Forum
La Suisse organise le 17 décembre une conférence pour la paix en Palestine. La rencontre internationale sera consacrée au respect du droit humanitaire, notamment de la 4e Convention de Genève, dans le territoire palestinien occupé. La Suisse organise finalement cette conférence après de longs mois d’hésitation et malgré de fortes pressions venues d’Israël et des Etats-Unis, selon le quotidien israélien Haaretz.
L'interview de Didier Burkhalter, chef du Département des affaires étrangères (DFAE), avec le débat entre Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois, et Emmanuel Nahshon, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.
L'interview de Didier Burkhalter, chef du Département des affaires étrangères (DFAE), avec le débat entre Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois, et Emmanuel Nahshon, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères.
Le sommaire de l’émission
- Israël critique la conférence pour la paix en Palestine organisée par la SuisseLa Suisse organise le 17 décembre une conférence pour la paix en Palestine. La rencontre internationale sera consacrée au respect du droit humanitaire, notamment de la 4e Convention de Genève, dans le territoire palestinien occupé. La Suisse organise finalement cette conférence après de longs mois d’hésitation et malgré de fortes pressions venues d’Israël et des Etats-Unis, selon le quotidien israélien Haaretz.
L'interview de Didier Burkhalter, chef du Département des affaires étrangères (DFAE), avec le débat entre Carlo Sommaruga, conseiller national socialiste genevois, et Emmanuel Nahshon, porte-parole du ministère israélien des Affaires étrangères. - L'un des vaccins contre Ebola interrompu dans ses tests aux HUGLes Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) suspendent leur essai d'un vaccin contre le virus Ebola. Plusieurs volontaires ont signalé des effets secondaires inattendus tels que des douleurs aux articulations.
- Pas d'inflation mais un léger recul des prix l'an prochain, selon la BNSPour la Banque nationale suisse (BNS), les risques de déflation se sont accrus et le franc reste trop fort. Pour faire face à cette situation, elle maintient le taux plancher et se dit prête à prendre d'autres mesures si nécessaire.
L'interview de Jean-Pierre Danthine, vice-président de la BNS. - Le premier djihadiste suisse condamné a-t-il profité d'une peine trop douce?Le premier djihadiste suisse a été condamné par la justice. Le jeune romand parti en Syrie pour combattre aux côtés du groupe Etat islamique n'ira pas en prison, mais il devra accomplir 600 heures de travaux d'intérêt général avec sursis et devra se soumettre à une psychothérapie. Il a été reconnu coupable de participation à une organisation criminelle et de service militaire étranger.
L'interview d'Elie Elkaim, bâtonnier de l'Ordre des avocats vaudois. - Interpellation en vue contre Jean-François Rime sur le secret de fonctionLe conseiller national UDC Jean-François Rime s’est vanté dans l’édition actuelle de PME magazine de se servir des informations privilégiées qu’il obtient au sein de la Commission de l’économie pour donner des tuyaux à ses fils qui gèrent l’entreprise familiale. Cette violation du secret de fonction fait bondir certains députés tandis que d’autres trouvent qu’il ne faut pas exagérer la portée des informations confidentielles qu'il dit transmettre à sa famille.
Le débat entre les conseillers nationaux Jean-François Rime (UDC/FR) et Cesla Amarelle (PS/VD). - Pas de mesures de protectionnisme pour les vins suissesLe Conseil des Etats a décidé de ne pas contingenter les importations de vins et de mousseux, enterrant de facto la motion de Christophe Darbellay (PDC/VS). C'est un revers d'autant plus marqué pour les viticulteurs suisses puisque deux initiatives cantonales allant dans ce sens, une valaisanne et une genevoise, ont également été balayées par la Chambre haute.
L'interview de John Dupraz, viticulteur genevois, ancien conseiller national radical et président d'une fondation de droit privé en charge de la promotion des produits agricoles de Genève. - Peut-on changer de mythes fondateurs pour la Suisse?Un parlementaire PDC alémanique a déposé un postulat cette semaine pour que la Confédération se dote de "nouveaux mythes fondateurs", par peur que la Suisse perde son unité. Le PDC demande que les droits de l’homme donnent lieu à des commémorations, des campagnes et des publications scientifiques pour fédérer les Suisses autour de cette valeur. Le débat entre Hervé de Weck, historien militaire et ancien rédacteur en chef de la Revue militaire suisse, et Dominique de Buman, vice-président du PDC.