On en parle
Du 10 au 28 novembre 2014, "On en parle" reçoit les 12 finalistes du concours "Inventer Demain" pour qu'ils présentent et défendent leur innovation. Ce concours couronnera les 2 meilleurs entrepreneurs innovant de Suisse romande et de France voisine, un Suisse et un Français, parmi une soixantaine sélectionnés par la RTS et France 3 Régions. Aujourd'hui: Matteo Leonardi présente un dispositif médical qui enregistre automatiquement les changements dimensionnels de l’oeil sur 24 heures. Ce dispositif est pratique et non-invasif. Il vise à permettre aux ophtalmologues d’améliorer la gestion de la maladie du glaucome auprès de patients à risque de progression.
Le sommaire de l’émission
- Inventer demain: un oeil aviséDu 10 au 28 novembre 2014, "On en parle" reçoit les 12 finalistes du concours "Inventer Demain" pour qu'ils présentent et défendent leur innovation. Ce concours couronnera les 2 meilleurs entrepreneurs innovant de Suisse romande et de France voisine, un Suisse et un Français, parmi une soixantaine sélectionnés par la RTS et France 3 Régions. Aujourd'hui: Matteo Leonardi présente un dispositif médical qui enregistre automatiquement les changements dimensionnels de l’oeil sur 24 heures. Ce dispositif est pratique et non-invasif. Il vise à permettre aux ophtalmologues d’améliorer la gestion de la maladie du glaucome auprès de patients à risque de progression.
- C'est décidé, à 12 ans je change de nom!Le Tribunal fédéral a tranché: un enfant de 12 ans est suffisamment capable de discernement pour décider quel nom il veut porter une fois ses parents divorcés. Il doit simplement légitimer sa demande pour qu'elle soit acceptée. Mais qu'en est-il des pressions éventuelles que le parent qui a la garde peut exercer sur l'enfant? Le choix est-il définitif? Quelles seront les relations entre l'enfant et le parent dont le nom est abandonné? Henry Buxant interroge Anne Reiser, avocate spécialiste du droit de la famille.
- Interdit de nourrir les oiseaux sauvagesLa ville de Bienne a interdit à la population de nourrir les oiseaux sauvages (canards, pigeons, etc) en leur donnant du pain sec. Une campagne d’affichage et d’intervention ciblée a été lancée. Maladies, salissures et autres nuisances justifieraient une telle mesure. Ali Sylejmani, collaborateur spécialisé à l’Unité SIP (sécurité intervention prévention) de la ville, s’en explique à Philippe Girard.
- La protection des données dans les véhiculesLes voitures récentes sont équipées d’ordinateurs de bord qui collectent des informations sur le véhicule et sur le comportement du conducteur. Si ces systèmes permettent d’augmenter la sécurité, ils posent aussi de nombreuses questions sur la protection des données. Didier Bonvin a interrogé Yves Gerber, porte-parole du TCS, et Jean-Philippe Walter, préposé fédéral suppléant à la protection des données.