Le Journal du matin
Les négociations entre Israéliens et Palestiniens sont-elles condamnées à échouer? Sans même aborder la résolution des causes profondes du conflit, pourquoi un cessez-le-feu est-il si difficile à obtenir à Gaza où le bilan dépasse désormais les 777 morts? Le jeu des puissances régionales y est pour beaucoup. Ziyad Clot et le directeur de Samar Media, un site d'information sur le monde arabe et fut conseiller juridique de l'Organisation de libération de la Palestine. Il a participé aux négociations israélo-palestiniennes. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- Présenté par Yann Amedro
- Le renouveau du folklore suisse (5/10): Nikita PfisterLa musique folklorique suisse reprend des couleurs. Elle n’est plus figée dans le passé et n’étouffe plus sous le kitsch du nationalisme estampillé années 40. Mais ce nouveau folklore ne vient pas des montagnes, les musiciens qui lui redonnent vie sont urbains et ont d’abord été fascinés par les folklores d’ailleurs. Une série réalisée par Alain Croubalian. Il est probablement le seul musicien romand à être fanatique de la musique folklorique suisse, perçue de ce côté de la Sarine comme une musique alémanique! Et il est un des seuls spécialistes francophones du hackbrett - cette boîte en bois, instrument appenzellois qui a failli disparaître dans les années soixante faute de musiciens et constitué d'un losange tendu de 120 cordes qui se joue en tapant avec des cuillères et se dit tympanon en français.
- Plus de 50 prêtres anglais défroqués depuis 2001Plus de 50 prêtres catholiques anglais ont été défroqués depuis 2001. C’est le résultat des mesures mises en place par l’Eglise, et ça paraît encourageant, mais des associations de victimes dénoncent une inaction de cette même Eglise. Par Pierre-Yves Moret.
- Les camps d'entraînement à l'étranger, à quoi ça sert?Tous ces camps d'entraînement à l'étranger, parfois très loin, de l'autre côté du globe, à quoi ça sert? Pourquoi aller si loin, quand ici, on aurait a priori tout ou presque? Par Sandra Zimmerli.
- Les jeunes Romands de demain (5/10): J'aime la natureIls ont entre 16 et 25 ans et c’est eux qui construiront la Suisse romande de demain. Ils sont sportifs d’élite, apprentis, jeunes entrepreneurs et certains déjà parents. Portrait de 10 jeunes qui vivent aujourd’hui en Suisse romande. Quel est leur parcours? Comment se voient-ils dans 20 ans? Ont-ils des craintes pour leur avenir? Comment vont-ils bâtir leur Suisse romande? Réponses sous forme de portraits. J'aime la nature Petite déjà, Mathilde a été sensibilisée par ses parents aux joies et aux merveilles de la nature. Elle ne compte plus les balades qu’elle faisait avec son père et qu'elle continue de faire aujourd'hui lors de camps pour enfants du WWF. Mathilde veut transmettre ses connaissances. Pour elle, c'est un devoir générationnel.
- Par Simon Corthay et Georges Pop
- Slobodan Despot, les références musicales du jour"Harm's Swift Way", Robert Plant "Eleno, Kerko Eleno", Rade Serbedzina et Miroslav Tadic "Cold blue steel and sweet fire", Joni Mitchell
- Présenté par Valérie Droux
- Israël-Palestine, les négociations impossiblesLes négociations entre Israéliens et Palestiniens sont-elles condamnées à échouer? Sans même aborder la résolution des causes profondes du conflit, pourquoi un cessez-le-feu est-il si difficile à obtenir à Gaza où le bilan dépasse désormais les 777 morts? Le jeu des puissances régionales y est pour beaucoup. Ziyad Clot et le directeur de Samar Media, un site d'information sur le monde arabe et fut conseiller juridique de l'Organisation de libération de la Palestine. Il a participé aux négociations israélo-palestiniennes. Son interview.
- Les défis de l'actu: Les défis se déconnectent...Un dernier défi de l'actu, teinté d'un brin d'ironie! Mathieu Fleury, directeur de la Fédération romande des consommateurs (FRC), nous a mis au défi de trouver au moins deux lieux déconnectés, et ce pour soigner l'addiction aux appareils numériques. Une recherche effectuée uniquement à l'aide des réseaux sociaux, c'est le concept de la séquence. Parmi les nombreuses suggestions des internautes, nous sommes allés en visiter une dans le Jura. Plongée dans une oasis de calme, sans écrans, ni posts et autres tweets et bilan de ces défis de l'actu.
- Soif d’indépendance (5/5): l’Etat imaginaire de WirtlandIndépendance de l'Ecosse en question en septembre prochain, refus récent par la Catalogne, débat récurrent au Québec, idée de création d'une République autonome en Crimée....Un vent d'autonomie souffle sur le monde, qui n'est pas nouveau mais qui revient en force. Les micronations, ou Etats indépendants autoproclamés envers et contre la mondialisation, se présentent comme un laboratoire de ces velléités de libertés politiques, idéologiques ou économiques voire culturelles. Aux frontières du réel L’indépendance étatique a pris une nouvelle dimension avec internet: plus besoin de créer un nouveau territoire en l’ancrant sur une terre, il peut vivre autonome sur la toile, à l’image de l’Etat imaginaire de Wirtland. On atteint ici le paroxysme de l’indépendance mais aussi ses limites, ou quand le monde virtuel ne peut vivre sans le monde réel. Par Estelle Braconnier, avec l'interview de Bruno Fuligni, historien, spécialiste des micronations et auteur de "L'Etat c'est moi", publié aux Editions de Paris (1998).
- Martin Beniston, ClimatologueLa semaine dernière, le sénat australien a annulé l'instauration d'une taxe carbone. De son côté, le Japon s'apprête à relancer deux centrales nucléaires. En France, les Verts ont quitté le gouvernement. Bref, l'effet Fukushima semble avoir fait long feu et le pragmatisme de l'économie post-crise financière semble avoir repris le dessus sur l'écologie. De quoi inquiéter les experts du climat, qui tirent la sonnette d'alarme. Le climatologue Martin Beniston est directeur de l'Institut des sciences de l'environnement à l'Université de Genève.
- Les marchés sont dans le vertLes places financières sont dans le vert, sur fond de bonnes nouvelles pour l'économie américaine. Quelle est la tendance ce vendredi matin, juste avant l'ouverture des Bourses européennes? Invité: André Keller, responsable de la salle des marchés de la banque en ligne Saxo, à Zurich.
- Présenté par Coralie Claude
- Faut-il inscrire le secret bancaire dans la Constitution suisse?L'initiative "Oui à la protection de la sphère privée" devrait être déposée à mi-août à la chancellerie fédérale. Lancée par les partis bourgeois, elle souhaite préserver le secret bancaire pour les citoyens suisses en l'ancrant dans la Constitution. L'accord des personnes concernées devrait être indispensable pour transmettre des informations aux autorités fiscales étrangères. Ce texte est-il une manoeuvre pour sauver un modèle helvétique qui prend l'eau? Le secret bancaire peut-il encore être sauvé pour les résidents suisses? Faut-il faire de la Suisse un sanctuaire de la sphère privée? Débat entre Michel Dérobert, directeur de l'Association des banques privées suisses (ABPS), et Jean-François Rime, conseiller national fribourgeois UDC, membre du comité "Oui à la protection de la sphère privée".