Le Journal du matin
Le canton de Neuchâtel conduit une expérience pour le moins particulière, en confiant à huit requérants d'asile la restauration de murs de pierres sèches d'un grand pâturage au-dessus de Dombresson. Hébergés par le canton, et participant ainsi à un projet mis sur pied par les responsables du Parc régional Chasseral et le Service des migrations, ces personnes se retrouvent à une croisée des mondes à près de 1000 mètres d'altitude. Par Roger Guignard.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Jérôme Jeannin
- Le renouveau du folklore suisse (4/5): Dide MarfurtLa musique folklorique reprend des couleurs et derrière ce regain d'intérêt, certains musiciens revisitent le folklore suisse à leur façon. Ce jeudi: Dide Marfurt, tête pensante du label de nouvelles musiques suisses Narreschiff.
- Libertés religieuses bafouées, nombreux déplacements de populations en 2013Alors que les regards se portent ces jours-ci sur la situation des chrétiens en Orient, un rapport publié par le département d’Etat américain sur les libertés religieuses dans le monde en 2013 indique que les conflits à caractère confessionnel ont provoqué d’importants déplacements de population. Par Marie-Claude Cudry.
- Semaine à Macolin (3/5): les soldats-sportifs d'éliteSport matin se rend toute cette semaine à Macolin, sur les hauteurs de Bienne, où se trouvent les sièges de l'Office fédéral du sport (OFSPO) et de la Haute école fédérale de sport (HEFSM). But de ce voyage: faire plus ample connaissance avec toute les activités qui s'y déroulent et toutes les personnes qui y travaillent ou s'y entraînent. Les soldats-sportifs d'élite sont les représentants d'une filière qui vu le jour il y a dix ans. Le reportage de Sandra Zimmerli.
- Les jeunes Romands de demain (8/10): son idée vaut de l'orIls ont entre 16 et 25 ans et c’est eux qui construiront la Suisse romande de demain. Ils sont sportifs d’élite, apprentis, jeunes entrepreneurs et certains déjà parents. Portrait de 10 jeunes qui vivent aujourd’hui en Suisse romande. Quel est leur parcours? Comment se voient-ils dans 20 ans? Ont-ils des craintes pour leur avenir? Comment vont-ils bâtir leur Suisse romande? Réponses sous forme de portraits. Son idée vaut de l'or Avec un ami d'enfance, Adrien s'est lancé depuis quelques mois dans une start up. Il développe un drone capable de voler dans les endroits les plus inhospitaliers. Créer sa société, c'est une aventure risquée. Son idée est peut-être la bonne. Elle trouvera peut-être un marché. Mais attention, elle peut aussi prendre la poussière dans les tiroirs de son bureau.
- Par Patrick Chaboudez et Georges Pop
- Patrice Leconte, les références musicales du jour"Dola Re Dola", BO du film "Devdas", Bollywood "Ouverture", BO du film "L’étrange Noël de Monsieur Jack", Dany Elfman "Road", Paul MacCartney
- Présenté par Didier Duployer
- Huit requérants d'asile pour restaurer le patrimoine rural neuchâteloisLe canton de Neuchâtel conduit une expérience pour le moins particulière, en confiant à huit requérants d'asile la restauration de murs de pierres sèches d'un grand pâturage au-dessus de Dombresson. Hébergés par le canton, et participant ainsi à un projet mis sur pied par les responsables du Parc régional Chasseral et le Service des migrations, ces personnes se retrouvent à une croisée des mondes à près de 1000 mètres d'altitude. Par Roger Guignard.
- Les compagnies du Golfe poursuivent leur stratégie offensive sur le marché suisseEmirates a annoncé mardi qu'elle accroissait ses capacités au départ de Genève vers Dubaï dès le 1er août, grâce à de nouveaux avions disposant de 90 sièges supplémentaires. Le nombre de passagers transportés par les compagnies du Golfe s'est accru de 21% entre 2012 et 2013. Ces dernières séduisent de plus en plus la clientèle, avec des appareils souvent beaucoup plus récents que ceux des compagnies européennes traditionnelles et un hub intéressant pour transiter vers l'Asie.
Interview de Jürg Müller, directeur d'Emirates pour la Suisse. - E-cigarette (3/5): comment légiférer sans se faire aveugler?Fumer… sans se tuer, c’est la promesse de l'e-cigarette. Cette invention "made in China" offre des perspectives qu’aucun autre produit n’avait réussi à présenter jusqu'ici sur le marché du tabac. Pour l’heure, aucune étude ne permet d’affirmer qu’elle est vraiment sans danger, mais l’économie n’a pas attendu des études indépendantes pour se lancer dans l’aventure, le consommateur non plus. Les Etats sont contraints de légiférer sans études garantissant que la cigarette électronique est sans danger. Deux écoles sont aux antipodes: les Britanniques - plus restrictifs – fumeront un médicament. En Suisse, le Conseil fédéral propose de libéraliser le marché, de considérer la e-cigarette comme la cigarette traditionnelle. Notre pays héberge les grands cigarettiers. Comment légiférer sans se faire aveugler? Une série de Maurine Mercier, réalisée par Jérémy Conne.
- Antoine Sfeir, politologue et journaliste franco-libanaisCertains ont tout perdu, sauf la vie. Partir, se convertir, payer ou mourir. C'était le choix laissé aux chrétiens de la ville de Mossoul en Irak. La plupart ont fui, leur maison ont été confisquées par le califat de l'Etat islamique en Irak et au Levant. En 1932, les chrétiens représentaient un cinquième de la population irakienne. En 2003, à la veille de l'intervention américaine, ils n'étaient plus que 5%. Aujourd'hui, on les estime à 2%. La plupart d'entre eux ont émigré. Les chrétiens d'Orient sont également présents en Syrie, en Egypte, au Liban, en Israël et en Palestine. Autant de pays où leur présence diminue de jour en jour. Les chrétiens d'Orient sont-ils destinés à disparaître? Politologue et journaliste franco-libanais, chrétien maronite, Antoine Sfeir est fondateur et directeur des Cahiers de l'Orient. Il est l'auteur de l'ouvrage "Islam contre Islam", un livre paru au mois de mai de cette année dans la collection Livre de poche.
- Les marchés terminent sur une légère hausseMardi, les principales places financières européennes ont terminé la journée sur une note légèrement positive. Les investisseurs ont vécu dans l'attente de l'évolution de la situation géopolitique. Invité: Jean-Paul Jeckelmann, responsable de l'analyse financière et de la gestion à la banque Bonhôte.
- Présenté par Coralie Claude
- Contre les sommets d'inconscience, un permis de montagne?Un père de famille américain a voulu battre un record du monde en emmenant ses enfants de 9 et 11 ans dans l'ascension du Mont-Blanc. L'aventure a tourné court, avec une avalanche dans le couloir du Goûter, qui a failli emporter les enfants. Le maire de la commune française de Saint-Gervais, où se trouve le sommet, a déposé plainte pour mise en danger de la vie d'autrui. Faut-il, comme le pense ce maire, des règles plus sévères pour empêcher l'inconscience à la montagne - faudrait-il ainsi un permis pour accéder à certains sommets? Ou faut-il continuer à partir du vieux principe que chaque grimpeur prend ses responsabilités? Débat entre Jean-Marc Peillex, maire de la commune française de Saint-Gervais, et Pierre Mathey, président de l'Association suisse des guides de montagne.