Forum
Economiesuisse fait partie du camp des perdants de dimanche dernier suite à la votation sur l'immigration de masse. Comment economiesuisse va-t-elle poursuivre le combat et rebondir? Rudolf Strahm, quant à lui, ancien Monsieur Prix et président de la Fédération suisse pour la formation, affirmait ce dimanche dans la "Schweiz am Sonntag" qu'il fallait arrêter de "pleurnicher sur le manque de personnel qualifié. La Suisse ne manque pas de ressources dans ce domaine". La réaction de Cristina Gaggini, directrice romande d'economiesuisse.
Le sommaire de l’émission
- Le PDC torpille la campagne pour les GripenLe PDC renonce à diriger la campagne en faveur de l'achat des Gripen, un objet en votation le 18 mai. La décision a été prise à l'unanimité vendredi par la présidence du parti. C'est l'ingérence de la Suède et du constructeur Saab qui est en cause. Par Valérie Eschler, avec les interviews de Denis Froidevaux, président de la Société suisse des officiers et de Christophe Darbellay, président du PDC.
- Immigration: le Conseil fédéral tente de reprendre l'offensiveC'est un peu la semaine diplomatique de tous les dangers, après la votation sur l'immigration de masse. Jeudi prochain, Yves Rossier est dépêché à Bruxelles auprès de la Commission européenne, tandis que mardi, Didier Burkhalter se rend à Berlin pour expliquer le vote des Suisses à la chancelière allemande, Angela Merkel. L'Allemagne est donc la première destination du président de la Confédération après ce scrutin qui a tant fâché les Européens. Par Esther Coquoz.
- L'accord avec la Croatie a-t-il été repoussé trop vite?La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a appelé samedi la ministre des Affaires étrangères de la Croatie pour lui signifier qu'en raison du vote de dimanche dernier sur l'immigration de masse, la Suisse allait suspendre l'accord de la libre circulation des personnes avec la Croatie. Il est impossible de signer le texte sous sa forme actuelle, dit la Suisse. Cette décision a créé la surprise au sein d'une partie de la classe politique, qui critique une décision précipitée. Le débat entre Christian van Singer, conseiller national Vert et Christophe Darbellay, président du PDC.
- Immigration: quel rôle pour economiesuisse dans les négociations?Economiesuisse fait partie du camp des perdants de dimanche dernier suite à la votation sur l'immigration de masse. Comment economiesuisse va-t-elle poursuivre le combat et rebondir? Rudolf Strahm, quant à lui, ancien Monsieur Prix et président de la Fédération suisse pour la formation, affirmait ce dimanche dans la "Schweiz am Sonntag" qu'il fallait arrêter de "pleurnicher sur le manque de personnel qualifié. La Suisse ne manque pas de ressources dans ce domaine". La réaction de Cristina Gaggini, directrice romande d'economiesuisse.
- Les étudiants vénézuéliens ébranlent le successeur de ChavezAu Vénézuéla, la journée de samedi a été marquée par de nouvelles manifestations. Cette douzième journée de protestation à Caracas s'est achevée par des incidents faisant 23 blessés. Quelque 3000 militants pro-opposition s'étaient rassemblés dans la capitale, et une centaine d'étudiants qui défilaient dans l'avenue principale ont été dispersés à coups de gaz lacrymogènes et de canons à eau. L'interview de Maria-Alejandra Alvarez, coordinatrice des mouvements d'opposition en Suisse.
- Les républicains partent en campagne contre Hillary ClintonLes républicains partent en campagne contre Hillary Clinton alors qu'elle n'est même pas candidate pour la présidentielle de 2016. Ils sont prêts à disséquer son passé. Des documents de comptes-rendus de conversations qu'elle a eues avec sa confidente ont été publiés par un site conservateur. Ils dépeignent une Hillary Clinton parfois "impitoyable", agacée, voire furieuse contre le microcosme politique de Washington et la presse. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey, avec l'interview de Daniel Warner, politologue américano-suisse basé à Genève.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Hervé Borsier.