Initiative UDC, la réaction du maire d'Evian-les-Bains
Après un long suspense, l'initiative de l'UDC sur l'immigration de masse devrait finalement passer la rampe, avec une majorité du peuple et des cantons. L'interview de Marc Francina, maire d'Evian-les-Bains en Haute-Savoie.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Les enjeux des votations régionales en Suisse alémaniquePlusieurs scrutins d'importance avaient lieu ce dimanche en Suisse alémanique. A Zurich, tous les regards sont braqués sur la mairie, à l'occasion des élections municipales: la sortante socialiste Corine Mauch affronte le conseiller national PLR Filippo Leutenegger. A Bâle-Ville, les citoyens se prononcent sur l'introduction de quotas dans les conseils d'administration d'entreprises publiques et semi-publiques. Enfin, la petite commune de Au-Heerbrugg, dans le canton de Saint-Gall se prononce sur la question du voile à l'école et une interdiction provoquerait un débat beaucoup plus large. Par Rouven Gueissaz.
- Initiative UDC, vers un "oui" massif au TessinLe suspense demeure sur le résultat de l'initiative UDC contre l'immigration de masse, selon les projections de l'institut gfs.bern pour la SSR, mais le Tessin s'apprête à accepter très largement le texte, par quelque 70% des voix. Les réactions de Sergio Savoia, président des Verts tessinois, et de Pierluigi Fedele, membre de la direction du syndicat Unia.
- Vers un rejet très net de l'initiative sur le financement de l'avortementL'initiative populaire fédérale "financer l'avortement est une affaire privée" devrait être rejetée par quelque 70% des votants. Les réactions de Valérie Kasteler Budde, coprésidente du comité d'initiative et coprésidente du Parti évangélique genevois (PEV), et de Jean-François Steiert, conseiller national socialiste fribourgeois.
- Le fonds ferroviaire devrait passer facilement la rampeLe nouveau règlement du financement et de l'aménagement de l'infrastructure ferroviaire (FAIF) devrait passer la rampe par quelque 62% des voix, selon les dernières projections et premiers résultats cantonaux. Les réactions de Xavier Berthod, président de la section valaisanne de l'ASTAG, et de Didier Berberat, conseiller aux Etats socialiste neuchâtelois.
- Le Tessin se prononce sur l'éligibilité des auteurs de graves délitsLes Tessinois votaient ce dimanche sur un changement de la constitution cantonale qui vise à interdire aux personnes avec de graves antécédents judiciaires de se présenter aux élections des législatifs communaux, du Grand Conseil et du Conseil des Etats. Cette interdiction s'applique déjà aux candidats des exécutifs tessinois. Par Nicole Della Pietra.
- Vers un durcissement de lutte contre le hooliganisme à BerneLes Bernois votaient ce dimanche sur un durcissement du concordat contre le hooliganisme. Les résultats du scrutin, très attendus en ville de Berne notamment, dervaient donner le "oui" largement gagnant. Par Alexandra Richard avec les interviews de Mathias Aebischer, conseiller national socialiste bernois, et de Hans-Jürg Kaeser, conseiller d'Etat bernois en charge de la Police.
- Les Fribourgeois acceptent eux grands crédits de constructionLes citoyens du canton de Fribourg devaient se prononcer ce dimanche sur des crédits totaux de 87 millions de francs pour un bâtiment destiné aux Hautes écoles et un autre à la police cantonale. Ces deux objets, soumis à la population en plein démarrage d'une cure d'austérité, sont pourtant largement acceptés par la population. Par Maurice Doucas.
- Initiative UDC, vers un fossé villes-campagnesLe résultat s'annonce serré concernant l'initiative UDC contre l'immigration de masse. Selon les projections de l'institut gfs.bern, le Tessin dit "oui" à 72%, la Suisse romande "non" à 58% et la Suisse alémanique "non" à 53%. Rien n'est donc joué, avec une tendance de 50% de "oui", 50% de "non". La marge d'erreur est de plus ou moins 3%. Selon gfs.bern, un fossé opposera villes et campagne. Les interviews de Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC, de Christophe Darbellay, président du PDC, et de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat socialiste vaudoise.
- FAIF, le peuple soutient la politique du Conseil fédéralAvec son "oui" au fonds ferroviaire, le peuple a soutenu une fois de plus la politique du Conseil fédéral et du Parlement en matière de rail. Dans le domaine des transports routiers, les refus populaires aux propositions des autorités, comme sur la vignette à 100 francs, constituent aussi l'exception. Les réactions de Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC, et de Nuria Gorrite, conseillère d'Etat socialiste vaudoise.
- Les genevois acceptent la loi sur la densification des constructionsLes Genevois acceptent la modification de la loi générale sur les zones de développement (par 59,7%), qui impose des densités de construction minimales en fonction de la zone de développement afin de ne pas gaspiller le sol. Le projet, déposé par le PLR et adopté en mai par le Grand Conseil, était combattu par des associations d'habitants soutenues par le MCG, l'UDC et les Vert'libéraux. Les réactions de Christophe Aumeunier, secrétaire général de la Chambre genevoise immobilière (CGI), et de Christian Gottschall, président de l'association Pic-Vert ASSPROP, dédiée à la protection de la qualité de vie et de l'environnement.
- Feu vert à un projet de tour à Chavannes-près-Renens (VD)Les citoyens de la commune vaudoise de Chavannes-près-Renens, dans la banlieue lausannoise ont accepté la construction d'une tour de 117 mètres projetée dans le cadre du futur nouveau quartier des Cèdres. Le scrutin faisait figure de test pour l'avenir des tours dans le canton de Vaud et l'Arc lémanique en général. L'interview d'André Gorgerat, syndic de Chavannes-près-Renens.
- Immigration de masse, c'est le peuple qui va trancherL'initiative de l'UDC sur l'immigration de masse est être acceptée par une majorité des cantons et c'est donc la majorité du peuple qui fera pencher la balance. Rien n'est encore joué vers 15h00. Les interviews de Claudine Amstein, directrice de la Chambre vaudoise de commerce et d'industrie (CVCI) et députée PLR, et Pierre Rusconi, conseiller national UDC tessinois.
- L'initiative de l'UDC sur l'immigration devrait être acceptée par le peupleLe vote sur l'initiative UDC contre l'immigration de masse a divisé la Suisse en deux parts presque égales, et les jeux ne sont toujours pas faits à 15h00, faute d'une majorité du peuple établie pour ou contre le texte. Réactions de Martine Brunschwig Graf, présidente de la Commission fédérale contre le racisme, de Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise, et Guy Parmelin, conseiller national UDC fribourgeois.
- Initiative UDC, la réaction du maire d'Evian-les-BainsAprès un long suspense, l'initiative de l'UDC sur l'immigration de masse devrait finalement passer la rampe, avec une majorité du peuple et des cantons. L'interview de Marc Francina, maire d'Evian-les-Bains en Haute-Savoie.
- Initiative UDC sur l'immigration, réactions neuchâteloisesLes cantons frontaliers étaient tout particulièrement sensibles à l'initiative de l'UDC acceptée par une très légère majorité du peuple suisse ce dimanche. Les réactions de Raymond Clottu, conseiller national UDC neuhâtelois, patron de PME, et Denis de la Reussille, président POP de la ville du Locle.
- Les Bernois durcissent la lutte contre les hooligansLes citoyens du canton de Berne ont voté massivement contre la violence dans les stades. Ils ont accepté à plus de 80% le durcissement du concordat contre le hooliganisme. Par Alexandra Richard.
- Initiative UDC, réactions de Pierre Dessemontet et Philippe RochLe oui à l'initiative contre l'immigration semble l'emporter niveau national, le résultat donnant à 16h00 une différence de 38'032 voix en faveur de l'initiative de l'UDC. De leur côté, les projections de l'institut gfs.bern prévoient une acceptation à 50,4% des voix, toutefois avec une marge d'erreur de 1 point. Les réactions de Pierre Dessemontet, géographe de la ville à l'EPFL, conseiller communal PS d'Yverdon-les-Bains (VD), et de Philippe Roch, ancien directeur de l'Office fédéral de l'environnement.
- Initiative UDC, réaction du ministre luxembourgeois Jean AsselbornLes Suisses ont dit "oui" à la "fin de l'immigration de masse", selon la dernière estimation de l'institut de sondage gfs.bern. Selon lui, 50,4% des votants ont dit "oui", avec une marge d'erreur de 0,7%. La réaction de Jean Asselborn, ministre luxembourgeois des Affaires étrangères.