Forum
L'affaire remonte à 2008, mais elle fait, encore aujourd'hui, couler beaucoup d'encre: l’ancien informaticien de la Banque HSBC à Genève, Hervé Falciani- a-t-il cherché à monnayer ses informations avant de les livrer à la justice française? C'est en tout cas ce que déclare le journal "L'Agefi" de ce lundi. Quels sont les derniers éléments de cette affaire? Par Dominique Choffat, avec l'interview d'Hervé Falciani.
Le sommaire de l’émission
- Stanislas Wawrinka qualifié pour sa première finale de Grand ChelemStanislas Wawrinka a réalisé un nouvel exploit en se qualifiant pour la première finale de Grand Chelem de sa carrière. Il a battu ce jeudi en demi-finale de l'Open d'Australie, le Tchèque Tomas Berdych en quatre sets: 6-3, 6-7, 7-6, 7-6. Il affrontera en finale dimanche le vainqueur de la rencontre entre Roger Federer et Rafael Nadal qui se déroulera vendredi matin. Stanislas Wawrinka réalise-t-il l'étendue de sa performance? Son interview, avec l'analyse de Joël Robert.
- L'Iran, un encombrant meilleur ami de la Suisse?C'était sans doute le discours le plus attendu du Forum économique de Davos: celui du président iranien Hassan Rohani. Celui-ci s'est offert une tribune mondiale ce jeudi matin, et en a profité pour faire passer un message d'ouverture: l'Iran se dit prêt à de nouvelles relations, y compris avec d'anciens ennemis comme les Etats-Unis. Hassan Rohani rencontre en ce moment même le président de la Confédération, Didier Burkhalter, pour un entretien bilatéral. Le président iranien soigne les relations avec la Suisse. Par Chrystel Domenjoz, avec l'interview de Mazyar Yosefi, Suisse d'origine iranienne, élu socialiste à Epalinges.
- Hervé Falciani, l'ennemi numéro un des banques suisses défend son honneurL'affaire remonte à 2008, mais elle fait, encore aujourd'hui, couler beaucoup d'encre: l’ancien informaticien de la Banque HSBC à Genève, Hervé Falciani- a-t-il cherché à monnayer ses informations avant de les livrer à la justice française? C'est en tout cas ce que déclare le journal "L'Agefi" de ce lundi. Quels sont les derniers éléments de cette affaire? Par Dominique Choffat, avec l'interview d'Hervé Falciani.
- Quand un procureur neuchâtelois se plaint de payer trop d'impôts"La coupe est pleine. Réduction salariale pour renflouer la caisse de pension de l'Etat, les impôts et maintenant la taxe auto: plus aucun Neuchâtelois n'est désormais en droit de critiquer l'exode de celles et ceux qui décident de s'établir aux frontières de notre canton, sur territoire Vaudois, Fribourgeois ou Bernois". L'auteur de ces lignes, découvertes sur Facebook, on le devine bien est citoyen neuchâtelois, et il est aussi procureur. Nicolas Feuz revient sur ses déclarations. Son interview.
- L'Evêché fribourgeois contraint de renoncer à sa résidence d'étéLe diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg se trouve actuellement dans une certaine détresse financière. Pour pouvoir tourner, l'Evêché tente donc d'optimiser son patrimoine. Les autorités épiscopales transformeraient actuellement la résidence d'été des Evêques en trois appartements. Ce petit château se trouve sur la commune fribourgeoise du Mouret. Par Maurice Doucas.
- Démission en bloc chez les Vert'libéraux genevoisAprès quatre ans d'activité, les jeunes Vert'libéraux genevois vivent un séisme interne. Quatre personnes ont démissionné du comité directeur. Ils revendiquaient une réflexion en profondeur et un sursaut salutaire suite aux piètres résultats lors des élections cantonales. Le débat entre Laurent Seydoux, président des Vert'libéraux genevois et vice-président des Vert'libéraux suisses et William Rappard, avocat et membres des Vert'libéraux genevois.
- L'Iran, l'Europe et le monde vu par le numéro deux du DFAE"La Suisse, son indépendance, sa neutralité, son admirable démocratie": ces éloges de la Suisse sont délivrés par le président iranien Hassan Rohani, de passage à Davos. Les deux pays semblent être en très bons termes. Quel avenir pour les négociations Suisse-UE? L'interview d'Yves Rossier, secrétaire d'Etat aux Affaires étrangères.