Human Brain Project: un an après
En direct de l'assemblée annuelle du Human Brain Project, à Heidelberg, en Allemagne, Bastien Confino revient sur ce fameux projet européen. Emanant de l'EPFL, son objectif est de comprendre puis de simuler le cerveau humain.
Avancée, bilan intermédiaire et polémique sur le projet avec son co-directeur Richard Frackowiak, Sean Hill, co-directeur de la neuroinformatique, Philippe Gillet, représentant du coordinateur, et Wolfgang Marquardt médiateur.
Avancée, bilan intermédiaire et polémique sur le projet avec son co-directeur Richard Frackowiak, Sean Hill, co-directeur de la neuroinformatique, Philippe Gillet, représentant du coordinateur, et Wolfgang Marquardt médiateur.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Human Brain Project: un an aprèsEn direct de l'assemblée annuelle du Human Brain Project, à Heidelberg, en Allemagne, Bastien Confino revient sur ce fameux projet européen. Emanant de l'EPFL, son objectif est de comprendre puis de simuler le cerveau humain.
Avancée, bilan intermédiaire et polémique sur le projet avec son co-directeur Richard Frackowiak, Sean Hill, co-directeur de la neuroinformatique, Philippe Gillet, représentant du coordinateur, et Wolfgang Marquardt médiateur. - Le high-tech au bloc opératoireStéphane Délétroz vous emmène en salle d’opération, dans des blocs opératoires où des solutions innovantes sont testées. L'objectif est de gérer les flux d’images à disposition du chirurgien, sans intervention extérieure, tout en respectant les strictes règles d’hygiène.
Le point sur deux solutions qui sont des adaptations de technologies grand public à un usage médical, avec Duccio Boscherini, neurochirurgien à Lausanne, Pierre Hoffmeyer, médecin-chef du département de chirurgie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG), et Christian Lovis, médecin-chef du service des Sciences de l’information médicale aux HUG. - Des programmes TV qui font grossirPour maigrir ou éviter de prendre du poids, mieux vaut bien choisir ses programmes TV. Selon une étude américaine, les films d’action ou les séries trop divertissants favorisent la prise de poids. Plus il y a de l’action et du suspens qui provoquent des émotions fortes dans les programmes, plus les téléspectateurs ont tendance à grignoter devant leur écran.
Les détails sur ce résultat avec Elisabeth Gordon.