Jeff Koons où l’art de s’autodétruire (joyeusement)
Encensé par certains, honni par d’autres, Jeff Koons fait la une de tous les journaux et magazines, à l’occasion de sa grande rétrospective parisienne. Le Centre Pompidou présente jusqu’au 27 avril 2015 un regard d’ensemble sur une oeuvre où la culture de masse et la société de consommation sont à la fois critiquées et parfaitement intégrées.
Kitsch, drôle et intéressante, l’exposition a été visitée "en quinze minutes" par Pierre Lepori.
Kitsch, drôle et intéressante, l’exposition a été visitée "en quinze minutes" par Pierre Lepori.
Le sommaire de l’émission
- Émission entière
- Beaux livres à glisser sous le sapin, cuvée 2014Martine Béguin a déniché chez les libraires quelques beaux livres, dans des genres et styles divers, remarquables pour la qualité des illustrations et des textes:
"Sade. Attaquer le soleil" par Annie Lebrun, Editions Gallimard / Musée d'Orsay
"Berlin. Fragments d'une histoire allemande", Raymond Depardon, Editions du Seuil
"Léonard de Vinci: L'œuvre graphique", Editions Taschen
"William Blake, les dessins pour la Divine Comédie de Dante", Editions Taschen
"Voyages: 3 siècles d'explorations naturalistes", Editions Delachaux et Niestle - Bierfest, Michael von GraffenriedMichael von Graffenried signe un nouveau livre 100% photos intitulé "Bierfest" (Editions Steidl, 112 pages), un travail de photoreportages de deux ans autour de la Fête de la bière de Münich. Aucune exposition n’aura lieu en Suisse, Michaël ayant pris cette décision suite au vote contre les minarets. Il présente néanmoins son travail, projette ses photos et dédicace son livre le jeudi 11 décembre 2014 de 17h à 19h Au Café du Tunnel à Fribourg, Grand Rue 68.
Rencontre avec le photographe. - Crimes et châtiments, au Musée Historique de Lausanne1909, la première école de police scientifique au monde voit le jour à Lausanne. Plongée dans le monde sombre des délits et transgressions à l’occasion de l’exposition que consacre le Musée Historique de Lausanne à ce sujet, qui est à voir jusqu'au 1er février 2015.
Au micro d’Isabelle Carceles, Diana Le Dinh, commissaire de l’expo. - Jeff Koons où l’art de s’autodétruire (joyeusement)Encensé par certains, honni par d’autres, Jeff Koons fait la une de tous les journaux et magazines, à l’occasion de sa grande rétrospective parisienne. Le Centre Pompidou présente jusqu’au 27 avril 2015 un regard d’ensemble sur une oeuvre où la culture de masse et la société de consommation sont à la fois critiquées et parfaitement intégrées.
Kitsch, drôle et intéressante, l’exposition a été visitée "en quinze minutes" par Pierre Lepori. - Dürrenmatt, l'imaginaire à l'assaut du conformisme (4/5)Comment penser la démocratie.
L'engagement politique de Dürrenmatt est plus abstrait que celui de son contemporain Max Frisch. Il a néanmoins continûment pensé les problèmes de la démocratie suisse, prise entre liberté sans règles et justice régulatrice. Dans ses pièces, cette tension aboutissait finalement au triomphe de la norme.
Dürrenmatt à propos de sa pièce "Der Mitmacher" par Patrick Ferla ("Magazine Info", RSR II, 31 mars 1973).
Par Christian Ciocca et Alexandre Davoine