Forum
Jean-Charles Legrix sort presque blanchi du rapport de l'ancien président du Tribunal fédéral Claude Roullier, expert mandaté par La Chaux-de-Fonds pour mener des "investigations complémentaires" dans l'affaire. Alors que l'audit réalisé l'an dernier affirmait clairement que le conseiller communal UDC avait harcelé psychologiquement, ou sexuellement, des subordonnés de son dicastère, le rapport rendu public ce mardi matin conclut à un management peu approprié et à une seule atteinte à la personnalité, d'un degré de gravité peu élevé. Par Roger Guignard, avec l'analyse de Christian Favre.
Le sommaire de l’émission
- Manuel Valls a présenté son discours de politique générale devant l'AssembléeLe Premier ministre français Manuel Valls a présenté ce mardi son discours de politique générale devant l'Assemblée nationale, qui doit voter en début de soirée pour dire si elle accorde sa confiance au nouvel exécutif. Ce nouveau gouvernement sera-t-il approuvé par une majorité de députés? Par la correspondante de RTSinfo à Paris, Ariane Hasler.
- Les banquiers suisses opposés aux mesures de protectionnismeLes banquiers suisses sont résolument opposés au protectionnisme ambiant qui restreint l'accès aux marchés étrangers. L'Association suisse des banquiers (ASB) l'a répété ce mardi matin à Zurich: la réglementation doit rester dans les limites du nécessaire. Il s'agit d'éviter d'être forcés à délocaliser des emplois et pouvoir continuer à fournir des prestations transfrontalières aux clients étrangers. Sans accord bilatéral avec l'Union européenne (UE), la Suisse doit rapidement trouver des solutions avec les Etats membres. Par Frédéric Mamaïs, avec l'interview de Patrick Odier, président de l'Association suisse des banquiers.
- L'OCDE présente ses mesures contre l'optimisation fiscale des multinationalesLe vent tourne pour les entreprises. Les montages fiscaux sophistiqués de Google, Amazon ou Starbucks, qui avaient défrayé la chronique, ne devraient plus avoir cours à l'avenir. L'Organisation de coopération et de développement économique (OCDE) a présenté ce mardi ses premières recommandations, qui seront présentées au G20, contre l'optimisation fiscale des multinationales. Pour l'OCDE, les bénéfices doivent être taxés là où ils sont réalisés. Ce qui implique une plus grande transparence des sociétés. L'interview de Pascal Saint-Amans, directeur du Centre de politique et d’administration fiscales de l’OCDE.
- Le Conseil des Etats réclame plus d'exigences sur les analyses prénatalesLa Suisse doit exclure les avortements qui pourraient sélectionner le sexe du futur enfant. Le Conseil des Etats a adopté ce mardi un texte qui réclame plus d'exigences sur les analyses prénatales. Actuellement, les tests qui permettent de dépister certaines anomalies chez l'embryon avant la 12e semaine de grossesse permettent également de révéler le sexe de l'enfant. Sous la Coupole, on craint que ces tests soient utilisés pour pratiquer des avortements sélectifs. Par Esther Coquoz, avec la réaction du conseiller national UDC vaudois Guy Parmelin.
- Les communes doivent-elles être plus autonomes dans les dépenses sociales?Réduire l’aide sociale et rendre les communes autonomes dans ce domaine: c’est le projet sur lequel l’UDC planche secrètement depuis plusieurs mois. Cette révision complète doit permettre aux petites communes de se protéger contre la professionnalisation de l’aide sociale et des coûts astronomiques qu’elle engendre. Ce papier de position a été révélé par la presse alémanique, alors que le cas d’une famille de migrants défraie la chronique en Suisse allemande. Par Nicole Della Pietra, avec les interviews de Guy Parmelin, conseiller national UDC vaudois, et Simon Darioli, ancien chef de l'action sociale dans le canton du Valais, et l'analyse de Christian Favre.
- Jean-Charles Legrix sort quasiment blanchi du rapport RoullierJean-Charles Legrix sort presque blanchi du rapport de l'ancien président du Tribunal fédéral Claude Roullier, expert mandaté par La Chaux-de-Fonds pour mener des "investigations complémentaires" dans l'affaire. Alors que l'audit réalisé l'an dernier affirmait clairement que le conseiller communal UDC avait harcelé psychologiquement, ou sexuellement, des subordonnés de son dicastère, le rapport rendu public ce mardi matin conclut à un management peu approprié et à une seule atteinte à la personnalité, d'un degré de gravité peu élevé. Par Roger Guignard, avec l'analyse de Christian Favre.
- Fernand Melgar accuse Présence Suisse de censurer son dernier filmLe journal Le Temps a révélé ce mardi matin que le dernier film du réalisateur vaudois Fernand Melgar,"L'Abri", ne recevra probablement pas de soutien financier et logistique à sa diffusion hors des frontières de la part de l'organe qui promeut l'image de la Suisse à l'étranger. Pour Présence suisse, les films qui touchent à la migration sont délicats à soutenir dans le contexte actuel de la politique extérieure de la Suisse. Fernand Melgar dénonce une forme de censure. Pour lui, il ne s'agit pas d'une question de gros sous, mais bien de principe. Débat entre Fernand Melgar, cinéaste et réalisateur de "L'Abri", et Nicolas Bideau, directeur de Présence suisse, suivi de l'analyse de Christian Favre.
- Signature d'un accord d'association entre l'Ukraine et l'UELes deux parlements l'on ratifié ce mardi en début d'après-midi: l'Ukraine et l'Union européenne (UE) ont enfin signé leur accord d'association, ce fameux accord qui n'avait pas été paraphé l'an passé et qui avait déclenché la crise ukrainienne. Par Gaëtan Vannay.
- La France doit-elle changer la structure de son régime politique?La France est en crise: les Français ne croient plus en leur politique. Nos voisins traversent-ils une crise de régime? Faut-il aller vers une VIe République, changer de régime et adapter des institutions qui ne fonctionnent plus? Débat entre Bruno Jeanbart, directeur adjoint de l'institut de sondage "Opinion Way", et Nicolas Bouzou, économiste, professeur de droit des affaires, avec l'analyse de Frédéric Mamaïs.
- Le double jeu de la Turquie sur l'Etat islamiqueAnkara envisage l’instauration d’une zone tampon le long de ses frontières avec l'Irak et la Syrie. Il s’agit de faire face à la menace des combattants djihadistes. Mais la Turquie a refusé d’entrer dans la coalition internationale contre l’Etat islamique. Elle n’est pas disposée à laisser des avions militaires américains décoller de sa base d’Inchirlik pour bombarder les positions djihadistes en Irak. L'interview Emre Gönen, sociologue et professeur à l'Université privée Bilgi d'Istanbul, avec l'analyse de Gaëtan Vannay.