Forum
Le 6 juin 1944, il y a 70 ans exactement, avait lieu le Débarquement allié en Normandie. Les dirigeants des grandes puissances qui ont été engagées durant la Deuxième Guerre mondiale sont en France pour célébrer le fameux "D-Day". François Hollande, Barack Obama, Vladimir Poutine, la reine d'Angleterre, Angela Merkel: ils étaient tous sur la plage baptisée "Sword" ce vendredi après-midi. Quelles ont été les répercussions de cet événement en Suisse? Extrait de la chronique du 6 juin 1944 de René Payot, journaliste et chroniqueur à Radio-Genève, avec le débat entre Jean-Jacques Langendorf, historien militaire et Christian Favre, correspondant de RTSinfo au Palais fédéral et auteur d'une thèse sur la Deuxième Guerre mondiale aux frontières de l'Arc jurassien.
Le sommaire de l’émission
- Le jour le plus long accouche d'une poignée de main historiqueLe président russe Vladimir Poutine et le président élu ukrainien Petro Porochenko ont appelé à un cessez-le-feu dans l’est de l’Ukraine. C’est ce qu’a indiqué ce vendredi après-midi le Kremlin. Cet appel intervient quelques heures après la première rencontre entre les deux dirigeants à Bénouville, en Normandie, en marge des commémorations du Débarquement allié. Les deux hommes ont discuté en présence du président français François Hollande et de la chancelière allemande Angela Merkel. Peut-on dire que c’est un joli coup qu'a réalisé François Hollande? Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Ouistréham, en Basse-Normandie, Mehmet Gultas, avec l'interview de Pierre Verluise, géopoliticien, directeur de Diploweb.com et auteur de "Géopolitique des frontières européennes", paru aux Editions Argos.
- Prison à vie pour Erwin SperisenPrison à vie pour l'assassinat de sept détenus dans la prison de Pavon: c'est la sentence maximale qui vient d'être prononcée par le Tribunal criminel de Genève à l'encontre d'Erwin Sperisen, l'ancien chef de la police du Guatemala. Le jury a donc suivi la peine requise par le procureur Yves Bertossa. Extrait de la courte déclaration d'Yves Bertossa devant les médias après l'énoncé du verdict, avec l'analyse de Mathieu Cupelin et l'interview de Philip Grant, directeur de l'association Track impunity always (TRIAL).
- L'armée perd devant le Tribunal fédéral face à un néo-naziL’armée ne peut pas déclarer une recrue comme "dangereuse" parce que ses opinions sont d’extrême-droite. Un homme tatoué d’une croix gammée et proche de mouvements fascistes a vu son recours accepté par le Tribunal administratif fédéral. L’armée avait jugé qu’elle ne pouvait lui confier une arme, ce qui dans ce cas revenait à le déclarer inapte au service militaire. Avec ce jugement, le contrôle de sécurité des recrues en prend un coup. Par Thibaut Schaller, avec l'interview de Denis Froidevaux, président de la Société suisse des officiers.
- Le PDC fribourgeois dans la tourmenteLe PDC fribourgeois n'a toujours aucun candidat pour reprendre la présidence cantonale. Il n'y a actuellement personne pour succéder à Eric Menoud, qui a démissionné en avril dernier pour des raisons professionnelles. Cette formation politique nage en plein marasme.Par Maurice Doucas.
- Le président du PDC critique ses troupesOn croyait l'épisode clos, mais Christophe Darbellay en veut toujours à la base de son parti qui l'avait désavoué l'an dernier. Jeudi soir dans l'émission Forum, le président du PDC suisse a expliqué que si la base démocrate-chrétienne avait soutenu l'initiative de l'UDC sur les familles l'année dernière, le PDC ne se serait pas retrouvé seul à défendre son initiative sur la famille mercredi sous la coupole. On peut dire que Christophe Darbellay jette de l'huile sur le feu. Par Stéphane Deleury.
- Was Ist Das: la musique germaniqueUn soir par semaine dans "Forum", notre correspondant culturel à Zurich Alain Croubalian propose une chronique sous la forme d'un regard fort et personnalisé sur la Suisse alémanique et le monde germanique. Cette semaine, notre journaliste se penche sur la musique germanique.
- Echec du démantèlement de l'arsenal chimique syrienAlors que Bachar al-Assad vient d’être réélu président lors d’une élection jugée illégitime par l’opposition et l’Occident, les violences continuent en Syrie, notamment les attaques du régime de Damas contre les rebelles. Il s'agirait d'attaques au chlore à l’état gazeux, selon plusieurs médias français, citant des documents du gouvernement français. L’usage d’armes chimiques est-il encore une réalité en Syrie, alors que la date butoir du 30 juin approche? Dans trois semaines, la Syrie est censée avoir remis la totalité de son arsenal chimique, comme elle s’y était engagée après l’attaque du quartier de la Ghouta l’été passé. L'interview de Christian Chartier, ex-porte-parole de l’Organisation pour l’interdiction des armes chimiques (OIAC).
- Il y a 70 ans, la Suisse apprenait le DébarquementLe 6 juin 1944, il y a 70 ans exactement, avait lieu le Débarquement allié en Normandie. Les dirigeants des grandes puissances qui ont été engagées durant la Deuxième Guerre mondiale sont en France pour célébrer le fameux "D-Day". François Hollande, Barack Obama, Vladimir Poutine, la reine d'Angleterre, Angela Merkel: ils étaient tous sur la plage baptisée "Sword" ce vendredi après-midi. Quelles ont été les répercussions de cet événement en Suisse? Extrait de la chronique du 6 juin 1944 de René Payot, journaliste et chroniqueur à Radio-Genève, avec le débat entre Jean-Jacques Langendorf, historien militaire et Christian Favre, correspondant de RTSinfo au Palais fédéral et auteur d'une thèse sur la Deuxième Guerre mondiale aux frontières de l'Arc jurassien.