Forum
Johann Schneider-Ammann a enfreint la loi sur le Parlement. Le ministre de l’Economie aurait dû mentionner toutes les entreprises offshores de son groupe dans le registre des liens d'intérêts, selon les services du Parlement. Il n'y aura cependant pas de suite pour le conseiller fédéral. Prémièrement, parce que le libéral-radical ne siège plus au National et aussi parce que seules les graves infractions sont sanctionnées par une mesure disciplinaire. L'interview d'Andrea Caroni, conseiller national PLR appenzellois, avec la réaction d'Etienne Grisel, professeur honoraire à l'Université de Lausanne.
Le sommaire de l’émission
- Quel avenir pour l'Ukraine après le départ du président?Les événements se précipitent ce samedi soir en Ukraine. L'opposante Ioulia Timochenko a été libérée il y a une heure. Le parlement a destitué le président Viktor Ianoukovitch et annonce une présidentielle anticipée pour le 25 mai. Pourtant, le président a déclaré tout à l'heure qu'il ne partirait pas et il dénonce un coup d'Etat. Par l'envoyée spéciale de RTSinfo à Kiev, Ariane Hasler, avec la réaction de la porte-parole de Ioulia Timochenko, Natasha Lysova, et le débat entre Pierre Tolstoï, animateur d'une émission de télévision en Russie et arrière-arrière-petit-fils de Léon Tolstoï et Khrystyna Schmid, Ukrainienne vivant en suisse et membre de l'Organisation des Ukrainiens de Suisse.
- Johann Schneider-Ammann a enfreint la loiJohann Schneider-Ammann a enfreint la loi sur le Parlement. Le ministre de l’Economie aurait dû mentionner toutes les entreprises offshores de son groupe dans le registre des liens d'intérêts, selon les services du Parlement. Il n'y aura cependant pas de suite pour le conseiller fédéral. Prémièrement, parce que le libéral-radical ne siège plus au National et aussi parce que seules les graves infractions sont sanctionnées par une mesure disciplinaire. L'interview d'Andrea Caroni, conseiller national PLR appenzellois, avec la réaction d'Etienne Grisel, professeur honoraire à l'Université de Lausanne.
- Les victimes doivent-elles tout savoir sur l'avenir de leur agresseurLes victimes doivent pouvoir être informées sur le sort de leur agresseur. Le début et le lieu de la peine, mais aussi les congés, la libération conditionnelle ou définitive, et bien sûr l’éventuelle évasion doivent être communiqués. La commission des affaires juridiques du Conseil national veut élargir le droit d’information aux victimes, mais aussi aux témoins qui le demandent. Jusqu’ici les victimes n’étaient informées que pendant la procédure. Les interviews d'Andrea Caroni, conseiller national PLR appenzellois et d'Etienne Grisel, professeur honoraire à l'Université de Lausanne.
- Est-on arrivé aux limites de la démocratie directe?De plus en plus d'initiatives populaires sont lancées. Les Suisses les acceptent de plus en plus souvent. Et pourtant, elles sont de moins en moins souvent appliquées à la lettre. On l'a encore vu cette semaine avec les discussions animées qui entourent l'application de l'initiative contre l'immigration de masse, mais aussi avec les exceptions que propose le Conseil fédéral à la Lex Weber, ou encore à propos de l'initiative des Alpes sur laquelle on a voté il y a 20 ans et qui n'est quasi pas appliquée. Le débat entre Etienne Grisel, professeur honoraire à l'Université de Lausanne et Jean-Daniel Gerber, ancien secrétaire d'Etat à l'Economie, avec la réaction d'Andrea Caroni, conseiller national PLR appenzellois.
- Affaire Giroud, l'ombre sur les vins valaisansRTS 1 révélait vendredi soir que l'encaveur Dominique Giroud fait l'objet de nouvelles accusations. On lui reproche d'avoir coupé illégalement plus de 350'000 litres de vin entre 2006 et 2009. Lui se défend en disant que cette pratique est courante. Tous les encaveurs valaisans coupent-ils leur vin? L'interview de Claude Crittin, président de la Société des encaveurs de vins du Valais.
- Le Journal des sports de ForumLe résumé de l'actualité sportive présenté par Sandra Zimmerli.
- L'Actualité francophoneChaque semaine, l’Actualité francophone des Radios Francophones Publiques (RFP) met en correspondance quatre évènements qui ont fait les titres de la semaine en Suisse, en France, au Canada et en Belgique: un éclairage sur les choix journalistiques des rédactions de la RTS, de Radio France, de la RTBF et de Radio-Canada. Cette semaine, la séquence est présentée, pour la RTS, par Pierre-Han Choffat.