Le 12h30
Le cimentier Holcim est dans le collimateur du Ministère public de la Confédération après la fusion avec le français Lafarge. Un éventuel délit d'initié est envisagé. La Commission de la concurrence (COMCO) et l'autorité de surveillance de la bourse suisse sont déjà sur le dossier. Les actions Holcim ont soudain été l'objet de gros volumes de transactions dans la semaine qui a précédé l'annonce du projet, début avril. Le Ministère public de la Confédération examine désormais si les conditions sont remplies pour ouvrir une enquête. Les enquêtes se sont multipliées depuis un an et l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les bourses. Par Estelle Braconnier.
Le sommaire de l’émission
- Didier Burkhalter condamne la prise en otage des observateurs de l'OSCEDidier Burkhalter condamne la prise en otage des sept observateurs militaires de l'OSCE dans l'est de l'Ukraine. Le président de la Confédération juge "inacceptable" la situation à Slaviansk. Didier Burkhalter, qui préside également l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), réunie ce lundi matin à Interlaken, a également exhorté la Russie à concrétiser sur le terrain ses déclarations de Genève. Par Thibaut Schaller.
- Le Valais réagit face à l'ultimatum de Martigny sur les gens du voyageFace à un ultimatum de la ville de Martigny dans le dossier des gens du voyage, le gouvernement valaisan réagit. Il avait jusqu'au 30 avril pour répondre à plusieurs demandes de la ville concernant sa place destinée à l'accueil de ces personnes, la seule du canton. Fin janvier, à l'unanimité, le législatif martignerain écrit au Conseil d'Etat pour se faire entendre, menaçant fermer l'aire d'accueil. Par Marie Giovanola.
- Négociations avec les Yéniches lundi après-midi à NidauDes gens du voyage qui occupent depuis vendredi un terrain vague d'Expo.02, entre Bienne et Nidau, avaient jusqu'à ce lundi midi pour quitter les lieux, mais ils étaient toujours sur place lundi à la mi-journée, sur un terrain inondé par les dernières pluies. Ils sont convoqués à 14h00 à l'Hôtel de Ville de Nidau pour des négociations. Par Alain Arnaud.
- Ouverture du procès contre des cerveaux présumés d'Al-Qaïda au TessinDeux ex-demandeurs d'asile et ressortissants kurdes irakiens sont accusés par le Ministère public de la Confédération d'être des cerveaux d'Al-Qaïda. Leur procès s'est ouvert ce lundi matin devant le Tribunal pénal fédéral à Bellinzone. Les deux accusés sont soupçonnés d'avoir soutenu une cellule terroriste depuis Bâle. Par Nicole della Pietra.
- Débordements inquiétants en marge des matchs de footballLe trafic ferroviaire a été interrompu dimanche suite à des débordements à l'issue du match de football entre le FC Bâle et Grasshopper. En gare de Muttenz, un millier de personnes et de hooligans ont envahi les voies. Le frein d'un autre convoi spécial a aussi été actionné à plusieurs reprises par des supporters de Grasshopper, bloquant la ligne Olten -Zurich. Ces incidents sont fréquents lors de déplacements des supporters de Grasshopper, Zurich, Lucerne ou Bâle. Depuis le début de l'année, 21 convois spéciaux transportant des supporters ont été perturbés en Suisse. Cette violence dans les trains et dans les gares est récurrente, voire très préoccupante. L'interview de Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF.
- Holcim dans le collimateur de la COMCO pour délit d'initiésLe cimentier Holcim est dans le collimateur du Ministère public de la Confédération après la fusion avec le français Lafarge. Un éventuel délit d'initié est envisagé. La Commission de la concurrence (COMCO) et l'autorité de surveillance de la bourse suisse sont déjà sur le dossier. Les actions Holcim ont soudain été l'objet de gros volumes de transactions dans la semaine qui a précédé l'annonce du projet, début avril. Le Ministère public de la Confédération examine désormais si les conditions sont remplies pour ouvrir une enquête. Les enquêtes se sont multipliées depuis un an et l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur les bourses. Par Estelle Braconnier.
- Prison à vie plutôt que la mort pour les Frères musulmans condamnés EgypteUne Cour d'assises égyptienne a décidé de transférer devant le grand Mufti les papiers de 683 Frères musulmans. Ils sont accusés de violence juste après la destitution du président Morsi en juillet. Parmi eux figure le guide suprême de la Confrérie des Frères musulmans Mohamed Badie. La décision équivalait jusqu'à aujourd'hui à une condamnation à mort. Mais cela n'est plus le cas. Par le correspondant de RTSinfo au Caire, Alexandre Buccianti.
- Décès de la comédienne française Micheline DaxMicheline Dax, l'une des figures du mythique du jeu télévisé des années 70 "Le Francophonissime", est décédée dimanche à l'âge de 90 ans. La comédienne française était l'un des personnages des plus représentatifs du théâtre de boulevard des années 50. Elle s'est aussi illustrée dans des comédies à la télévision. Micheline Dax avait aussi prêté sa voix à Miss Piggy, la célèbre marionnette du Muppet Show. Par Pierre-Etienne Joye.
- Richard Chassot présente le 68e Tour de RomandieLe 68e Tour de Romandie débute mardi à Ascona au Tessin et se terminera dimanche 4 mai à Neuchâtel, avec des étapes notamment à Sion, Montreux, Aigle et Fribourg. Richard Chassot, patron de la boucle romande depuis plusieurs années, explique le programme. Avec une étape de montagne spectaculaire, une étape en boucle à Fribourg et l'arrivée du contre-la-montre dimanche à l'intérieur du stade de la Maladière, cette 68e édition promet du suspense jusqu'à la fin. Le 12h30 proposera toute la semaine une série de Patrick Délétroz autour du Tour.
- Des Bruxellois se mobilisent contre le développement de l'aéroport international"Bruxelles n'est pas une piste de décollage!" est l'un des slogans qui ont cours dans la capitale belge depuis qu'un nouveau plan de vol de l'aéroport international est entré en vigueur. Le plan allège certes le trafic au-dessus des anciennes routes, mais au prix d'une "dispersion" qui triple le nombre de Bruxellois concernés par le bruit et les nuisances. Il y a aussi les risques pour la sécurité des habitants en cas de crash. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco.
- Un projet d'oenotourisme dans le canton de VaudFortement souhaité par les branches touristiques et viticoles, appuyé par le Conseil d'Etat, le projet d'oenotourisme vaudois prend son envol. Ses responsables ont présenté les grandes lignes du projet ce lundi matin à la presse réunie à Lausanne. L'interview d'Alexandre Fricker, responsable de la structure "Art de vivre - Pays de Vaud, pays de terroirs".