Le 12h30
Les djihadistes de l'Etat islamique ont décapité le journaliste américain James Foley. Une vidéo montrant l'exécution a été diffusée cette nuit sur internet. Les extrémistes sunnites menacent de tuer un autre journaliste si les Etats-Unis ne cessent pas leurs frappes aériennes contre les positions de l'Etat islamique en Irak. Par Alexandre Habay.
Le sommaire de l’émission
- James Foley, décapité par l’Etat islamique, était un reporter chevronnéLes djihadistes de l'Etat islamique ont décapité le journaliste américain James Foley. Une vidéo montrant l'exécution a été diffusée cette nuit sur internet. Les extrémistes sunnites menacent de tuer un autre journaliste si les Etats-Unis ne cessent pas leurs frappes aériennes contre les positions de l'Etat islamique en Irak. Par Alexandre Habay.
- Bataille sur le web pour contrer la communication de l'Etat islamiqueLes djihadistes de l'Etat islamique ont annoncé l'exécution de James Foley par le biais des réseaux sociaux ainsi que sur les plateformes de vidéo en ligne. Un mouvement s’est formé pour éviter la diffusion de la vidéo de l’exécution. Par Magali Philip.
- François Hollande fait sa rentrée politique dans "Le Monde"Dans un entretien à la presse, le président français François Hollande annonce qu'il proposera une conférence sur la sécurité en Irak et la lutte contre l'Etat islamique. Il estime que la situation internationale est la plus grave depuis 2001. Il annonce également deux grandes mesures économiques en France. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- L'Egypte appelle Israël et le Hamas à reprendre les négociationsLes hostilités entre Israël et le Hamas ont repris mardi à Gaza, mettant fin aux négociations du Caire destinées à transformer le cessez-le-feu en trêve durable. L'Egypte appelle mercredi les Israéliens et les Palestiniens à reprendre ces discussions. De son côté, le président palestinien Mahmoud Abbas sera ce mercredi soir à Doha, au Qatar, où il rencontrera le chef du Hamas Khaled Mechaal. Interview d'Agnès Levallois, spécialiste du monde arabe.
- Le Conseil fédéral tient à la libéralisation des heures d’ouverture des magasinsLe Conseil fédéral maintient sa position de libéraliser et harmoniser les heures d'ouverture des magasins durant les jours ouvrables, soit de 6h à 20 h en semaine et de 6 h à 19h le samedi. Le gouvernement a chargé ce mercredi matin le Département fédéral de l'économie de transmettre une loi au Parlement d'ici la fin de l’année. Les oppositions à ce projet sont nombreuses. Par Stéphane Deleury.
- Le travail permet de conserver la santé en vieillissant, selon l’OFSL'Office fédéral de la statistique, dans son rapport publié mardi, montre que disposer d’un emploi et les conditions dans lesquelles l’activité professionnelle est exercée sont déterminantes pour la santé. Cette recherche montre aussi qu'un nombre important de travailleurs âgés de plus de 50 ans - près de 10% - ont peur de perdre leur travail. Interview de Thierry Depreux, conseiller en ressources humaines.
- L’Italie fâchée par une affiche tessinoise contre la caisse publiqueAu Tessin, une affiche contre la caisse maladie publique, soumise au peuple le 28 septembre, dit "non à une santé à l'italienne". La campagne vexe les autorités sanitaires lombardes. Par Nicole della Pietra.
- Les Rencontres de folklore internationales de Fribourg fêtent leur 40e anniversaireMalgré les années, le rendez-vous haut en couleurs est resté très populaire dans le coeur des Fribourgeois. L'édition 2014 accueille dix groupes des cinq continents et 300 artistes, qui animent le centre-ville jusqu'à dimanche. Une édition qui demande des mois de préparation, notamment pour choisir les groupes. Par Delphine Gendre.
- Jean-Baptiste Gendarme conseille les aspirants écrivainsAuteur de cinq romans, l'écrivain français Jean-Baptiste Gendarme publie "Splendeurs et misères de l’aspirant écrivain", chez Flammarion. Cet ouvrage propose avec humour des conseils pour celles et ceux qui souhaitent publier un premier roman, à l'occasion de la rentrée littéraire. Plus de 600 ouvrages sont attendus, dont quelque 400 romans français et 75 premiers livres.