Forum
L'Union européenne n'a pas encore réagi officiellement, ce dimanche en fin d'après-midi, au résultat de la votation sur l'initiative de l'UDC. Mais les experts des 28 Etats-membres ont passé en revue mercredi tous les scénarios en cas de "oui", y compris, le plus extrême: une suspension immédiate, voire la dénonciation par l’UE de l’accord de libre circulation. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec la réaction de Florian Philippot, porte-parole du Front National français.
Le sommaire de l’émission
- Votations fédérales, synthèse des résultatsLe peuple suisse a accepté ce dimanche l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse", par la majorité des cantons et par 50,3% des votants, selon les résultats définitifs. Le fonds destiné à financer les infrastructures ferroviaires est également accepté, très largement, alors que l'initiative "Financer l'avortement est une affaire privée" est balayée. Par Pietro Bugnon.
- Les Suisses ont accepté l'initiative UDC sur l'immigration de masseLe vote sur l'initiative UDC contre l'immigration de masse a divisé la Suisse en deux parts presque égales, mais a finalement été acceptée de justesse. L'analyse de Chrystel Domenjoz, avec les réactions des conseillers d'Etat Oskar Feysinger (UDC/VS), Philippe Leuba (PLR/VD) et Aldo Ferrari, membre du comité directeur d'UNIA.
- Initiative UDC sur l'immigration, réactions européennesL'Union européenne n'a pas encore réagi officiellement, ce dimanche en fin d'après-midi, au résultat de la votation sur l'initiative de l'UDC. Mais les experts des 28 Etats-membres ont passé en revue mercredi tous les scénarios en cas de "oui", y compris, le plus extrême: une suspension immédiate, voire la dénonciation par l’UE de l’accord de libre circulation. Par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, avec la réaction de Florian Philippot, porte-parole du Front National français.
- Initiative UDC sur l'immigration, débat entre représentants des partisInterviews de Roger Nordmann, conseiller national socialiste vaudois, de Philippe Leuba, conseiller d'Etat PLR vaudois, d'Oskar Freysinger, conseiller d'Etat UDC valaisan, Pierre Maudet, conseiller d'Etat PLR genevois, Robert Cramer, conseiller aux Etats vert genevois, et de Guy parmelin, conseiller national UDC vaudois. Avec la réaction de de Sidonia Jedrzejewska, eurodéputée polonaise, membre du Parti Populaire Européen (démocrates-chrétiens).
- Initiative UDC sur l'immigration, réaction en France voisineInterview d'Antoine Vielliard, conseiller général MODEM de Saint-Julien-en-Genevois, en Haute Savoie.
- Immigration, les Suisses désavouent autorités et milieux économiquesLes Suisses ne veulent plus de la libre circulation des personnes avec l'Union européenne (UE). Par 50,3% des voix, ils ont accepté dimanche l'initiative de l'UDC "contre l'immigration de masse", désavouant les milieux économiques et les autorités. L'analyse de Chrystel Domenjoz.
- Libre circulation, que faut-il faire maintenant?Jusqu'à présent, l'UDC n'avait engrangé aucun succès en tentant de résister à l'ouverture européenne. Les accords de Schengen/Dublin en 2005, la libre circulation des personnes en 2005 et 2009 ainsi que le milliard de cohésion en 2006 ont été adoptés malgré les campagnes musclées de l'UDC. Que va-t-il se passer maintenant? Débat entre Claude-Alain Voiblet, vice-président de l'UDC, Christian Levrat, président du parti socialiste suisse, et Christophe Darbellay, président du PDC. Avec le point de vue européen, par le correspondant de RTSinfo à Bruxelles, Alain Franco, et les réactions de Bernard Rüeger, entrepreneur et membre du comité directeur d'economiesuisse, et de Norman Gobbi, conseiller d'Etat tessinois (Lega).
- Immigration, réaction de Didier BurkhalterAvec son initiative sur l'immigration, l'UDC a remporté un vote contre les autres partis gouvernementaux après presque quatre ans sans victoire. L'interview du président de la Confédération Didier Burkhalter, chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
- Les Suisses plébiscitent le fonds d'infrastructures ferroviairesUn fonds ferroviaire permanent de 6,4 milliards de francs sera donc mis en place. L'interview de la conseillère fédérale Doris Leuthard, cheffe du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC).
- Immigration, réactions au PortugalLa votation suisse sur l'immigration a donné lieu à une émission de la télévision portugaise, dimanche après-midi. L'occasion de relever des réaction s contrastées face à la décision du peuple suisse. Par le correspondant de RTSinfo à Lisbonne, Olivier Bonamici.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Sandra Zimmerli.
- Immigration, réaction de Simonetta SommarugaAprès le vote ce dimanche du peuple suisse sur l'immigration, comment va se positionner le Conseil fédéral face à l'Union européenne? Interview de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga, cheffe du Département fédéral de justice et police (DFLP).