Le 12h30
Ex-ministre italien de la Lega Nord (Ligue du nord), le président de la Région Lombardie Roberto Maroni dit vouloir chercher un consensus avec la Suisse et le Tessin pour éviter que les rapports entre son pays et la Confédération ne dégénèrent. L'interview de de Roberto Maroni.
Le sommaire de l’émission
- Les réactions politiques européennes au vote sur l'immigration de masseCe lundi matin, le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius a accordé une interview à la radio RTL suite à l'acceptation de l'initiative de l'UDC "Contre l'immigration de masse". Les propos tenus sont forts: "Il va falloir renégocier, revoir nos relations avec la Suisse", a-t-il notamment déclaré. Après avoir fait les gros titres de la presse internationale ce lundi matin, le vote d'hier continue donc à déclencher des réactions, notamment chez notre voisin français. Par Ariane Hasler, avec l'interview de Daniel Brélaz, syndic de la Ville de Lausanne et vice-président de l'Union des villes suisses (UVS).
- Immigration de masse, les paysans dans l'incertitudeAprès le "oui" à l'initiative "Contre l'immigration de masse", son application inquiète les associations faitières des paysans. Ces dernières craignent désormais un manque de main-d'œuvre disponible et des complications bureaucratiques. L'agriculture a en effet besoin de dizaines de milliers de travailleurs étrangers pour tourner. Par Thibaut Schaller.
- Immigration de masse, la fracture ville-campagneOn a beaucoup parlé de "Röstigraben" pour les résultats de la votation "Contre l'immigration de masse", avec une Suisse romande qui dit non et une Suisse alémanique favorable. Mais le clivage le plus clair est pourtant entre la ville et la campagne. Toutes les grandes villes suisses ont refusé le texte de l'UDC, alors que la campagne y est plutôt favorable. L'interview de Daniel Brélaz, syndic de la Ville de Lausanne et vice-président de l'Union des villes suisses (UVS).
- Maria Höfl-Riesch remporte le Super-combiné dames de SotchiL'Allemande Maria Höfl-Riesch a remporté ce lundi le Super-combiné dames des Jeux Olympiques. Côté suisse, Lara Gut a chuté dans le slalom, alors Dominique Gisin que termine à la 5e place. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport à Sotchi, Patrick Délétroz.
- Immigration de masse, réaction en LombardieEx-ministre italien de la Lega Nord (Ligue du nord), le président de la Région Lombardie Roberto Maroni dit vouloir chercher un consensus avec la Suisse et le Tessin pour éviter que les rapports entre son pays et la Confédération ne dégénèrent. L'interview de de Roberto Maroni.
- Le vote de Guin fragilise l'Agglomération de FribourgGuin veut sortir de l'Agglomération de Fribourg. 54% des citoyens ont été convaincus dimanche par le comité anti-agglomération. Pour eux, cette entité est trop chère et pas assez efficace. Les habitants de la commune singinoise se sentent aussi mal représentés dans cette organisation majoritairement francophone. Une crispation qui fragilise un peu plus encore le centre cantonal fort que souhaite Fribourg. Par Delphine Gendre.
- Demi-victoire pour l'éolien en ValaisC'est une demi-victoire en Valais pour les promoteurs de l'énergie éolienne: la commune de Charrat, près de Martigny, a dit "oui" dimanche à l'installation de deux éoliennes sur son territoire. Dans le même temps, les habitants de la commune voisine de Saxon glissaient un "non" dans l'urne. Des résultats qui sont interprétés différemment dans les deux camps. Par Frédéric Filippin.
- "Bourlinguer", sur les traces de Blaise Cendrars en ItalieL'écrivain-voyageur de La Chaux-de-Fonds Blaise Cendrars est à l'affiche dès ce lundi soir au Théâtre de Poche à Genève avec "Bourlinguer". Loin des vagabondages de ports en villes fantômes, le spectateur a rendez-vous avec un Cendrars tout jeune. La pièce, basée sur des fragments d'enfance, est jouée par Jean-Quentin Châtelain et orchestrée par Darius Peyamiras. Le reportage de Christophe Sierro.
- Vaste opération contre la prostitution dans la ville chinoise de DongguanLa police chinoise mène actuellement une vaste opération contre l'industrie du sexe, à Dongguan, dans le sud du pays. La prostitution est officiellement interdite en Chine. Pourtant, depuis plusieurs années, les autorités font preuve de laxisme en la matière. La force policière déployée à Dongguan est d'ailleurs très inhabituelle. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.