Audio de l'info
L'organisation écologiste Greenpeace a perdu plus de 3 millions et demi de francs sur le marché des taux de change. Elle a présenté dimanche ses excuses, mais affirme que l'employé responsable n'a pas agi dans un but personnel. Par Christine Matthey.
Le sommaire de l’émission
- Reprise lundi des négociations sur le nucléaire iranienL'Iran et les puissances du groupe" 5+1" reprennent lundi leurs négociations pour trouver un accord final sur le programme nucléaire. Elles doivent durer cinq jours, signe que les discussions sont entrées dans une phase sérieuse. Par le correspondant de RTSinfo à Téhéran, Siavosh Ghazi.
- Mondial, la France assure sa victoire en 2e mi-tempsLa Suisse et la France ont remporté dimanche leur premier match de la Coupe du monde de football. La Suisse a battu l'Equateur 2 à 1 alors que la France s'est imposée 3 à 0 contre le Honduras. Un succès net, mais qui a mis du temps à se dessiner. Par Alain Thévoz.
- Les clients suisses des banques menacés à leur tour par la "conformité fiscale"Les banques se montrent de plus en plus sourcilleuses également pour les clients suisses. Certaines d'entre elles demandent désormais à leurs clients résidant en Suisse de signer une déclaration de conformité fiscale pour se prémunir contre tout avoir non déclaré. C'est le cas notamment l'UBS ou la Banque cantonale de Bâle, qui anticipent les exigences de transparence et les durcissements réglementaires à venir, en Suisse également. Par Sylvie Belzer.
- Des organisations maliennes accusent la Suisse de soutenir les rebelles touaregDes organisations de la société civile malienne attaquent la Suisse, qu’elles accusent de fournir des passeports diplomatiques aux rebelles touareg du MNLA. Ces mêmes organisations dénoncent également des collusions entre le MNLA et la France. Par le correspondant de RTSinfo à Bamako, David Baché.
- Berne privilégie le tournant énergétique à la protection du paysageLe canton de Berne s'oppose au durcissement des objectifs de protection tel que le prévoit le projet de révision totale de l'Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments naturels d'importance nationale (IFP). La révision de l'IFP est en phase de consultation. Si elle est acceptée, le canton de Berne craint de ne plus pouvoir développer son énergie hydraulique. Par Alain Arnaud.
- La Confédération veut créer des standards de qualité pour le trafic régionalLa Confédération veut créer des standards de qualité pour le trafic régional -bus, trains et cars postaux. Un système national de mesure verra le jour fin 2015. Parmi les régions pilotes figure le canton de Fribourg. Pour Vincent Ducrot, directeur des Transports publics fribourgeois, ce projet reflète une volonté politique d'augmenter la qualité tout en contrôlant les coûts. Son interview.
- Greenpeace perd 3,8 millions d'euros sur le marché des taux de changeL'organisation écologiste Greenpeace a perdu plus de 3 millions et demi de francs sur le marché des taux de change. Elle a présenté dimanche ses excuses, mais affirme que l'employé responsable n'a pas agi dans un but personnel. Par Christine Matthey.
- Suisse-Equateur, interview de Johan Djourou et analyse92 minutes de crispation avant la délivrance pour l'équipe suisse de football, dimanche à Brasilia: elle a battu l'Equateur in extremis dans son premier match de la Coupe du monde. Menée 1 à 0 à la mi-temps, l'équipe d'Ottmar Hitzfeld a égalisé par Mehmedi, avant que Seferovic marque le 2 à 1 dans les toutes dernières secondes de la partie. Interview du défenseur genevois Johan Djourou, avec l'analyse de l'un des envoyés spéciaux de RTSsport, Bernardin Allemann.
- Thomas Piketty plaide pour la création d'un "Parlement de la zone euro"Malgré la crise, les pays de l’Union européenne n’ont jamais été aussi riches. Ce constat est dressé par l'économiste français Thomas Piketty, auteur du livre à succès "Le Capital au 21ème siècle". Il souligne que l'Europe dispose d'atouts financiers et économiques incomparables avec le reste du monde. En revanche, et c'est là l'un des principaux problèmes de l'Union européenne, les institutions sont totalement dépassées. Voilà pourquoi il plaide pour la création d'un "Parlement de la zone euro". Son interview.
- Les forces irakiennes s'apprêtent à lancer une vaste contre-offensiveAprès le choc, la contre-offensive en Irak: une opération militaire de grande envergure, soutenue par des volontaires et tribus chiites, s’apprête à être lancée. Le but est de reconquérir Mossoul et toutes les provinces sunnites tombées aux mains des jihadistes. Par la correspondante de RTSinfo à Bagdad, Anne-Sophie Le Mauff.
- Les policiers genevois vont franchir un nouveau pas dans la contestationDéjà en grève de l'uniforme depuis trois semaines, les policiers genevois vont encore monter d'un cran dans leurs actions syndicales. Leurs syndicats annoncent désormais des débrayages, dès la semaine prochaine. Raison de leur courroux: le projet "SCORE" de refonte des salaires de l'Etat, qui baisserait certaines rémunérations dans la profession. Ils menacent aussi de s'opposer au projet de réforme Police 2015, dont le projet de loi vient d'être déposé. Interview de Christian Antonietti, président du syndicat de la gendarmerie UPCP.
- L'économie du partage vise le marché des services financiersEmprunter de l'argent, effectuer des paiements en ligne ou échanger des devises internationales: ce sont autant de services bancaires qui sont concurrencés petit à petit par des startups qui misent sur l'économie du partage. Et ces offres commencent à intéresser d'importants investisseurs, dont le patron de Virgin Charles Branson, qui a investi plusieurs millions dans la société Transferwise. C'est potentiellement un nouveau secteur d'affrontement entre nouvelle et ancienne économie qui se précise. Par Jérôme Zimmermann.
- Michael Schumacher en convalescence au CHUVLe CHUV est au centre de l'attention médiatique depuis l'arrivée de Michael Schumacher. L'ex- coureur automobile allemand, sorti du coma, a été transféré ce lundi matin depuis Grenoble au centre hospitalier vaudois pour poursuivre "sa lente réadaptation" selon les mots de sa famille. Les médias font le siège devant l'hôpital. Par Céline Fontannaz.
- Yvan Perrin démissionne du Conseil d'Etat neuchâteloisLe Conseil d'Etat neuchâtelois a confirmé lundi la démission d'Yvan Perrin. La décision a pris effet dès la réception du courrier, soit dimanche soir déjà, a appris la RTS. Yvan Perrin a annoncé "avec regret" son retrait à ses collègues du Conseil d'Etat, selon les extraits de sa lettre lus par le président du Conseil d'Etat Alain Ribaux lundi devant la presse. Par Roger Guignard.