Le 12h30
Les inondations en Bosnie et en Serbie ont fait au moins trente morts ces trois derniers jours. Ce sont les pires intempéries depuis un siècle dans ces pays des Balkans, mais le bilan sera en réalité beaucoup plus grave. Belgrade refuse de révéler le nombre de victimes avant la fin des opérations de secours. Par le correspondant de RTSinfo à Belgrade, Laurent Rouy.
Le sommaire de l’émission
- Votations fédérales, les projections de l'institut gfs.bernLe peuple suisse devait se prononcer ce dimanche sur quatre objets soumis à votation fédérale: le référendum contre le mécanisme d'acquisition de 22 avions de combat Gripen, l'initiative populaire pour un salaire minimum, l'initiative populaire pour que les pédophiles ne travaillent plus avec les enfants et l'arrêté fédéral sur les médecins de famille. Selon les projections de l'institut gfs.bern pour la SSR, le salaire minimum serait rejeté alors que l'initiative de la Marche blanche serait largement acceptée. Aucune tendance ne se dessine pour l'heure à propos du Gripen. Par Thibaut Schaller.
- Résultats des votations à Genève: non au Gripen et au salaire minimumSelon les résultats définitifs du canton, les Genevois ont rejeté très nettement le financement du Gripen (67,5%), tout comme le salaire minimum (66,2%). Ils acceptent en revanche l'initiative de la marche blanche (74,2%) et l'article sur la médecine de famille (92,8%). Sur le plan cantonal, l'initiative contre la hausse des tarifs des transports publics est acceptée (54%) mais le co-financement des parkings-relais en France voisine est rejeté (51,4%). Par Pascal Jeannerat, avec les réactions des conseillers nationaux genevois Roger Golay (MCG), Hugues Hiltpold (PLR) et Carlo Sommaruga (PS).
- Questions énergétiques en votation à Neuchâtel et BerneL'énergie était au cœur de deux votations cantonales ce dimanche. Les Neuchâtelois devaient se prononcer sur l'initiative "Avenir des crêtes: au peuple de décider", très restrictive contre les éoliennes, et le contre-projet soutenu par le gouvernement. A Berne, les citoyens devaient se prononcer sur l’initiative "Mühleberg à l’arrêt", qui demandait la fermeture immédiate du site de production. Par Roger Guignard.
- La protection de Lavaux à nouveau devant le peuple vaudoisLes citoyens vaudois devaient se prononcer ce dimanche sur l'initiative "Sauvez Lavaux 3" et sur le contre-projet du Conseil d'Etat. La troisième initiative de Franz Weber consacrée à la région visait à "limiter la casse" face aux promoteurs, selon ses partisans. Plusieurs organisations de défense de l'environnement réunies autour de la famille Weber défendaient une meilleure protection contre la spéculation immobilière de cette région viticole inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO. Un comité interpartis de soutien au contre-projet du gouvernement vaudois à l'initiative dénonçait un texte aux arguments "excessifs et contre-productifs". Par Marc Menichini.
- Inondations, Belgrade refuse de révéler le nombre de victimesLes inondations en Bosnie et en Serbie ont fait au moins trente morts ces trois derniers jours. Ce sont les pires intempéries depuis un siècle dans ces pays des Balkans, mais le bilan sera en réalité beaucoup plus grave. Belgrade refuse de révéler le nombre de victimes avant la fin des opérations de secours. Par le correspondant de RTSinfo à Belgrade, Laurent Rouy.