Audio de l'info
Les négociations de paix à Genève ont été ajournées mardi matin après la présentation par le régime syrien d'un communiqué accusant les Etats-Unis d'avoir pris la décision d'armer les rebelles. La session de l'après-midi a été annulée et les discussions doivent reprendre mercredi matin. Il n'a pas été possible d'aborder le thème de la transition politique. Pour l'opposition, on assiste à Genève à une stratégie d'obstruction de la part de la délégation du régime. Plus que jamais, les positions semblent figées. Ancien président du Conseil national syrien, membre de la délégation de l'opposition, Burhan Ghalioun ne croit pas à un déblocage rapide mais espère qu'à terme, les parrains russes et iraniens cessent de soutenir le régime. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Barack Obama annonce "une année d'action" en politique intérieure"2014 sera une année d’action". C’est sur ce thème que Barack Obama a prononcé mardi soir 28.01.2014 à Washington son discours annuel sur l’état de l’Union devant les deux chambres du Congrès réunies. Et si les parlementaires ne suivent pas le président, ce dernier promet d’agir seul pour améliorer le sort de la classe moyenne. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Interview de Philippe Brun, membre du groupe de réflexionUn groupe de réflexion intitulé "Genève, 500 mètres de ville en plus" a présenté mardi sa vision du développement de l'agglomération transfrontalière genevoise. Le projet de ces architectes et urbanistes consisterait à densifier sept zones déjà passablement bâties, comme au pied du Jura, pour en faire de vraies extensions de la ville. Quelque 150'000 nouveaux logements pourraient ainsi être construits. Il faudrait pour cela déclasser 10% de la zone agricole du canton, ce qui ne doit plus relever du tabou, selon Philippe Brun, membre du groupe. Son interview.
- Economies, la difficile cohabitation gauche-droite des autorités bernoisesLes Bernois devront encore se serrer la ceinture. Le gouvernement est appelé à présenter un nouveau paquet d'économies après celui déjà voté en novembre. Contre l'avis de l'exécutif, la majorité bourgeoise au parlement a accepté mardi 28.01.2014 une motion contraignante pour assainir les finances. La décision illustre la difficile cohabitation bernoise, entre exécutif de gauche et législatif de droite. L'analyse d'Alexandra Richard.
- Interview de Bouthaina Chaaban, conseillère politique de Bachar al-AssadLes négociations de paix à Genève ont été ajournées mardi matin après la présentation par le régime syrien d'un communiqué accusant les Etats-Unis d'avoir pris la décision d'armer les rebelles. La session de l'après-midi a été annulé et les discussions doivent reprendre ce matin. Il n'a pas été possible d'aborder le thème de la transiton politique. Membre de la délégation du régime syrien, Bouthaina Chaaban est la conseillère politique de Bachar al-Assad. Son interview.
- Projet de tour à Chavannes-près-Renens (VD) soumis au vote le 9 févrierLa construction d'une tour de 117 mètres: c'est à ce sujet que la population de Chavannes-près-Renens, dans le canton de Vaud, se prononcera le 9 février prochain. Ce scrutin qui fait figure de test pour l'avenir des tours dans le canton de Vaud et l'Arc lémanique. Par Julien Magnollay.
- Une commission du National refuse de durcir la loi sur les cartelsC'est un coup dur pour la lutte contre l'îlot de cherté suisse: la commission de l'économie du Conseil national refuse de durcir la loi sur les cartels, un projet coulé par l'union contre-nature de l'UDC et des socialistes. L'UDC estime la loi trop pénalisante pour les entreprises. Le PS veut des mesures plus sévères contre les ententes cartélaires. Des positions que regrettent les partis du centre. Le conseiller national PLR valaisan Jean-René Germanier redoute qu'au final, les consommateurs soient les grands perdants. Son interview.
- Interview de Burhan Ghalioun, membre de la délégation de l'opposition syrienneLes négociations de paix à Genève ont été ajournées mardi matin après la présentation par le régime syrien d'un communiqué accusant les Etats-Unis d'avoir pris la décision d'armer les rebelles. La session de l'après-midi a été annulée et les discussions doivent reprendre mercredi matin. Il n'a pas été possible d'aborder le thème de la transition politique. Pour l'opposition, on assiste à Genève à une stratégie d'obstruction de la part de la délégation du régime. Plus que jamais, les positions semblent figées. Ancien président du Conseil national syrien, membre de la délégation de l'opposition, Burhan Ghalioun ne croit pas à un déblocage rapide mais espère qu'à terme, les parrains russes et iraniens cessent de soutenir le régime. Son interview.
- La Suisse peine à convaincre l'UE sur le projet de Bourse européenne de transit alpinLa Bourse européenne de transit alpin est réalisable juridiquement. Ce système vise à mettre aux enchères des droits de passage de camion à travers les Alpes dans le but de favoriser le transfert de la route au rail. Une étude de l'Université de Fribourg commandée par l'Eurorégion Tyrol-Haut Adige-Trentin plaide en faveur de cette idée portée par la Suisse. Stéphane Deleury cette bourse de transit serait donc compatible avec la juridiction européenne. Par Stéphane Deleury.
- Un groupe milite pour de nouveaux quartiers urbains genevois en zones agricolesCréer de nouveaux quartiers urbains pour étendre la ville, au lieu de disséminer des petites constructions un peu partout: c'est la vision d'un groupe d'architectes et d'urbanistes genevois. Ce groupe de réflexion a présenté mardi son projet de développement de l'agglomération transfrontalière, qui permettrait de créer 150'000 logements - mais il faudrait pour ça toucher à la zone villas et à la zone agricole. Par Mathieu Cupelin.
- L'affaire Marie prend une tournure politique dans le canton de VaudL'affaire Marie prend une tournure politique dans le canton de Vaud. Le parti socialiste a accusé mardi 28.01.2014 les libéraux-radicaux d'instrumentaliser ce drame pour déstabiliser la conseillère d'Etat verte Béatrice Métraux. Par Julien Magnollay.
- L'illettrisme est encore beaucoup trop élevé en SuissePas moins de 800'000 personnes sont en situation d'illettrisme en Suisse, soit un citoyen sur six. A l'occasion de sa journée annuelle mardi à Berne, l'Association Lire & Ecrire a tiré la sonnette d'alarme. Seul 1% des personnes concernées accèdent à des cours pour se mettre à jour. La secrétaire générale de Lire & Ecrire pour la Suisse romande, Brigitte Pythoud, appelle les autorités à réagir pour mieux lutter contre l'illettrisme. Son interview.
- L'équipe suisse IAM pourra participer au Tour de FranceL'équipe suisse IAM pourra participer au Tour de France. Les organisateurs ont publié mardi la liste des équipes invitées à la 101e édition de la Grande Boucle, en juillet prochain. L'équipe, basée à Nyon, avait planifié sa saison avec cette participation en perspective. Patrick Délétroz a demandé au propriétaire et sponsor de IAM, Michel Thétaz, si l'engagement du Français Sylvain Chavanel avait fait pencher la balance. Son interview.
- La réorganisation de la DDC provoque des inquiétudes internes et politiquesLa Direction du développement et de la coopération (DDC) doit être renforcée grâce à des liens plus étroits avec la politique étrangère. C'est la conviction exprimée mardi 28.01.2014 par le directeur de la DDC, Martin Dahinden, encore en poste pour six mois, avant son départ pour le poste d'ambassadeur à Washington. La réorganisation de la DDC provoque des inquiétudes à l'interne et la commission de politique étrangère du Conseil national réclame des explications. Par Esther Coquoz.
- JO, une première pour de nombreux jeunes athlètes suisses163 sportifs suisses se rendront du 7 au 23 février aux Jeux Olympiques de Sotchi en Russie. C'est un record. Ainsi en a décidé Swiss Olympic, qui a dévoilé mardi la liste des sélectionnés. Parmi eux, beaucoup de jeunes athlètes, dans des sports peu médiatisés, qui s'apprêtent à vivre leur première expérience à ce niveau. Comment gèrent-ils le fait de passer de l'anonymat du circuit coupe du monde aux feux des projecteurs des JO? Par Patrick Délétroz.
- Le trésor des grandes entreprises atteint 2500 milliards de francs2500 milliards de francs: c'est la montagne de liquidités détenues par un tiers des plus grandes entreprises au monde, hors secteur bancaire, selon une étude de Deloitte. Ces réserves atteignent une taille jamais vue depuis la dernière crise financière. Et c'est autant de liquidités qui ne sont pas investies dans l'économie. Par Frédéric Mamaïs.
- Le PDC du Valais romand confirme Serge Métrailler à sa présidenceLe Parti démocrate-chrétien du Valais romand a un nouveau président, Serge Métrailler. Ce dernier assurait l'intérim de Michel Rothen depuis son départ en août dernier. Réuni mardi soir 28.01.2014 à Conthey, le Congrès du parti a fait le choix de la continuité. Portrait du nouvel élu par Frédéric Filippin.
- Le professeur de l'Uni de Neuchâtel accusé de plagiat est réintégréSuspendu à la fin de l'été dernier, le professeur accusé de plagiat à l'Université de Neuchâtel est réintégré avec un blâme et une menace formelle de renvoi. Le Conseil d'Etat a décidé de lever sa suspension provisoire avec effet immédiat, le rectorat étant chargé de sa réintégration, indique le gouvernement neuchâtelois mercredi. Par Roger Guignard.
- Le oui à l'initiative contre l'immigration de masse se renforceL'initiative de l'UDC contre l'immigration de masse a toujours plus de soutien dans la population. Le 2e sondage SSR montre que 43% des sondés voteraient oui au texte de l'UDC. C'est 6 points de plus qu'il a trois semaines. Le camp du non s'érode. Seuls 50% des sondés restent opposés à ce texte de l'UDC. Et le oui devrait encore se renforcer d'ici le 9 février prochain. Par Stéphane Deleury.