On en parle
Le 24 avril 2013, l'industrie du textile montrait la face sombre de sa production. Au Bangladesh, un immeuble s'effondrait tuant des milliers de travailleurs. Cette tragédie a obligé la filière du textile à réagir. De grandes marques de l’habillement se sont alors engagées à mieux contrôler leurs fournisseurs. Un an après l'effondrement du Rana Plaza, Christophe Canut fait le point sur ce qui a changé en compagnie de Géraldine Viret, responsable communication de la Déclaration de Berne.
Le sommaire de l’émission
- Attention aux "rançongiciels" sur le netEnregistrements de données à large échelles, cyberattaques, contrôle industriel des données de nos appareils ménagers connectés, vols de donnée: le portrait de la situation de la sûreté de l’information en Suisse et dans le monde a de quoi effrayer. La centrale suisse d’enregistrement et d’analyse de la sûreté de l’information (MELANI) vient de publier son nouveau rapport. On en parle avec Mathieu Simonin, analyste dans cette centrale.
- Ethack.org, un site sur la protection des données en ligneComment protéger réellement nos données en ligne? Un nouveau site de défense des internautes est en ligne depuis le 25 mars 2014, ethack.org, une contraction d’éthique et de hacking ou piratage. Son fondateur, Cédric Jeanneret, est notre invité.
- La taxe de séjourLa plupart des gens ignorent que lorsque l'on réside temporairement au domicile d'autrui, on est susceptible de devoir payer une taxe de séjour. Le montant et les modalités de cette taxe varient d'une commune à l'autre mais l'on peut être passible d'amende, selon les régions, en cas de non-paiement. Yves-Alain Cornu fait le point sur la taxe de séjour avec Sophie Reymond, directrice de l'Office du tourisme de la région de Châtel-St-Denis et Jean-Daniel Clivaz, président de Crans-Montana Tourisme.
- Industrie du textile: un an après le Rana PlazaLe 24 avril 2013, l'industrie du textile montrait la face sombre de sa production. Au Bangladesh, un immeuble s'effondrait tuant des milliers de travailleurs. Cette tragédie a obligé la filière du textile à réagir. De grandes marques de l’habillement se sont alors engagées à mieux contrôler leurs fournisseurs. Un an après l'effondrement du Rana Plaza, Christophe Canut fait le point sur ce qui a changé en compagnie de Géraldine Viret, responsable communication de la Déclaration de Berne.