Audio de l'info
Le Comité international olympique (CIO) n'exclut pas le scénario d'un retour à des jeux à taille humaine, alors que les athlètes se mesurent à Sotchi. Ce message n'est pas passé inaperçu en Valais où certains réfléchissent à une nouvelle candidature. Par Frédéric Filippin.
Le sommaire de l’émission
- Un avion d'Ethiopian Airlines détourné sur l'aéroport GenèveLe porte-parole de Genève aéroport confirme le détournement d'un avion par des pirates de l'air, tôt lundi matin. Il s'agit d'un appareil d'Ethiopian Airlines en provenance d'Addis Abeba. Les passagers et membres d'équipages sont sains et saufs. Aucun avion ne décolle ou n'atterrit depuis environ 6h15 du matin. Par Dominique Choffat.
- Interview de Bertand Stämpfli, porte-parole de Genève aéroportLe porte-parole de Genève aéroport confirme le détournement d'un avion par des pirates de l'air, tôt lundi matin. Il s'agit d'un appareil d'Ethiopian Airlines en provenance d'Addis Abeba. Les passagers et membres d'équipages sont sains et saufs. Aucun avion ne décolle ou n'atterrit depuis environ 6h15 du matin, mais le trafic aérien devrait pouvoir reprendre progressivement. Interview de Bertand Stämpfli, porte-parole de Genève aéroport.
- Le pirate de l'air a été maîtrisé et arrêté, point de la situation à 8h00Le pirate de l'air qui a détourné un avion d'Ethiopian Airlines effectuant un vol Addis Abeba-Rome a été arrêté lundi matin à Genève où l'avion a atterri.\t"La police précise que la situation est "maîtrisée". Selon Ethiopian Airlines, tous les passagers et membres d'équipage sont "en sécurité" à l'aéroport. Par Mathieu Cupelin.
- Drame de l'immigration à Ceuta, la polémique enfle en EspagneLa polémique enfle en Espagne, après la tragédie survenue le 6 février à la frontière entre l’enclave espagnole de Ceuta et le Maroc, sur la côte nord de l’Afrique.
Plusieurs migrants d’origine subsaharienne ont alors tenté de pénétrer sur le sol espagnol en nageant le long de la rive, pour contourner la frontière, un mur de barbelés. Une dizaine d'entre eux sont morts noyés. Deux corps ont encore été retrouvés cette fin de semaine, ce qui porte à quinze le nombre de victimes.
L’action de la garde civile est mise en cause. Par la correspondante de RTSinfo à Madrid, Valérie Demon - Interview de Jean-François Steiert, vice-président de la Fédération suisse des patientsLes coûts de la santé ont augmenté en moyenne de 6,7% entre 2012 et 2013, si l'on en croit un document du pool des caisses maladies rendu public dimanche par la Schweiz am Sonntag. La plus forte augmentation touche Fribourg avec plus de 12%, la plus faible Berne, avec moins de 4%. Selon ce document, ce sont surtout les coûts hospitaliers qui ont fortement augmenté, plus 15%. Au total, ils s'élèvent à presque 7 milliards. Cette hausse ne surprend pas le conseiller national socialiste fribourgeois Jean-François Steiert, vice-président de la Fédération suisse des patients. Son interview.
- Quotas, limiter ceux des pays tiers au profit des ressortissants de l'UE?Une semaine après le "oui" de la population suisse à l'initiative de l'UDC sur l'immigration de masse, les propositions fusent pour déterminer les contingents d'immigrés que la Suisse pourra accepter. L'une de ces suggestions propose de diminuer les quotas des pays tiers pour permettre d'atteindre un plafond très élevé pour les Européens. Une solution qui n'en est pas une, estime Martin Naville, directeur de la chambre de commerce Suisse-Etats-Unis. Son interview.
- L'interview de l’ambassadeur de Suisse à Kiev, Christian SchoenenbergerLa Suisse joue avec succès les médiateurs en Ukraine. Dimanche, les anti-Ianoukovitch ont évacué la mairie de Kiev, devenue leur quartier général. Ils ont accepté de rendre les lieux au pouvoir en échange de la loi d'amnistie pour les manifestants poursuivis. Cette loi doit entrer en vigueur lundi. C’est l’ambassadeur de Suisse en Ukraine, Christian Schoenenberger, qui a permis aux deux parties de trouver un terrain d’entente. Mais pourquoi la Suisse joue-t-elle ce rôle? L'interview de l’ambassadeur de Suisse à Kiev, Christian Schoenenberger.
- Matteo Renzi aura de la peine à composer une majorité en ItalieLe jeune maire de Florence et secrétaire du parti démocrate italien Matteo Renzi a rendez-vous lundi matin au palais du Quirinal à Rome, siège de la présidence de la République. Il doit être chargé par le chef de l'Etat Giorgio Napolitano de tenter de former le nouveau gouvernement. Matteo Renzi, qui a renversé jeudi dernier le président du Conseil et son camarade de parti Enrico Letta, veut désormais aller très vite mais il rencontre déjà quelques obstacles pour composer sa nouvelle majorité et sa nouvelle équipe. Par le correspondant de RTSinfo à Rome, Eric Jozsef.
- JO à taille humaine, le Valais songe à une nouvelle candidatureLe Comité international olympique (CIO) n'exclut pas le scénario d'un retour à des jeux à taille humaine, alors que les athlètes se mesurent à Sotchi. Ce message n'est pas passé inaperçu en Valais où certains réfléchissent à une nouvelle candidature. Par Frédéric Filippin.
- Libre circulation avec la Croatie, réactions à ZagrebLa conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a informé samedi la ministre croate des affaires étrangères Vesna Pusic que la Suisse ne signera pas d'accord de libre circulation avec le pays des Balkans, a indiqué le Département fédéral de justice et police (DFJP). Réactions à Tagreb par le correspondant de RTSinfo Laurent Rouy.
- Interview de Géraldine Savary, présidente de la commission de la science et de l'éducation des EtatsBruxelles les négociations sur la participation de la Suisse au programme européen de recherche "Horizon 2020" et d'échange académique "Erasmus+". La décision a été annoncée hier dimanche, après le gel par Berne du processus de ratification de l'accord sur la libre-circulation avec la Croatie. Cette décision de l'Union européenne aura des effets concrets sur les chercheurs helvétiques. Interview de la socialiste vaudoise Géraldine Savary, présidente de la commission de la science et de l'éducation du Conseil des Etats.
- Le "oui" à l'initiative UDC aura des conséquences sur la politique d'asile suisseLimiter l’immigration aura aussi des conséquences sur la politique d'asile de la Suisse. La Confédération étant signataire de la convention de Genève et de celle contre la torture, elle s'est engagée à respecter le principe de non-refoulement de réfugiés. Or l'initiative UDC contre l'immigration de masse, adoptée la semaine dernière, impose aussi des contingents dans le domaine de l'asile. Un autre casse-tête pour le département de justice et police en charge de présenter un projet de loi pour le mois de juin. Par Alexandra Lawi.
- Didier Burkhalter à Washington la semaine prochaine pour l'OSCELe Président de la Confédération sera reçu à la Maison blanche, la semaine prochaine à la Maison Blanche. Didier Burkhalter accomplira en fait ce voyage aux Etats-Unis pour le compte de l'Organisation pour la Sécurité et la Coopération en Europe (OSCE), dont la Suisse assure la présidence, cette année. Par le correspondant de RTSinfo à Washington, Eric Guevara-Frey.
- Coup de balai dans le secteur bancaire en ChineAlors que plusieurs banques, dont Credit Suisse et UBS, sont suspectées d’avoir engagé des collaborateurs chinois pour bénéficier de leur lien de parenté avec de hauts-fonctionnaires, ces établissements font désormais le ménage à l'interne. La semaine passée, UBS a suspendu deux collaborateurs à Hong Kong dans le cadre d’une embauche suspecte qui aurait permis de conclure de juteux contrats en Chine. Par le correspondant de RTSinfo à Shanghai, Raphaël Grand.
- Le Tribunal Arbitral du Sport siège en permanence à SotchiLe Tribunal Arbitral du Sport (TAS), basé à Lausanne, a installé une antenne à Sochi. La Chambre ad hoc du tribunal, co-présidée par l’ancienne skieuse suisse Corinne Schmidhauser, est en fonction en permanence et peut livrer des décisions en très peu de temps. Une journée suffit parfois, alors que deux à trois mois au minimum sont nécessaires en temps normal. Par l'un des envoyés spéciaux de RTSsport à Sotchi, Patrick Délétroz.
- Le pirate de l'air était le copilote de l'appareilLe pirate de l'air responsable du détournement d'un vol d'Ethiopian Airlines entre Addis et Rome qui a été arrêté lundi à Genève était le copilote de l'avion. L'homme âgé de 31 ans a affirmé "se sentir menacé" dans son pays et a demandé l'asile politique à la Suisse. Il a déclaré avoir profité que le commandant de bord était allé aux toilettes pour s'enfermer dans le cockpit. Par Mathieu Cupelin.
- Interview de la cheffe de la police genevoise Monica BonfantiPlus de peur que de mal lundi matin à Genève pour les 202 passagers d'un vol Ethiopian Airlines. L'appareil qui effectuait la liaison Addis Abeba-Rome a été détourné vers l'aéroport de Cointrin. Le pirate de l'air s'est très vite rendu. Les groupes d'interventions de la police genevoise ont été rapidement mobilisés. Interview de la cheffe de la police genevoise Monica Bonfanti.