Audio de l'info
C'est un tournant, pour l'Office fédéral de la justice: la Suisse ne pourra pas renvoyer vers l'Italie une famille de requérants d'asile sans avoir obtenu la garantie qu'elle vivra groupée dans un logement décent. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a mis son veto mardi à l'expulsion d'une famille afghane avec six enfants. Elle avait accosté sur les côtes italiennes en 2011 avant de déposer une demande d'asile en Suisse quelque mois plus tard. C'est une brèche qui s'ouvre dans l'édifice des accords de Dublin. C'est aussi la 3e fois en l'espace d'un an et demi que la Suisse est épinglée par Strasbourg. Interview de Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise.
Le sommaire de l’émission
- Barack Obama perd sa majorité au Congrès américainBarack Obama a perdu la majorité au Congrès américain, qui basculé cette nuit du côté républicain. C'est au Sénat que tout se jouait pour ces élections de mi-mandat (midterm) et les républicains ont donc atteint la majorité des 51 sièges. C'est un vote sanction pour le président, six ans après son arrivée à la Maison-Blanche. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Washington, Alain Franco.
- Premiers commentaires de la presse internationalePar Patrick Chaboudez.
- La stratégie des républicains a fonctionnéLes républicains ont remporté mardi les élections de mi-mandat aux Etats-Unis, en prenant le contrôle du Sénat et en confirmant leur majorité à la Chambre des représentants, une victoire en forme de désaveu pour le président Barack Obama et ses alliés démocrates. La stratégie des républicains a donc fonctionné. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Une physicienne italienne dirigera le CERN à partir de 2016Le CERN aura une nouvelle directrice générale en 2016. C'est Fabiola Gianotti, une physicienne italienne de 52 ans qui succèdera à Rolf Heuer, l'actuel directeur. La candidature de Mme Gianotti a été retenue mardi par le Conseil du CERN. Son action a été déterminante dans la découverte du Boson de Higgs. Par Pierre-Antoine Preti.
- Grève de cinq jours des conducteurs de train de la Deutsche BahnLe syndicat allemand des conducteurs de train annonce un arrêt de travail à la Deutsche Bahn, qui va durer cinq jours. Le mouvement exceptionnel en Allemagne doit démarrer mercredi et s’achever lundi prochain. C’est le résultat, très inhabituel, d’un conflit aujourd’hui dans l’impasse. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Interview de Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoiseC'est un tournant, pour l'Office fédéral de la justice: la Suisse ne pourra pas renvoyer vers l'Italie une famille de requérants d'asile sans avoir obtenu la garantie qu'elle vivra groupée dans un logement décent. La Cour européenne des droits de l'homme (CEDH) a mis son veto mardi à l'expulsion d'une famille afghane avec six enfants. Elle avait accosté sur les côtes italiennes en 2011 avant de déposer une demande d'asile en Suisse quelque mois plus tard. C'est une brèche qui s'ouvre dans l'édifice des accords de Dublin. C'est aussi la 3e fois en l'espace d'un an et demi que la Suisse est épinglée par Strasbourg. Interview de Cesla Amarelle, conseillère nationale socialiste vaudoise.
- Relance, l'UE mise sur un vaste programme d'investissementsL'Europe va mettre plus de temps que prévu à sortir du marasme économique, selon la Commission européenne. Elle prévoyait un petit 1,7% de croissance en 2015 pour les 18 pays de l'Union monétaire, mais cet objectif a été repoussé d'une année. La Commission mise sur un important programme d'investissements: 300 milliards d'euros sur trois ans, promis par son président Jean-Claude Junker. Interview d'Anton Brender, économiste chez Candriam et enseignant à l'université Paris Dauphine.
- Le prix Médicis essai au Franco-Suisse Frédéric PajakLe prix Médicis essai a été décerné à l'écrivain et dessinateur franco-suisse Frédéric Pajak, pour le troisième tome de son "Manifeste incertain". Un jeu de piste autour de la Seconde Guerre mondiale et dans l'ombre du philosophe allemand Walter Benjamin. Une oeuvre qui mêle récit et dessins. Interview de Frédéric Pajak.
- Large victoire de Bâle face à Ludogoretz, interview de Breel EmboloLarge succès 4 à 0, et victoire importante du FC Bâle mardi sur les Roumains de Ludogoretz au Parc Saint-Jacques. Grâce à ce score fleuve, les Rhénans peuvent encore viser la deuxième place du groupe B, qualificative pour les huitièmes de finale de la Champions League. Le jeune de 17 ans Breel Embolo à inscrit le deuxième but bâlois, son entraîneur Paolo Sousa l'a aidé à croire à ses chances. Son interview.
- Bilan positif de l'expérience vaudoise depuis deux ansLe Parlement neuchâtelois a voté mardi une modification de loi qui oblige les EMS à accepter l'aide au suicide au sein de leurs établissements. Seuls les homes privés pourront y déroger. C'est le deuxième canton à faire entrer Exit dans les établissements pour personnes âgées. Vaud le fait depuis janvier 2013. Et après presque deux ans, tous les acteurs concernés tirent un bilan positif. Par Alexandra Richard.
- Le financement international pour la lutte contre Ebola en bonne voieLe financement de près d'un milliard de francs pour lutter contre Ebola, demandé par l'ONU en septembre, est en bonne voie. C'est ce qu'a annoncé mardi le bureau des affaires humanitaires de l'agence onusienne. Ce financement est couvert pour l'instant à 58%, et même 80% si on tient compte des promesses de dons. L'argent est bien sûr nécessaire pour répondre à cette crise sanitaire. Mais il ne fait pas tout. Par Julie Liardet.
- Interview de Marc Vuilleumier, municipal lausannois en charge des SportsUn stade de football de 12'000 places en 2019, dans le nord de la ville: c'est le projet de la Municipalité de Lausanne qui assurera seule le financement des 70 millions de francs du budget pour ce complexe. La mise à l'enquête est prévue, elle, pour 2015. Marc Vuilleumier, municipal en charge des Sports, n'exclut pas que le projet rencontre des oppositions. Son interview.
- Travail.Suisse veut des mesures pour doper l'employabilité des seniorsLes "50 ans et plus" sont souvent évoqués comme piste pour répondre à la menace de pénurie de main d'oeuvre qualifiée en Suisse. Il faut davantage les former, répond Travail.Suisse. Le syndicat demande des mesures qui vont dans ce sens, à commencer par un soutien matériel en cas de réinsertion professionnelle. La proposition est saluée par Luigi Miriello, concepteur et responsable du site Internet "50 et pluss.ch". Selon lui, il faut aussi davantage sensibiliser les entreprises à la problématique quitte à montrer les dents. Son interview.
- La bataille de Kobané fait oublier les bombardements du régime syrienLa bataille de Kobané, où forces kurdes et djihadistes s'affrontent depuis des semaines, a pour conséquence d'occulter les autres drames du conflit syrien. ONG et activistes dénoncent l'indifférence quasi-générale face à l'intensification des bombardements menés par le régime de Bachar al-Assad pendant que l'attention se porte ailleurs. Par Alexandre Habay.
- Les républicains ont gagné dans tous les Etats qu’ils convoitaientLes républicains sont les grands vainqueurs des élections de mi-mandat aux Etats-Unis. Ils renforcent leur majorité à la Chambre des représentants, mais surtout ils reprennent le Sénat aux démocrates. Barack Obama finira donc ses deux dernières années à la Maison-Blanche avec tout le Congrès contre lui. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz.
- Grande rétrospective dédiée à Adèle d'Affry - Marcello à FribourgOn la connaît surtout pour la statue de la Pythie à l'Opéra Garnier de Paris: l'artiste fribourgeoise Adèle d'Affry, dite Marcello, fait l'objet d'une grande rétrospective au Musée d'art et d'histoire de Fribourg. Des pièces proviennent de prestigieuses institutions à travers l'Europe. C'est une première depuis 30 ans. Interview de Caroline Schüster Cordone, directrice adjointe du musée.
- Le géant chinois de la vente sur le net Alibaba rassure Wall StreetA l'occasion de sa première publication depuis son entrée en Bourse, le géant chinois de la vente sur internet Alibaba affiche un bénéfice conforme aux attentes, soit un bénéfice net d’un peu plus d’1 milliard de francs au troisième trimestre. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- L'ASLOCA Genève lance référendum contre la transformation de bureaux en logementsInterview de Christian Dandres, député socialiste et avocat à l'ASLOCA