Audio de l'info
Israël a lancé jeudi soir une opération au sol dans la bande de Gaza. Alors qu'un cessez-le-feu avait été proposé par l'Egypte mais refusé par le Hamas qui contrôle l'enclave palestinienne, l'armée israélienne a pénétré dans la zone avec des chars et plusieurs milliers d'hommes. L'objectif affiché par l'Etat hébreu: la destruction des tunnels qui relie la bande de Gaza à Israël. Le Hamas promet une effusion de sang. Par la correspondante de RTSinfo à Tel Aviv, Aude Marcovitch.
Le sommaire de l’émission
- L’interdiction de la burqa pourrait entrer en vigueur l’an prochain au TessinLa décision de la Cour européenne des droits de l’homme de Strasbourg validant la loi française interdisant le port du voile intégral en public accélère les processus législatifs en cours en Suisse. C’est le cas au Tessin où les autorités espèrent voir entrer en vigueur la base légale dès l’an prochain. Par Nicole della Pietra.
- Troisième recours contre l’initiative sur les transports publics à GenèveGenève teste sa toute nouvelle Cour constitutionnelle. A peine créée, cette instance juridique a été saisie de son troisième recours jeudi. Selon la Tribune de Genève, ce recours, comme les deux autres, porte sur l'invalidation de l'initiative sur les tarifs des transports publics, approuvée deux fois déjà par le peuple genevois. Beaucoup de Genevois espèrent que la nouvelle chambre constitutionnelle empêchera de telles pagailles à l'avenir. Par Jordan Davis.
- Israël lance une opération terrestre dans la bande de GazaIsraël a lancé jeudi soir une opération au sol dans la bande de Gaza. Alors qu'un cessez-le-feu avait été proposé par l'Egypte mais refusé par le Hamas qui contrôle l'enclave palestinienne, l'armée israélienne a pénétré dans la zone avec des chars et plusieurs milliers d'hommes. L'objectif affiché par l'Etat hébreu: la destruction des tunnels qui relie la bande de Gaza à Israël. Le Hamas promet une effusion de sang. Par la correspondante de RTSinfo à Tel Aviv, Aude Marcovitch.
- Le bpa veut rendre obligatoire le porte du casque pour les jeunes cyclistesRendre obligatoire le casque pour les cyclistes de moins de 14 ans, l'idée est relancée après la publication d'une étude du Bureau de prévention des accidents (bpa). Le taux de port de casque chez les enfants a en effet poursuivi sa baisse. Il est aujourd'hui de 60%, contre 68% il y a deux ans. La question avait été longuement débattue dans le cadre du programme de sécurité routière Via Sicura. Le rejet du Parlement avait été très net, mais la baisse de vigilance inquiète. Par Chrystel Domenjoz.
- Après le crash, les séparatistes prorusses accusent "le régime de Kiev"Au lendemain du crash de l'avion de Malaysia Airlines dans l'est de l'Ukraine, qui a fait près de 300 morts, les séparatistes prorusses rejettent la faute sur "le régime de Kiev". La réaction du Premier ministre autoproclamé de la République de Donetsk, Alexander Borodaï.
- Unia Jura pourrait lancer une initiative pour combattre le dumping salarialUnia devrait lancer à la rentrée à Bâle une initiative qui charge les autorités de suspendre les travaux en cas de soupçon fondé de dumping salarial sur des chantiers, jusqu'à ce que les employeurs prouvent qu'ils respectent les conditions de travail en vigueur ou procèdent à d'éventuels paiements rétroactifs. Dans le Jura, la section cantonale du syndicat étudie aussi cette possibilité en raison de l’augmentation très forte du nombre de travailleurs détachés. Par Gaël Klein.
- La Suisse reste bien perçue aux Etats-Unis, selon l’ambassadeur helvétique à WashingtonMalgré les différents fiscaux, la Suisse reste très appréciée aux Etats-Unis. Ce sont les mots de Manuel Sager, l'ambassadeur de Suisse à Washington, à quelques jours de son départ. Après quatre ans passés aux Etats-Unis, plutôt mouvementés, il revient à Berne pour devenir dès le mois de novembre le nouveau patron de la coopération suisse, la DDC. Il remplacera Martin Dahinden qui, lui, fera le chemin inverse. Pour Manuel Sager, la Suisse reste très bien perçue aux Etats-Unis. Son interview.
- Reportage sur les lieux du crash dans l’est de l’Ukraine tenu par les séparatistesLes Pays-Bas sont en deuil après la chute en Ukraine d'un avion de ligne malaisien en provenance d'Amsterdam avec près de 300 personnes à son bord, dont au moins 154 Néerlandais. Selon des témoins, les restes de la carcasse de l'avion s'étendraient sur plus de 10 kilomètres en pleine zone de combats. Par l'envoyé spécial de RTSinfo sur les lieux du crash, Damien Simonart.
- Plainte aux Etats-Unis contre la Banque cantonale neuchâteloise (BCN)Une firme américaine a déposé une plainte contre la Banque cantonale neuchâteloise (BCN) aux Etats-Unis, a revélé L’Hebdo jeudi. Cette société estime que l’établissement a nui à son image et lui a fait perdre des contrats. Elle réclame plus de 200 millions de dollars de dommages-intérêts et près de 500 millions de dommages-intérêts punitifs. C'est ce que nous apprenait hier l'Hebdo. Les responsables de la BCN restent sereins. Par Roger Guignard.