Audio de l'info
Entre requérants d’asile déboutés et personnes sans autorisation de séjour, le canton de Vaud connait une hausse sans précédent des départs d'étrangers: + 30% entre 2012 et 2013. Les explications de Philippe Leuba, le conseiller d’Etat en charge des questions d’asile.
Le sommaire de l’émission
- Le bras droit de l’émissaire de l’ONU Lakhdar Brahimi démissionneLe bras droit de l’émissaire de l’ONU Lakhdar Brahimi dans l'équipe de négociateurs internationaux autour de la crise syrienne démissionne. Peu apprécié du régime syrien, il aurait été quasiment forcé au départ. Cela montre que la priorité de Brahimi est d'arriver à un accord coûte que coûte. Par Nicolas Vultier.
- Dieudonné sur le fil du rasoirDieudonné a présenté lundi soir le premier des dix spectacles prévus à Nyon. Chacune des représentations d'Asu Zoa - la version édulcorée du "Mur" interdit en France - se joue à guichets fermés. La soirée s'est passée sans débordements. La Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) était présente aux abords de la salle, qui a réservé une véritable ovation au polémiste français. L'analyse de l'humoriste vaudois Laurent Flutsch, cofondateur du journal satirique romand Vigousse.
- Le secrétaire général de la CICAD s’inquiète du succès de DieudonnéDieudonné a présenté lundi soir le premier des dix spectacles prévus à Nyon. Chacune des représentations d'Asu Zoa - la version édulcorée du "Mur" interdit en France - se joue à guichets fermés. La soirée s'est passée sans débordements. La Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) était présente aux abords de la salle. Johanne Gurfinkiel, le secrétaire général de la CICAD, s'inquiète du succès rencontré par Dieudonné.
- Hausse sans précédent des départs d’étrangers dans le canton de VaudEntre requérants d’asile déboutés et personnes sans autorisation de séjour, le canton de Vaud connait une hausse sans précédent des départs d'étrangers: + 30% entre 2012 et 2013. Les explications de Philippe Leuba, le conseiller d’Etat en charge des questions d’asile.
- FR: Guin vote pour sortir ou non de l’agglomération de FribourgLes habitants de Guin voteront dimanche sur une sortie de l'agglomération de Fribourg. Lancé par deux citoyens, ce vote consultatif reflète le malaise de cette commune alémanique qui cherche sa place dans une entité politique francophone centrée sur Fribourg. L'aspect économique joue un rôle majeur. Par Delphine Gendre, avec les interviews de Stefan Siegenthaler, président de l'UDC de Guin, et Kuno Philipona, syndic de Guin.
- Les aspects sécuritaires risquent de plomber l’ambiance à SotchiLa sécurité sera au cœur des JO de Sotchi, qui débutent vendredi. Le public sera trié sur le volet, ce qui risque d'avoir des conséquences sur l'ambiance sur place. Les sportifs jugent cela dommage mais évitent de se montrer trop polémiques. Par Pascal Thurnherr, avec les interviews de Fanny Smith, spécialiste vaudoise de ski-cross, et de Jovian Hediger, fondeur vaudois.
- JO: Vladimir Poutine et le CIO assurent que tout sera prêtLe coup d’envoi des 22e Jeux olympiques d’hiver, c’est vendredi à Sotchi! Vladimir Poutine et le Comité international olympique (CIO) assurent que tout sera prêt, à condition de ne pas regarder de trop près. Les deux sites olympiques sont sortis de nulle part en moins de sept ans, avec des couacs à peine dissimulés. L'opposition dénonce la corruption, destinée à enrichir les proches de Poutine. Par la correspondante de RTSinfo en Russie, Madeleine Leroyer.
- Eveline Widmer-Schlumpf en visite à AthènesLa ministre des Finances Eveline Widmer-Schlumpf se rend mardi en Grèce pour rencontrer son homologue grec Yannis Stournaras. La Grèce occupe actuellement la présidence de l'Union européenne: c'est donc l'occasion d'appuyer la demande de la Suisse pour obtenir l'accès aux marchés européens. C'est aussi l'occasion de discuter d'un accord fiscal pour la régularisation du passé avec Athènes. Aucun accord ne devrait toutefois être signé mardi. Par Alexandra Lawy.
- Un député vaudois veut éduquer les élèves aux réseaux sociauxL'école doit éduquer les élèves aux réseaux sociaux. Cette idée vient du député vaudois Jean Tschopp, qui va la défendre mardi au Grand Conseil. Le socialiste veut éviter que les jeunes utilisent les réseaux sociaux à mauvais escient. Par Julie Liardet.
- La technologie au service de la sécurité routière aux Etats-UnisDans quelques années, votre voiture se coordonnera avec les véhicules alentours pour éviter une collision. Le gouvernement américain veut rendre ces systèmes obligatoires sur les nouveaux véhicules et il compte publier la nouvelle réglementation avant fin 2016. C'est ce qu'a annoncé lundi le ministre des Transports américain. Objectif: réduire de 80% le nombre d'accidents n'impliquant pas l'ébriété ou un défaut mécanique. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- VD: les parkings de supermarchés utilisés à des fins de covoiturage?Les Vert'libéraux vaudois vont déposer une intervention parlementaire en marge de la 3e adaptation du Plan directeur cantonal, dont débattra mardi le Grand Conseil. Leur idée: utiliser les parkings de certains supermarchés à des fins de covoiturage, mais surtout exiger que, lorsque le Conseil d'Etat délivre une autorisation de construire une grande surface, cela soit assorti d'une obligation de mise à disposition - en semaine - d'un tiers des places pour le covoiturage. La conseillère nationale vert'libérale Isabelle Chevalley porte ce projet. Par Yves Terrani.
- Le sauvetage éventuel d’Alitalia par Etihad fait grincer des dents en ItalieAlitalia, au bord de la faillite, pourrait finalement être sauvée. Lundi, un consortium de banques a accordé une nouvelle ligne de crédit à la compagnie aérienne italienne pour un montant de 200 millions de francs. Cette bouffée d'oxygène pourrait être suivie dans les prochaines semaines par l'entrée d’Etihad, la compagnie des Emirats Arabes Unis, dans le capital. Mais ce sauvetage éventuel fait déjà grincer des dents. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- Recours déposé contre un brevet sur un type de poivron de SyngentaUne coalition d'agriculteurs et d'ONG ont déposé un recours devant l’Office européen des brevets, à Munich, contre un brevet sur un certain type de poivron accordé à la firme bâloise Syngenta. Les ONG dénoncent une appropriation de la nature par les entreprises privées. Par Isabelle Cornaz, avec l'interview de Catherine Morand, porte-parole de l'ONG Swissaid.