Le 12h30
Jean-Charles Legrix renonce à faire recours contre le dicastère que lui ont attribué ses collègues. Le conseiller communal UDC de La Chaux-de-Fonds, relevé de ses fonctions en août après un audit l'accusant de harcèlement, se résout ainsi à prendre les commandes de la Sécurité, des Energies et du Tourisme, comme il le confirme ce dimanche dans "Le Matin dimanche". Le 8 janvier dernier, il s'était pourtant dit déçu d'hériter de ce dicastère, qui compte peu de chefs de service et de personnel. Son interview.
Le sommaire de l’émission
- La piste de slalom de Wengen cause des soucisLa piste de slalom de Wengen cause pas mal de soucis aux skieurs, ce dimanche matin. Après la descente du Lauberhorn samedi, place au slalom, toujours à Wengen. La course a débuté à 10 heures et quart. Beaucoup de skieurs ont chuté, la neige a l'air très molle. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Wengen, Joël Robert.
- Stanislas Wawrinka affronte Tommy Robredo en night sessionA Melbourne, Stanislas Wawrinka affronte Tommy Robredo en night session ce dimanche. C'était bien parti pour le Suisse en première manche, mais la deuxième a été plus délicate pour lui. Par l'envoyé spécial de RTSsport à Melbourne, Hervé Borsier.
- Jean-Charles Legrix ne fera pas recoursJean-Charles Legrix renonce à faire recours contre le dicastère que lui ont attribué ses collègues. Le conseiller communal UDC de La Chaux-de-Fonds, relevé de ses fonctions en août après un audit l'accusant de harcèlement, se résout ainsi à prendre les commandes de la Sécurité, des Energies et du Tourisme, comme il le confirme ce dimanche dans "Le Matin dimanche". Le 8 janvier dernier, il s'était pourtant dit déçu d'hériter de ce dicastère, qui compte peu de chefs de service et de personnel. Son interview.
- Des limites de vitesse temporaires pour désengorger les autoroutesPour adapter la capacité des autoroutes au trafic actuel et à la surcharge autoroutière, l'Office fédéral des routes (OFROU) planche sur un nouveau modèle de limitation temporaire de la vitesse. Au lieu des 120 km/h usuels, la vitesse pourrait être réduite à 80 km/h ou 100 km/h, grâce à des panneaux de limitation flexibles, réglés en fonction de l'affluence et du trafic. Mais ceci sur des tronçons bien plus longs qu'aujourd'hui. Par Pierre Berset.
- Visite de François Hollande sous contrôle à TulleFrançois Hollande est revenu samedi sur ses terres de Corrèze 8 jours après les révélations fracassantes sur sa vie privée. Le président français n'a pas voulu déroger à la tradition, mais sa visite était totalement sous contrôle. Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Anissa Barbier.
- La nouvelle série Disney "Violetta" fait fureurVioletta a conquis Paris en moins de 24 heures. C’est en effet le temps qu’il a fallu à la vedette de la nouvelle série Disney pour faire le plein des 8 concerts proposés dans la capitale française. Comme la demande n’a pu être satisfaite, une retransmission a été faite dans une vingtaine de cinémas en France qui ont également affiché complet samedi. Un phénomène venu d’Argentine et qui dans son pays d’origine enflamme les petites filles dès leur plus jeune âge. Par le correspondant de RTSinfo en Argentine, Pierre Bratschi.
- Enquête chez les riches: ils ont gagné!Ils ont gagné! C'est le constat sans appel de Jean-Louis Servan-Schreiber, qui a mené l'enquête dans un monde opaque et hétérogène. La crise? Ils l'ignorent, ne la subissent pas. Au contraire. L'obsession de la crise, bien réelle, occulte une autre réalité. Depuis 2000, le nombre de riches a explosé, avec un chiffre qui donne le vertige. La planète compte aujourd'hui 12 millions de millionnaires, l'équivalent de la population belge. Merci la forte croissance mondiale, la révolution numérique et la domination des financiers, maîtres du jeu, analyse Jean-Louis Servan-Schreiber. Ils sont en position de force, ils contrôlent le monde de l'argent et souvent les médias dans lesquels ils ont investi. Qui peut s'opposer à cette influence grandissante? Existe-t-il un contre-pouvoir? Sont-ils désormais "chez eux" parce qu'ils maîtrisent l'idéologie libérale dominante? Invité: Jean-Louis Servan-Schreiber, essayiste, directeur du magazine Clés.