Audio de l'info
Dans le Jura bernois, une nouvelle commune voit le jour dans le Jura bernois. Elle s'appelle Petit-Val et porte bien son nom, puisqu'elle reste toute petite, avec désormais 400 habitants. Petit-Val est née de la fusion de quatre villages: Châtelat, Monible, Sornetan et Souboz. Les citoyens des quatre communes se sont prononcés dimanche à 73% en faveur de la fusion, la première à être acceptée d'emblée dans le Jura bernois.
Le sommaire de l’émission
- Le prix des produits alimentaires en forte hausse à l'échelon internationalLe prix des aliments repart à la hausse. C'est le constat de l'organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO). Le mois dernier encore, l'indice des prix des produits alimentaires - qui mesure la variation mensuelle des cours internationaux d'un panier de denrées - a même affiché sa plus forte hausse depuis le milieu 2012. Par Katja Schaer.
- Interview de Lucien Juillerat, président du comité de fusionDans le Jura bernois, une nouvelle commune voit le jour dans le Jura bernois. Elle s'appelle Petit-Val et porte bien son nom, puisqu'elle reste toute petite, avec désormais 400 habitants. Petit-Val est née de la fusion de quatre villages: Châtelat, Monible, Sornetan et Souboz. Les citoyens des quatre communes se sont prononcés dimanche à 73% en faveur de la fusion, la première à être acceptée d'emblée dans le Jura bernois.
- La Question jurassienne n’en finit pas de rebondirLa Question jurassienne n’en finit pas de rebondir ces derniers jours. Entre l’Assemblée interjurassienne qui explique la semaine écoulée comment elle entrevoie la fin de son mandat d’ici 2015, et le groupe Bélier qui délimite un 4e district jurassien dans la région de Moutier en changeant symboliquement la couleur des panneaux des localités bernoises, l’avenir de la région reste encore aujourd’hui suspendu aux options qui seront prises par les différents intervenants notamment dans le canton du Jura. Par Gaël Klein.
- Le succès des Jeux paralympiques soutiendra la cause des handicapés en RussieLes Jeux Paralympiques d’hiver de Sotchi se sont terminés dimanche soir sur une somptueuse cérémonie de clôture et ils ont été une réussite. Les compétitions ont été parfaitement organisées, la couverture médiatique a été sans précédent, et le nombre de billets vendus a battu tous les records. Ce succès pourrait contribuer à améliorer l’intégration sociale des handicapés en Russie. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Sotchi, Pascal Thurnherr.
- Sanctions contre Moscou, la Suisse doit préserver ses intérêtsLes ministres des Affaires étrangères de l'Union européenne se réunissent lundi pour décider entre autre de sanctions ciblées envers la Russie. Les mesures vont pour le moment de la restriction de visas au blocage d'avoirs de proches de Vladimir Poutine. La Suisse pourrait choisir de s'y associer, mais comme les autres pays de l'UE, elle a de nombreux intérêts à préserver. Par Francesca Argiroffo.
- Federer s'incline face à Djokovic en finale à Indian Wells, interviewRoger Federer ne sera plus que le no5 du tennis mondial dès ce lundi. Le Bâlois s'est incliné dimanche en trois manches 6-3 3-6 6-7 (3/7) en finale du Masters 1000 d'Indian Wells, en Californie, face au Serbe Novak Djokovic. Son interview.
- Le National discutera mardi de l'harmonisation des bourses d'étudesAprès le vote du 9 février et ses conséquences jugées néfastes par le monde académique, le Conseil national va-t-il faire un geste en faveur des étudiants? La Chambre du peuple doit discuter mardi de l’initiative sur les bourses d’études et de son contre-projet. L’enjeu, c’est l’harmonisation des montants des aides financières accordées aux étudiants. On parlera d’argent, donc mais aussi beaucoup de fédéralisme. Par Thibaut Schaller.
- La Russie va payer le prix de la Crimée, dit Barack Obama"Les Etats-Unis ne reconnaîtront jamais le référendum en Crimée parce qu'il viole la constitution ukrainienne": voilà ce que le Président américain Barack Obama a dit à son homologue russe Valdimir Poutine, dimanche. Les deux chefs d'Etat se sont parlé au téléphone alors que les premiers résultats du scrutin laissaient apparaître un "oui" écrasant en faveur du rattachement de la Crimée à la Russie, qui va en payer le prix, a répété Barack Obama à son interlocuteur. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Un thérapeute bernois devant la justice pour l'abus de dizaines de handicapésLe thérapeute accusé d'avoir abusé de plus d'une centaine de handicapés comparaît dès ce lundi devant la justice bernoise. Ses aveux, en 2011, avaient choqué toute la Suisse et provoqué une grande remise en question dans les institutions spécialisées. En raison de la prescription, l'homme, âgé de 57 ans, ne devra répondre que de 33 cas. Par Alexandra Richard.
- Lara Gut a marqué de son empreinte la saison de ski alpin côté suisseEn ski alpin, la coupe du monde s’est terminée hier sur les victoires de l’Autrichien Marcel Hirscher dans le slalom et Anna Fenniger dans le géant. Côté Suisse, Patrick Délétroz, c’est Lara Gut, encore cinquième hier, qui marqué de son empreinte cette saison.
- Pierre Maudet propose la détention des criminels dans leur pays d'origineLa solution pour désengorger les prisons suisses passe sans doute par l'étranger. Ces derniers jours, la piste d'exporter des détenus dans le sud de l'Allemagne a été évoquée par le ministre jurassien Charles Juillard, qui préside la Conférence latine des chefs de police. Mais à Genève, le conseiller d'Etat Pierre Maudet prône une autre solution, qu'il juge plus convaincante: faire en sorte que des détenus soient emprisonnés dans leur pays d'origine. Par Jordan Davis.
- Les pro-russes fêtent la victoire à SimféropolPlus de 95% de soutien en Crimée pour un rattachement à la fédération de Russie, et plus de 80% de participation: les résultats officiels du référendum de dimanche sont vertigineux mais ils sont contestés - en terme de légitimité mais aussi en terme de fraudes. Et quelle va être la marche à suivre? Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Simféropol, Sébastien Gobert.
- Plébiscite en vue le 18 mai pour interdire les pédophiles de travailler avec les enfantsC'est une initiative populaire qui va faire un tabac le 18 mai: l'interdiction à vie pour des pédophiles de travailler avec des enfants récolterait plus de 80% d'avis positifs, selon un sondage représentatif publié dimanche par le Sonntags Blick. Les Romands et les femmes sont clairement les plus sévères. L'initiative est combattue par le Conseil fédéral et de nombreux élus. Or, à l'heure de faire campagne, ils sont rares à oser affronter l'opinion. Par Christian Favre.