Audio de l'info
Onze membres de la famille bourgeoise française de Védrines a été réduite à l'esclavage durant dix ans. Ils étaient tombés sous l'emprise d'un seul homme, Thierry Tilly, aujourd'hui condamné à dix ans de prison dans l'affaire que les médias avaient baptisée "les reclus de Montflanquin". L'homme leur a dérobé près de 5 millions d'euros mais le vol matériel paraît moindre au regard d'une autre perte: celle de la confiance et de la dignité. Ghislaine de Védrines a été sous l'emprise du gourou, contrairement à son compagnon Jean Marchand, qui fut exclu de la famille et chassé de chez lui. Voulant sauver les siens, il avait alors médiatisé l'affaire pour parvenir finalement à libérer sa famille des griffes de Thierry Tilly. Les onze membres reclus tentent aujourd'hui de se reconstruire. Le couple de Ghislaine et Jean s'est reformé et tous deux proposent leur témoignage croisé dans le livre "Diabolique", paru chez XO documents. Leur interview.
Le sommaire de l’émission
- Les Tessinois devraient voter sur leur participation à l'Expo universelle 2015Il y a moins d’une semaine, le Parlement tessinois avait approuvé une enveloppe budgétaire de 3,5 millions de francs pour financer la présence du canton à l'Exposition universelle de 2015 à Milan. Mais la participation du Tessin à l’Expo de Milan ne fait pas l’unanimité et les citoyens pourraient bien avoir le dernier mot. Par Nicole della Pietra.
- Saison de ski moyenne dans les stations romandesLa saison de ski s'achève ce lundi de Pâques dans la plupart des stations alpines. Selon les premiers bilans des remontées mécaniques, l'année a été "correcte", malgré un début de saison plutôt maussade. Dans les alpes vaudoises, le nombre de skieurs à la journée est légèrement en baisse par rapport à l'année dernière. Interview de Jean-Marc Udriot, directeur de Leysin-Les Mosses.
- Bienne soulagée pour l'avenir avec le maintien de son club de hockey dans l'éliteLe HC Bienne a sauvé sa place dans l'élite suisse. Le club a réussi, à l'issue d'une saison tortueuse, à se maintenir en Ligue nationale A, après sa victoire face à Viège samedi. C'est une excellente nouvelle pour la Ville et son projet des Stades de Bienne. Par Alexandra Richard.
- Retards et incertitudes au Brésil à 52 jours de la Coupe du mondeA moins de deux mois du Mondial au Brésil (J-52 jours, ce lundi), trois des douze stades ne sont toujours pas finis. Il y a aussi des retards dans les aéroports et d'autres infrastructures de mobilité urbaine. La course contre la montre continue donc, avec des craintes de ratés, une situation que reconnaît la FIFA. Par la correspondante de RTSinfo à Rio de Janeiro, Elodie Touchard.
- L'est de l'Ukraine menacé par le scénario de la CriméeL'est de l'Ukraine vit un regain de tension après une fusillade mortelle le jour de Pâques. Trois personnes ont été tuées près de Slaviansk, ville contrôlée depuis une semaine par les séparatistes pro-russes. Ces derniers en appellent à Vladimir Poutine pour protéger la population des fascistes. Plus que jamais, le scénario de la Crimée semble se répéter dans la région. Par l'envoyé spécial de RTSinfo à Donetsk, Damien Simonart.
- Les cantons frontaliers opposés sur le salaire minimum à 4000 francsInstaurer un salaire minimum à 4000 francs n'est pas perçu de la même manière par les différents cantons frontaliers. Soit il permet de mieux lutter contre la surenchère salariale; soit au contraire, étant trop élevé par rapport aux voisins européens, il ferait de la Suisse une pôle économique d'autant plus attractif pour les travailleurs frontaliers. Les deux visions s'affrontent. Par Alexandra Lawi.
- Opposition aux quotas de travailleurs étrangers imposés aux cantonsCe n'est pas à la Confédération d'imposer une répartition des quotas de travailleurs étrangers en direction des cantons. C'est la position de plusieurs ministres cantonaux de l'Economie qui sera soutenue mardi prochain lors de la troisième séance du groupe d'experts mandaté par le Conseil fédéral. Une proposition qui va dans le bon sens selon Jacques Bourgeois, directeur de l'union suisse des paysans, invité au groupe d'experts. Son interview.
- Genève songe à une télécabine urbaineLa prochaine ligne de transports publics genevoise pourrait être aérienne. La télécabine urbaine a les faveurs du nouveau ministre des Transports Luc Barthassat. Il a demandé à ses services d'examiner l'opportunité d'une telle ligne et une étude formelle pourrait être lancée l'année prochaine. Sûre, peu gourmande en énergie, et rapide, la technologie séduit de plus en plus de villes. Par Jordan Davis.
- La Chine entre croissance automobile et pollution de l'airLe salon automobile de Pékin s'ouvre ce lundi. Les grands noms de l’industrie sont présents, venus montrer leurs nouveaux modèles. La Chine, plus grand marché du monde pour le secteur automobile, est en pleine croissance. C'est un dilemme pour le gouvernement, qui tente de calmer les ardeurs des consommateurs. Car si le nombre de véhicules augmente en Chine, la pollution de l’air augmente elle-aussi. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- La présidente sud-coréenne fustige l'incompétence de l'équipage"Les actes du capitaine et de certains membres de l'équipage sont totalement incompréhensibles, inacceptables et équivalents à un meurtre", a déclaré lundi la présidente sud-coréenne lors d'une réunion avec de hauts responsables politiques, selon la présidence. Les familles des morts (59 selon le dernier bilan) et disparus (243) critiquent vertement la réaction du gouvernement et des autorités depuis le naufrage, estimant notamment que les secours ont été trop lents à entrer dans le ferry, entièrement submergé. Par le correspondant de RTSinfo à Séoul, Frédéric Ojardias.
- Berne sous tension avant la finale de la CoupeBerne s'apprête à accueillir lundi après-midi la finale de la Coupe de Suisse de football, entre Bâle et Zurich, avec une certaine appréhension. Ce match à hauts risques sera très encadré. L'an dernier, des affrontements entre supporters avaient débordé jusqu'au centre-ville - à tel point que Berne a failli renoncer, par lassitude, à organiser la finale qui se joue traditionnellement dans la capitale. C'est sous conditions, après de longues négociations avec l'Association suisse de football et les clubs, qu'elle a finalement dit oui. Par Alexandra Richard.
- Interview intégrale de Ghislaine de Védrines et Jean MarchandOnze membres de la famille bourgeoise française de Védrines a été réduite à l'esclavage durant dix ans. Ils étaient tombés sous l'emprise d'un seul homme, Thierry Tilly, aujourd'hui condamné à dix ans de prison dans l'affaire que les médias avaient baptisée "les reclus de Montflanquin". L'homme leur a dérobé près de 5 millions d'euros mais le vol matériel paraît moindre au regard d'une autre perte: celle de la confiance et de la dignité. Ghislaine de Védrines a été sous l'emprise du gourou, contrairement à son compagnon Jean Marchand, qui fut exclu de la famille et chassé de chez lui. Voulant sauver les siens, il avait alors médiatisé l'affaire pour parvenir finalement à libérer sa famille des griffes de Thierry Tilly. Les onze membres reclus tentent aujourd'hui de se reconstruire. Le couple de Ghislaine et Jean s'est reformé et tous deux proposent leur témoignage croisé dans le livre "Diabolique", paru chez XO documents. Leur interview.