Audio de l'info
La mise en oeuvre de l'initiative sur le renvoi des criminels étrangers divise. La commission du Conseil des Etats a opté jeudi pour une voie médiane, entre celle du National et celle du Conseil fédéral. Interview de Verena Diener, présidente de la commission des institutions politiques du Conseil des Etats.
Le sommaire de l’émission
- Interview de Verena Diener, présidente de la commission des institutions politiques des EtatsLa mise en oeuvre de l'initiative sur le renvoi des criminels étrangers divise. La commission du Conseil des Etats a opté jeudi pour une voie médiane, entre celle du National et celle du Conseil fédéral. Interview de Verena Diener, présidente de la commission des institutions politiques du Conseil des Etats.
- Un loup mis à prix par le maire d'une commune française de la Meuse2000 euros pour qui aura la peau du loup: c'est la somme que promet le maire de Nançois-le-Grand dans la Meuse en France sur des affiches placardées à l'entrée de son village. L'homme précise qu'il ne demande pas à ce que l'animal soit tué mais simplement à ce qu'il soit capturé. Depuis un an, le canidé a tué plus de 120 moutons et commis une cinquantaine d'attaques dans le département, dont une récemment à Nançois-le-Grand. Le maire, lui, a été remis à l'ordre par les autorités. De Paris, Ariane Hasler.
- Propos de manifestants recueillis par la RTBFPlus de 100'000 personnes ont manifesté hier jeudi à Bruxelles contre les mesures d'austérité du nouveau gouvernement de droite. Des heurts ont eu lieu en fin de cortège, faisant plusieurs blessés. Les manifestants flamands et wallons étaient tous là pour dire non à ces mesures. Propos recueillis dans la foule par la RTBF.
- Climat de consommation morose, interview de Bruno Parnisari (Seco)Le climat de consommation se détériore en Suisse. C'est ce qui ressort de l'enquête trimestrielle publiée jeudi par le secrétariat d'Etat à l'économie (Seco). Le constat peut surprendre. L'économie suisse résiste plutôt bien à la morosité conjoncturelle internationale. Jeudi encore, Kuoni, Swisscom et Barry Callebaut ont publié des résultats positifs. Comment expliquer ce paradoxe et faut-il s'inquiéter de cette déprime? Interview de Bruno Parnisari, chef du service conjoncturel au Seco.
- Le Festival Tous Ecrans de Genève innove pour ses vingt ansC'est en fêtant vingt ans d'existence qu'a débuté jeudi le Festival Tous Ecrans à Genève. Trois piliers: le cinéma, la télévision et tout ce qui concerne l'univers des écrans dits nouveaux. Nouveau comme le coeur de la manifestation, qui évolue durant toute la semaine dans un lieu inédit. Par Pierre-Etienne Joye.
- Football, les clubs européens espèrent l'annulation de la Coupe d'Afrique des NationsLe Maroc a jusqu’à samedi pour décider s’il veut, ou non, organiser la Coupe d’Afrique des Nations de football en janvier prochain. Si le pays refuse, la Confédération africaine lui trouverait alors un remplaçant. Les clubs européens espèrent toujours une annulation pure et simple de la compétition. Par Stéphane Trisconi.
- François Hollande tente de redonner confiance aux FrançaisDeux ans et demi jour pour jour après le début de son mandat, François Hollande s'est prêté à l'exercice d'un grand oral sur TF1 jeudi soir. But: redonner confiance aux Français, alors que sa côte de popularité est au plus bas - 12% d'opinions favorables selon un dernier sondage. Pendant près de deux heures, le président a donc répondu aux questions de deux journalistes et de quatre français choisis par la chaîne. Avec un final, une impression en demi-teinte. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- Portrait de Claus Weselsky, président du syndicat des cheminots allemandsLa grève des conducteurs de train allemands a provoqué jeudi de fortes perturbations dans le pays, alors que Berlin s’apprête à fêter ce week-end les 25 ans de la chute du Mur. Ce conflit dur, inhabituel au pays du compromis, a également mis en avant une forte personnalité syndicale: Claus Weselsky, président du syndicat des conducteurs de train, fait aujourd’hui l’objet de toutes les critiques. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Tel Aviv, nouvelle place fiscale attractive pour de riches contribuables genevoisIsraël figure désormais dans le top five des places fiscales attractives pour de riches contribuables genevois. Tel Aviv rejoint ainsi Lisbonne, Londres ou Monaco pour des citoyens qui fuient une fiscalité genevoise trop lourde. Et ce ne sont pas des contribuables qui bénéficient de forfaits fiscaux. Le débat qui fait rage sur leur abolition dissimule peut-être un risque bien plus grand pour l'avenir des finances genevoises. Par Laetitia Guinand.
- Témoignage d'une mère de famille volontaire pour tester le vaccinAprès le CHUV lausannois, les Hôpitaux Universitaires Genevois (HUG) vont tester un vaccin expérimental contre Ebola dès lundi. Swissmedic a donné son feu vert. 115 volontaires devraient recevoir ce vaccin développé par le Canada. L'essai clinique va comparer deux doses différentes du vaccin et un placebo. Plus de 230 personnes se déjà sont déclarées prêtes à entrer dans ce programme qui devrait durer six mois. Suzy, une comptable et mère de famille de 52 ans, explique pourquoi elle a fait le pas. Elle veut partir au Sierra Leone avec une ONG pour laquelle elle travaille. Son interview.
- Hockey sur glace: première vendredi pour Glen Hanlon à la tête des SuissesGlen Hanlon, le nouvel entraîneur de l'équipe suisse de hockey sur glace, effectuera ses débuts derrière le banc helvétique vendredi soir à l’occasion de la Deutschland Cup à Munich face à l’Allemagne. Pour ce tournoi, le Canadien a fait appel à 11 néophytes. Par Alain Thévoz.
- Le transfert progressif du 144 neuchâtelois vers le canton de Vaud a débutéC’est le grand chamboulement du côté des urgences dans le canton de Neuchâtel. Le 144 sera progressivement transféré dans le canton de Vaud avec, en parallèle, une refonte totale des gardes médicales. La nouvelle centrale sera totalement opérationnelle en mars 2015. Objectif: une meilleure prise en charge des patients avec des moyens plus efficients. Par Gaël Klein.