Le Journal du matin
Les négociations entre Berne et Bruxelles sortent de l'ornière. Le Conseil fédéral s'est engagé mercredi à traiter les Croates comme les autres ressortissants des pays de l'Union européenne et à verser une contribution de 45 millions de francs pour l'élargissement de l'Union européenne. Les négociations sur l'électricité et le mandat institutionnel reprennent. Le Conseil fédéral compte ainsi voir la Suisse réintégrer rapidement les programmes Erasmus+ et Horizon 2020. L'interview d'Antonio Loprieno, président de la Conférence des recteurs des universités suisses, recteur de l'Université de Bâle et égyptologue.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- "Beelong", un logiciel pour tracer la nourriture des cafétériasD'où viennent les aliments servis dans les cantines scolaires, les crèches ou les restaurants d'entreprises? Comment sont-ils produits? Ces questions, les citoyens se les posent quotidiennement. Et des établissements de Lausanne testent actuellement un logiciel totalement novateur et qui pourrait bien connaître à terme un destin mondial. Ce logiciel s'appelle "Beelong", et il agit comme un indicateur écologique de la nourriture. Par Yves Terrani.
- Multiplication d’actes de vandalisme contre des sites religieux en IsraëlDes actes de vandalisme et de profanation contre des sites religieux se multiplient en Israël. Ils concernent tant des églises que des mosquées. Par Gabrielle Desarzens.
- Une raquette de tennis intelligenteLa raquette de tennis fait sa révolution: désormais connectée, elle devient intelligente et vous fournit de nombreuses informations sur votre jeu, lequel sera décortiqué dans ses moindres détails. Déjà commercialisée aux Etats-Unis, elle sera disponible dès la mi-mai en Suisse et en Europe. Par Hervé Borsier.
- La fin de la mort 4/5: à quoi ressemblera une société qui ne vieillit plus?Invité: Didier Coeurnelle, co-président de Heales (Healthy Life Extension Society) et auteur de "Si on arrêtait de vieillir!", aux éditions Fyp.
- Par Georges Pop et Patrick Chaboudez
- Katja Schaer: le rêve d'une indépendance énergétiqueNe plus dépendre de la Russie de Poutine. Voilà qui fait vibrer beaucoup d'Ukrainiens. Et beaucoup d'Européens en rêvent aussi - mais en matière de gaz surtout. Alors pour concrétiser ce désir d'indépendance énergétique, l'Europe parle aujourd'hui de remplacer le gaz russe par le gaz américain. Rien que ça!
- Patrice Leconte, les références musicales du jour"Dancing", Paolo Conte "Sonate pour piano", D Major, Allegro vivace, Franz Schubert "Les passantes", Georges Brassens
- Présenté par Didier Duployer
- Pékin bad buzz expressLes internautes, présents sur les réseaux sociaux, se mobilisent contre l'émission Pékin Express diffusée sur M6. Certains appellent même à son boycott. Raison de leur courroux: la Birmanie, pays où se déroule une partie de ce programme de télé-réalité, ne respecte pas les droits de l'Homme. Plusieurs ONG dénoncent en effet les nombreuses exactions commises par le régime en place à l'encontre de la minorité musulmane des Rohingya. Une mouvement de contestation, notamment sur Twitter, qui porte ses fruits. Plusieurs partenaires de Pékin Express, dont H&M, viennent d'annoncer qu'ils ne souhaitent plus être associés à l'émission. Par Magali Philip.
- Horizon 2020, qu'a-t-on vraiment sauvé?Les négociations entre Berne et Bruxelles sortent de l'ornière. Le Conseil fédéral s'est engagé mercredi à traiter les Croates comme les autres ressortissants des pays de l'Union européenne et à verser une contribution de 45 millions de francs pour l'élargissement de l'Union européenne. Les négociations sur l'électricité et le mandat institutionnel reprennent. Le Conseil fédéral compte ainsi voir la Suisse réintégrer rapidement les programmes Erasmus+ et Horizon 2020. L'interview d'Antonio Loprieno, président de la Conférence des recteurs des universités suisses, recteur de l'Université de Bâle et égyptologue.
- Le scandale de la mine de Simandou en GuinéePrenez des mastodontes du négoce international, un fabuleux gisement de minerais de fer en Guinée, des accusations de corruption, des enquêtes lancées aux Etats-Unis et à Genève, ajoutez à cela la volonté de la Guinée de revoir les conditions d'attribution des mines du pays, et voici réunis tous les ingrédients de ce qu'on appelle en Guinée le "scandale Simandou", du nom de la mine en question. Invité mercredi par le cercle diplomatique de Genève, le président de la République de Guinée Alpha Condé est revenu sur cette affaire qui se chiffre en milliards de francs et sur sa politique de redressement et de développement du pays. Son interview.
- Combien d'élèves seraient concernées en cas d'interdiction du voile?Cette semaine, "Factuel" change ses habitudes et ne vérifie pas des propos de politiciens, mais ceux des auditeurs qui ont soumis leurs questions et leurs sujets à l'émission. Ce jeudi matin, "Factuel" s'intéresse à une question de Charly de Martigny, en Valais au sujet de l'interdiction du voile à l'école: "L'UDC Valais va présenter une motion au Parlement valaisan afin d'interdire le voile à l'école, et avant de débattre du bienfondé d'une telle loi, je me suis demandé combien d'élèves valaisannes portaient le voile."
- Luc Recordon, conseiller aux Etats Les Verts/VDIl faut remplacer les Tiger, obsolètes, par de nouveaux avions de combat pour donner aux Forces aériennes les moyens de protéger la Suisse et sa population et le Gripen est le modèle adéquat pour assurer cet objectif: c'est le point de vue défendu par le Conseil fédéral. Inutile et trop coûteux, lui répondent les opposants à cette acquisition qui ont lancé un référendum contre cette loi fédérale. Le 18 mai prochain, le peuple tranchera. Luc Recordon est conseiller aux Etats Les Verts/VD et, lui, ne veut pas de l'avion suédois.
- Les marchés européens clôturent proche de l'équilibreMercredi, les principales places financières européennes ont clôturé proche de l'équilibre, en mode "attente" des déclarations de la présidente de la banque centrale américaine. Ce jeudi, fête du Travail oblige, beaucoup de marchés seront fermés. Invité: Jean-Frédéric Nussbaumer, responsable du trading actions à HSBC Private Bank à Genève.
- Présenté par Coralie Claude