démarche exceptionnelle pour la Fédération internationale de football. Ses représentants se sont donc rendus à Bruxelles, après de graves cas de violations des Droits humains au Qatar, dans le cadre de la construction des stades de football pour le Mondial 2022. Le quotidien britannique The Guardian a même fait part de la mort de 44 ouvriers entre juin et août 2013 sur ces chantiers. Interview de Gilbert Houngbo, général adjoint chargé des opérations de terrain à l'Organisation internationale du travail (OIT).
- Des sports visibles que pendant les Jeux olympiquesLa luge, le bobsleigh, le slopestyle en ski alpin et en snowboard ainsi que le curling sont des sports atypiques qui reviennent tous les quatre ans dans la lumière grâce aux Jeux olympiques. Il s'agit d'une occasion unique pour ces disciplines "confidentielles" d’être mises en avant. Par Alain Thévoz.
- Le poste de gouverneur d'Hawaï remis en jeu en novembreComme tous les deux ans, en novembre, la totalité de la Chambre des représentants américaine et un tiers du Sénat seront renouvelés. Dans certains Etats, le poste de gouverneur sera également remis en jeu, comme par exemple à Hawaï. Comme d'habitude, la participation devrait y être la plus faible du pays: c'est l'une des particularités du plus jeune Etat américain, qui a une place à part dans l'Union. Interview du gouverneur de Hawaï, Neil Abercrombie, candidat à sa réélection en novembre. Par le correspondant de RTSinfo aux Etats-Unis, Eric Guevara-Frey.
- L'Arfec et la Ligue vaudoise contre le cancer demandent un congé parental étenduLes parents d'enfants malades ont droit à trois jours de congé par période de maladie ou d'hospitalisation, quelle que soit la sévérité de la maladie. C'est trop peu pour l'Association romande des familles d'enfants atteints d'un cancer. L'Arfec et la Ligue vaudoise contre le cancer se mobilisent ce samedi en faveur d'un congé parental prolongé. La question a également été abordée au Parlement fédéral: le Conseil fédéral doit d'ailleurs présenter un rapport sur la question. Interview du conseiller national socialiste fribourgeois Jean-François Steiert.
- Muriel Scibilia, témoignages de jeunes face au cancer"Pendant que j'étais malade, j'aurais aimé lire le témoignage de jeunes de mon âge, cela m'aurait aidé, y compris de savoir que tout cela a une fin, et que la liberté est au bout du chemin. Je ne souhaite à personne d'avoir un cancer. Mais à ceux qui se retrouvent dans cette situation, j'ai envie de dire que cela peut devenir un cadeau"… Ce témoignage est celui de Jérémy, que l'on peut retrouver dans le livre "Côté nuit, côté soleil", paru chez Slatkine. On peut y lire aussi les écrits d'Alice, Audrey, David, Margaux, Sabrina, Laura, Océane ou Emma, au total, dix jeunes qui ont été confrontés au cancer lorsqu'ils avaient entre trois et 18 ans. Leurs témoignages ont été recueillis par Muriel Scibilia, professeur de lettres, responsable d'un service de communication aux Nations Unies. Elle-même a été confrontée au cancer de son enfant. Le 15 février est la Journée internationale du cancer de l'enfant.