Forum
Après trois jours de trêve qui semblaient avoir mis un terme au conflit entre Israël et le Hamas, les hostilités ont repris ce vendredi matin. Le mouvement islamiste a annoncé qu'il ne prolongerait pas le cessez-le-feu et a repris ses tirs de roquettes sur les localités du sud d'Israël. Deux heures plus tard, la réplique de l'armée israélienne a engagé des frappes aériennes et des tirs d'artillerie. Pourtant, un mois jour pour jour après le début de ce conflit qui a fait près de 1900 morts côté palestinien et 67 morts côté israélien, les chances d'un retour au calme semblaient bien réelles. Israël, comme les Palestiniens, avait commencé des négociations indirectes au Caire, qui semblent à nouveau fortement compromises. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch, avec l'interview de Zeev Sternhell, professeur émérite à l'Université de Jérusalem, historien et spécialiste du fascisme.
Le sommaire de l’émission
- Les bombardements US ont commencé en IrakLes bombardements américains en Irak ont commencé. Deux avions ont lâché leurs bombes sur des objectifs de l'Etat islamique. Le président Obama avait donné son feu vert à des frappes ciblées lors d'un discours jeudi soir à Washington. Les forces américaines sont passées à l'action très rapidement. Le Royaume-Uni recommande à ses ressortissants de "quitter immédiatement" trois provinces du Kurdistan irakien, mais pas la ville d'Erbil, capitale de la région autonome du Kurdistan. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Philippe Revaz, avec l'interview de Daniel Warner, politologue américain.
- Les cantons romands trouvent un accord sur les centres d'accueil des réfugiésUn consensus romand a été trouvé dans le dossier de l'asile sur l'emplacement des centres fédéraux. La grande réforme voulue par la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga demande aux cantons romands de mettre 1280 places à disposition de la Confédération pour ces procédures accélérées. Après le tollé suscité par le choix de Moudon, envisagé par l'Office fédéral des migrations (OFM), les cantons romands proposent deux variantes d'emplacement pour les futurs centres fédéraux. Par Marc Menichini.
- Simonetta Sommaruga a-t-elle tapé trop fort sur l'UDC?"Vouloir supprimer le droit d'asile. C'est honteux! Honteux, mais aussi contraire à notre tradition humanitaire et à toute dignité humaine". Ces propos qui visent l'UDC n'émanent pas d'une ONG active dans la défense des réfugiés, mais de la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Une ministre qui critique un parti est un fait plutôt rare. Par Stéphane Deleury, avec le débat entre Jean-Luc Addor, élu UDC au Grand Conseil valaisan, et Eric Voruz, conseiller national socialiste et membre de la Commission des migrations du Conseil de l'Europe.
- Faut-il favoriser les demandes d'asile des chrétiens?Faut-il privilégier les chrétiens dans l'examen des demandes d'asile? Cette forme de discrimination positive pour le chrétien du Moyen-Orient a déjà fait débat en France qui a notamment choisi de privilégier les chrétiens d'Irak dans certaines circonstances. Débat entre Jean-Luc Addor, élu UDC au Grand Conseil valaisan, et Eric Voruz, conseiller national socialiste et membre de la Commission des migrations du Conseil de l'Europe.
- Israël-Palestine: la paix impossible?Après trois jours de trêve qui semblaient avoir mis un terme au conflit entre Israël et le Hamas, les hostilités ont repris ce vendredi matin. Le mouvement islamiste a annoncé qu'il ne prolongerait pas le cessez-le-feu et a repris ses tirs de roquettes sur les localités du sud d'Israël. Deux heures plus tard, la réplique de l'armée israélienne a engagé des frappes aériennes et des tirs d'artillerie. Pourtant, un mois jour pour jour après le début de ce conflit qui a fait près de 1900 morts côté palestinien et 67 morts côté israélien, les chances d'un retour au calme semblaient bien réelles. Israël, comme les Palestiniens, avait commencé des négociations indirectes au Caire, qui semblent à nouveau fortement compromises. Par la correspondante de RTSinfo à Tel-Aviv, Aude Marcovitch, avec l'interview de Zeev Sternhell, professeur émérite à l'Université de Jérusalem, historien et spécialiste du fascisme.
- Les investisseurs préparent une chute en douceurLes marchés financiers seraient à l'aube d'une nouvelle crise et les avertissements se multiplient. Il y a deux jours par exemple, le journal britannique Daily Telegraph estimait que les places financières étaient très proches d'une nouvelle crise financière. Le journal citait des économistes anglais, anciens de la banque centrale. Ces économistes affirment que le calme actuel ne fait que cacher l'orage. L'interview de Thomas Veillet, chroniqueur des marchés financiers et auteur du blog investir.ch.
- Les agriculteurs, principales victimes de la géopolitique mondialeL'embargo imposé par la Russie sur une série de produits agroalimentaires en provenance de l'Union européenne pourrait entraîner une situation de crise sur le marché européen, déjà saturé par une production abondante, notamment de fruits. Ces sanctions russes font suite à l'adoption de sanctions économiques occidentales contre Moscou, accusé d'alimenter l'instabilité dans l'est de l'Ukraine, qui sont entrées en vigueur jeudi pour une durée d'un an. L'interview de Xavier Beulin, président du syndicat agricole FNSEA.
- Faut-il supprimer les notes de français en sixième année à Berne?Le Parti socialiste du canton de Berne a créé la surprise jeudi en adressant une lettre ouverte aux enseignants primaires alémaniques du canton dans laquelle il leur demande de ne plus donner de notes de français aux élèves de sixième année. Or le français est l'une des trois branches qui comptent pour savoir si l'élève peut passer au niveau secondaire. Mais la nouvelle méthode de français utilisée par Berne, et par beaucoup de cantons alémaniques, la méthode "Mille feuilles", est axée sur le développement individuel de chaque enfant et ne se prête pas à l'évaluation avec des notes, selon les socialistes. L'interview de Georges Lüdi, professeur émérite de linguistique française à l'Université de Bâle et spécialiste du plurilinguisme.