Audio de l'info
Les femmes et les enfants pourront évacuer la ville de Homs en Syrie. C'est l'un des résultats de la conférence de paix dite de Genève 2. Les deux camps ennemis ont pris langue ce week-end pour la première fois en trois ans mais n'ont pas abordé les questions politiques, se concentrant pour l'instant sur d'éventuelles initiatives humanitaires. Le représentant spécial de l'ONU Lakhdar Brahimi a qualifié les discussions de respectueuses et s'est dit plutôt content. Il a indiqué à la presse que la situation humanitaire pourrait se débloquer lundi même si c'est à un niveau très local. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Edward Snowden donne sa 1ère interview à la chaîne allemande ARDLa télévision allemande ARD a diffusé dimanche la première interview d'Edward Snowden, le consultant informatique à l'origine du scandale des écoutes de l'agence américaine de renseignement, la NSA. Dans cette interview, le jeune Américain, qui vit actuellement en Russie, dit notamment craindre pour sa vie. Par la correspondante de RTSinfo à Berlin, Blandine Milcent.
- Interview de Lara Gut, victorieuse du Super G de CortinaCe dimanche a été faste pour le ski suisse, avec la victoire de Didier Défago dans le super G de Kitzbühel et celui de Lara Gut dans le super G de Cortina. La tessinoise remporte sa cinquième victoire cette saison, la huitième de sa carrière. Et dimanche, elle voulait absolument réussir à conserver son rang de première mondiale dans la discipline. Son interview.
- Deux conseillers d'Etat vaudois iront à SotchiLe gouvernement vaudois va déléguer deux conseillers d'Etat aux Jeux Olympiques de Sotchi - des jeux controversés, notamment sur la question des droits humains. Il s'agit des libéraux-radicaux Pascal Broulis et Philippe Leuba. Pour Philippe Leuba, le conseil d'Etat n'a pas à émettre un jugement sur tous les régimes du monde. Son interview.
- L'économie indienne s'essouffle à quatre mois des législativesLes pays émergents étaient une nouvelle fois à l’honneur du Forum de Davos qui s’est terminé samedi. Mais cette fois, pas question de louer leur dynamisme économique. Au contraire, on s’est penché sur leur santé chancelante dans des sessions au nom aussi révélateur que "BRICS: la crise de la quarantaine?". En Inde, comme en Chine ou au Brésil, l'économie connait de sérieuses difficultés, un problème de taille à quatre mois des élections législatives. Par Céline Tzaud.
- Les fâchés de tous bords manifestent contre François Hollande à ParisIls se sont baptisés "Jour de colère". Sous cette appellation, c’est une coalition très hétéroclite qui a manifesté ce dimanche à Paris pour exiger la démission de François Hollande. Pêle-mêle, on trouvait des représentants du "Printemps français", la galaxie radicale qui a combattu le mariage pour tous, des intégristes catholiques et des partisans du polémiste Dieudonné. Un coup de semonce pour le Président français, qui ne connaîtra pas de répit après avoir enfin clarifié sa vie privée. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Joëlle Meskens.
- La police fédérale à la recherche d'un nouveau directeurLa police fédérale (Fedpol) se cherche un nouveau directeur. Le fauteuil est vacant depuis le départ - annoncé début janvier - du fribourgeois Jean-Luc Vez, qui prendra dès février la tête de la sécurité du Forum de Davos. En poste depuis 14 ans, il était un des rares romands à diriger un office fédéral. Sous la coupole, on mise sur un homme issu du terrain pour lui succéder. Par Christian Favre.
- Semaine de la dernière chance pour sauver l'aérodrome militaire de SionLe canton du Valais pourra-t-il sauver son aérodrome militaire? A la fin novembre 2013, Ueli Maurer annonçait la fermeture - à l'horizon 2020 - de la base valaisanne. Le Conseil d'Etat valaisan a jusqu'à la fin de la semaine pour plaider sa cause. Mais l'espoir est mince. Par Frédéric Filippin.
- Interview du représentant spécial de l'ONU Lakhdar BrahimiLes femmes et les enfants pourront évacuer la ville de Homs en Syrie. C'est l'un des résultats de la conférence de paix dite de Genève 2. Les deux camps ennemis ont pris langue ce week-end pour la première fois en trois ans mais n'ont pas abordé les questions politiques, se concentrant pour l'instant sur d'éventuelles initiatives humanitaires. Le représentant spécial de l'ONU Lakhdar Brahimi a qualifié les discussions de respectueuses et s'est dit plutôt content. Il a indiqué à la presse que la situation humanitaire pourrait se débloquer lundi même si c'est à un niveau très local. Son interview.
- Le DFAE envoie sa facture au Suisse de Greenpeace Marco WeberLe Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) a adressé une facture à Marco Weber pour les frais consulaires engendrés par son emprisonnement en Russie. C'est une révélation, dimanche, de la NZZ am Sonntag. Le militant Suisse de Greenpeace avait tenté en septembre dernier de prendre d'assaut avec 27 autres activistes une plate-forme de forage petrolier dans l'arctique. L'organisation écologiste paiera la facture dont le montant à fait l'objet d'une négociation avec la confédération. Interview de Clément Tolusso, porte-parole de Greenpeace.
- Wawrinka devient no 3 mondial du tennis, interview et commentaireStanislas Wawrinka a connu dimanche son heure de gloire en remportant l'Open d'Australie de tennis, son premier titre du Grand Chelem, face à l'Espagnol Rafael Nadal. Cette victoire lui permet d'accéder au rang de numéro 3 mondial du tennis masculin. Interview de Stanislas Wawrinka, avec le commentaire de l'envoyé spécial de RTSsport à Melbourne, Hervé Borsier.
- L'Argentine reprend lundi les opérations de changeL'Argentine abat une nouvelle carte pour endiguer la dévaluation du peso qui a atteint son plus bas niveau la semaine dernière avec une chute de 14%. Dès ce lundi matin, la reprise des opérations de change dans le pays est autorisée. Une ouverture aux devises et surtout au dollar qui s'avère donc un test pour le gouvernement. Par Estelle Braconnier.
- Droite genevoise et MCG accusés d'avoir enterré une loi anti-spéculationLa droite genevoise et le MCG sont accusés par la gauche d'avoir voulu enterrer une loi anti-spéculation proposée par le Conseil d'Etat. Ces partis ont en effet obtenu jeudi dernier au Grand Conseil le renvoi en commission d'un projet de loi qui voulait obliger les acquéreurs de logements en propriétés par étages à y résider. Montrée du doigt, cette droite élargie promet de revenir bientôt avec un nouveau projet - un projet corrigé mais sans être vidé de sa substance. Par Mathieu Cupelin.
- Récupération compliquée pour Wawrinka avant la Coupe DavisStanislas Wawrinka a connu dimanche son heure de gloire en remportant l'Open d'Australie de tennis, son premier titre du Grand Chelem. Malheureusement, le Vaudois n'a pas vraiment le temps de fêter. Vendredi prochain, il jouera déjà en Serbie le premier tour de la Coupe Davis. La récupération, sera compliquée. Par Bernardin Allemann.
- L'OCL en quête d'un nouveau chef après Christian ZachariasChristian Zacharias jouera ce lundi soir et demain à la salle Métropole de Lausanne avec l'Orchestre de chambre de Lausanne (OCL). L'ancien chef et directeur musical de cette formation revient donc quelques heures en tant qu'invité. Zacharias avait dirigé l'OCL pendant plus de douze ans, donnant un rayonnement prestigieux à cet ensemble. Depuis son départ, l'OCL se cherche donc un nouveau patron. Et la tâche n'est pas simple. Par André Beaud.
- Trop de détenus en exécution de peine en SuisseAvec plus de 7000 détenus, les prisons suisses débordent. Pour la première fois, le nombre de détenus dépasse le nombre de places en cellule au niveau suisse, comme le montrent les statistiques 2013 publiées ce lundi matin par l'Office fédéral de la statistique (OFS). La pénurie de places, le nombre de personnes condamnées en exécution de peine et de mesure, n'ont jamais été aussi élevés. Par Stéphane Deleury.
- Des personnalités figurant sur les fichiers HSBC identifiées en FranceLe journal "Le Monde" a identifié une soixantaine de personnalités figurant sur les fichiers de la Banque HSBC livrés à la France par l’ex-informaticien Hervé Falciani. Le quotidien a contacté ces personnes et donné la parole à celles qui le souhaitaient. Par le correspondant de RTSinfo à Paris, Mehmet Gultas.